Mondial La Marseillaise à pétanque : un « Quartet » s’expose jusqu’au 24 août à l’Espaceculture pour célébrer le jazz et la pétanque.

Publié le 1 juillet 2013 à  2h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h50

Pour célébrer la jazz et la pétanque
Pour célébrer la jazz et la pétanque

Peintures et photos s’unissent, depuis le 28 juillet et jusqu’au 24 août pour l’exposition « Quartet » qui célèbre, à l’Espaceculture Marseille, le jazz, la pétanque et la cité phocéenne. Valentine Kieffer et Robert Terzian pour la photographie, Brems et Thierry Miramon confrontent, croisent, nourrissent leur vision pour le plus grand plaisir du spectateur.
Brems, artiste plasticienne contemporaine, célèbre Marseille avec des compositions toutes en puissance, conjuguées avec une subtilité du trait, dans lesquelles l’artiste marie art conceptuel et figuratif au moyen d’une palette de techniques : acrylique, travail au couteau, spatule, bâton, pigment…

Miramon conjugue le cubisme avec une célébration d’un art de vivre méditerranéen, et singulièrement phocéen. On trouve l’OM, l’apéro, la pétanque, et un radeau qui devrait en médusé plus d’un.

On monte quelques marches et voilà les œuvres de Valentine Kieffer, ses photos ont été réalisées à l’occasion de la Fête d’ouverture de l’année capitale et de la venue du Big Band de Hambourg. Quand un minuscule piano donne le « la » à des grues, gigantesque corps de danse, une œuvre emplie d’humanité.

D’humanité, il en est aussi question avec Robert Terzian, l’inventeur d’un courant de pensée qu’il porte à lui seul, l’humanisme bougon. Il célèbre là le Mondial à pétanque et tout particulièrement les femmes. Il explique : « Voilà 35 ans que je photographie le Mondial alors pourquoi avoir choisi les femmes ? Parce que longtemps l’image de la femme bouliste était négative voire dédaignée dans ce milieu masculin. J’ai voulu rendre hommage à leur élégance sur le terrain, à la délicatesse et la grâce de leurs gestes… Mais attention, elles savent aussi jouer à la pétanque ».

Fort du succès remporté lors des précédentes éditions, c’est tout naturellement que l’Espaceculture, le Mondial La Marseillaise à pétanque et le Festival de jazz des cinq continents poursuivent pour la dixième année consécutive « Jazz et pétanque ».

Jean-Jacques Gilliard, le directeur de l’espaceculture rappelle : « Il s’agit de proposer une inscription pour une triplette au Mondial, du 7 au 13 juillet et une à trois places pour une soirée au Festival de Jazz des Cinq Continents, les 18, 19, 20, 23, 24, 25, 26, 27 juillet pour la somme de 20 euros, soit 60 euros la triplette ». Et pour illustrer ce mariage estival :« Nous avons lancé, voilà six ans, des expositions dédiées au jazz et à la pétanque. Nous ainsi accueilli Roger Blachon, Pierre Bahouley, Jean Buzelin ou encore Vincent Ringler. Et cette année, c’est un « Quartet » que nous proposons au public ». Un Jean-Jacques Gilliard qui ne désespère pas de toucher, une nouvelle fois, au Saint Graal, le Trophée des artistes. « Voilà quinze jours je m’entraînais à New-York, je me sens en condition, et, puis, Espaceculture, je sens que cette édition 2013 est faite pour moi ».

Régis Guerbois, le Président du Festival de jazz savoure : « Cette exposition, c’est, chaque année, un moment particulier, c’est un peu le coup d’envoi du festival qui, dans le cadre de l’année Capitale prend une ampleur toute particulière, avec 10 soirées au programme, et, toujours, des grands noms à l’affiche, des moments de plaisir, d’émotion, en perspective ».
Marc Grillon, le trésorier du Mondial La Marseillaise, apprécie l’exposition et lance : « Finalement, depuis plus de trente ans, nous étions comme monsieur Jourdain, nous faisions du Marseille Provence 2013 sans le savoir ». Il souligne: « Nous avons toujours voulu marier pétanque et culture, nous avons toujours fait venir des troupes d’artistes, avons développer des liens avec l’Espaceculture, le festival de Jazz ».

Michel CAIRE

Plus d’info : www.espaceculture.net

Articles similaires

Aller au contenu principal