Accueil > Méditerranée > Nice / Côte d’Azur > Musée Matisse de Nice. Exposition Tom Wesselmann ’after Matisse’ (...)
< >Musée Matisse de Nice. Exposition Tom Wesselmann ’after Matisse’ jusqu’au 29 mai 2023
lundi 20 mars 2023
Avec la série des Great American Nudes des années 1960, Tom Wesselmann (1931-2004) a transformé l’odalisque matissienne en icône pop. Par la suite, l’œuvre de Matisse reste pour lui une référence centrale dans sa recherche d’efficacité visuelle et de saturation de l’image.
- Tom Wesselmann, Great American Nude #1, 1961, technique mixte et collage sur carton, 121,9 x 121,9 cm © Estate of Tom Wesselmann / Adagp, Paris, 2023 | Photo © Jeffrey Sturges
À travers une sélection de quarante et une œuvres, l’exposition Tom Wesselmann "After Matisse" retrace cette admiration pour l’artiste qui s’exprime de multiples manières, de ses premiers collages en 1959, jusqu’à ses œuvres ultimes, avec les Sunset Nudes des années 2000. Elles témoignent de différents modes d’appropriation de l’œuvre de Matisse : travail d’après, citation directe ou plus structurellement, conception matissienne de la couleur et de la surface.
Dans sa présentation, l’exposition s’attache à montrer Wesselmann à l’atelier, à comprendre sa technique élaborée du collage ou du dessin en volume qui attache toujours une grande importance à la question de l’échelle, des plus petits formats à de vastes réalisations. Elle réunit quatre grands ensembles significatifs qui témoignent de ce dialogue entre ce grand artiste pop américain et Henri Matisse : les collages, les Great American Nudes, les Steel Drawings et les Sunset Nudes.
L’exposition a été conçue en collaboration avec l’Estate of Tom Wesselmann et avec le soutien de la Galerie Almine Rech.
Exposition Tom Wesselmann "After Matisse" jusqu’au 29 mai 2023 Plus d’info : musee-matisse-nice
Le musée Matisse de Nice
Inauguré en 1963, le musée Matisse de Nice est situé au cœur de la colline de Cimiez, l’ancienne ville romaine de Cemenelum, devenue l’épicentre de la villégiature hivernale aux XIXe et XXe siècles, désormais inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Composé d’une villa ancienne du XVIIe siècle que l’architecte Jean-François Bodin reconvertit entre 1987 et 1993 et à laquelle il adjoint une extension contemporaine souterraine, le musée s’inscrit aujourd’hui harmonieusement sur le site.
Cet article vous a intéressé ?
Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.
Aidez-nous en visionnant une publicité.