Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

https://sauvernoel.maregionsud.fr/

Accueil > Sports > Mondial La Marseillaise à pétanque : Daniel Elena, un grand champion habitué (...)

< >

Mondial La Marseillaise à pétanque : Daniel Elena, un grand champion habitué du concours

mercredi 10 juillet 2013

JPEG - 75.3 ko
Marc Gimenez, responsable régional de la communication de la société Ricard et le copilote Daniel Elena (PHOTO D.R.)

Daniel Elena, avec ses 75 victoires et 9 titres est le copilote le plus titré de l’histoire du championnat du monde WRC, tous obtenus au côté de Sébastien Loeb. C’est à ce titre que Marc Gimenez, responsable régional de la communication de la société Ricard, et célèbre habitant de la commune de Simiane-Collongue, lui a demandé de l’aider à s’acheter une conduite. Tâche ardue, certes, mais le champion est un humaniste. Pas seulement en parole, mais en action. Il est d’ailleurs membre de l’association « Peace and sport ». Daniel Elena est aussi un passionné de pétanque, ce qui le conduit, début juillet, à venir participer, chaque fois qu’il le peut au Mondial. Ce dimanche, il a gagné la première partie, sa page officielle sur Facebook en témoigne. Il a remporté la deuxième et puis... « Pourquoi m’avoir mis Lacroix en travers de la route à la troisième partie ? Vous ne voulez plus que je vienne ? », lance-t-il avec un large sourire. Il reprend : « Mais, attention, on en a mis 4 et on s’est bien battu ». Difficile pour lui de ne pas parler de Sebastien Loeb : « Il a demandé à Peugeot que nous allions ensemble à Pikes Peak alors qu’il a effectué la montée tout seul. C’est là le symbole des liens qui se sont créés entre nous tout au long de notre carrière. Et nous avons effectué les premières montées ensemble. Au niveau physique, c’est incroyable puisqu’on débute à 2 500 mètres et on finit à 4 300 ». Maintenant, la passion de Daniel Elena se porte sur la pétanque : « Le prochain temps fort aura lieu à Monaco, le 5 septembre, à l’occasion du Master ». A cette occasion, « Peace and sport » récupérera des boules pour les offrir à un pays du tiers-monde. Il explique à ce propos : « L’association a été initiée par le Prince Albert II de Monaco afin de venir en aide aux enfants défavorisés dans le monde. Le club comprend une soixantaine de champions. C’est une structure souple où chaque athlète s’investit en fonction de sa disponibilité et de ses envies. Personnellement je m’occupe du Burundi. Une mission prenante. Avec 3 000 euros on offre 3 heures de sport par semaine durant un an à un enfant ».
Daniel Elena tente d’apprendre la pétanque à Marc Gimenez, même si ce n’est pas simple : « Je lui ai fait faire Fanny deux fois cette année ». Le champion qui présente la particularité d’être le seul étranger, puisque monégasque, élu champion des champions français par le journal L’Équipe, à deux reprises en 2007 et 2009, s’en retourne, avec gentillesse, chaleur, à la rencontre du public. Marc Gimenez sourit : « C’est un ami, un homme au grand cœur, un passionné qui a su rester simple ».

Michel CAIRE

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.