Mondial La Marseillaise à pétanque : une légendaire pierre qui roule avant que les boules n’en fassent autant

Publié le 7 juillet 2013 à  1h00 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  15h50

A bord du Marseillois, Michel Montana, président du Mondial entouré des artistes venus taquiner le bouchon (PHOTO STÉPHANE CLAD)
A bord du Marseillois, Michel Montana, président du Mondial entouré des artistes venus taquiner le bouchon (PHOTO STÉPHANE CLAD)
Retrouvailles 50 ans après entre  Bill Wyman, membre historique des Rolling Stones et le
Retrouvailles 50 ans après entre Bill Wyman, membre historique des Rolling Stones et le

4320 équipes, soit 12 960 joueurs sont au départ de l’édition 2013 du Mondial la Marseillaise à Pétanque. Une édition qui a connu son avant-première, comme le veut la tradition, avec l’arrivée des personnalités sur le Marseillois ce samedi 6 juillet. Avant de connaître une soirée capitale européenne de la culture avec Bill Wyman, membre historique des Rolling Stones, de la formation initiale du groupe en 1962 à son départ en janvier 1993. Au-delà de son travail avec les Rolling Stones, il est aussi compositeur, producteur, chanteur et écrivain. En solo, il a enregistré six albums, écrit cinq livres (et trois autres comme coauteur) et produit des musiques de films et de télévision. Depuis 1997, il a fondé son propre groupe Bill Wyman’s Rhythm Kings. Entre une pierre qui roule et le Mondial de la boule qui roule, la rencontre s’imposait, elle est célébrée sous les auspices de MP2013.
Le matin, sur le bateau Bill Wyman a pu discuter avec François Paoli, le doc, qui explique : « Nous nous sommes vu à l’Olympia dans les années soixante, je passais avec Otis Redding et les Rolling Stones venaient de passer ». Et, ce dimanche, on attend, comme toujours, la belle, grande, fête du premier jour du Mondial, avec ses couleurs, ses pauses, des moments qui auraient pu inspirer tous les peintres de l’Atelier du midi.
Alors que, dans le même temps, l’épopée a débuté pour tous ceux qui rêvent de rentrer dans le dernier carré, d’entrer dans l’histoire en ajoutant, ou en réécrivant son nom, dans la prestigieuse liste des vainqueurs.

Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal