Musique : « Los Ricardos » sinon rien

Publié le 24 juin 2014 à  1h32 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h54

Gérard Ferrer et
Gérard Ferrer et
Il n’est jamais assez de chansons pour célébrer la fête, l’amitié. Il s’impose donc de savourer, comme il se doit, les deux opus que nous offrent ces amis, dignes de Jules Romain. Et quels amis : Luc Alphand, skieur, pilote, navigateur, Daniel Elena, 9 titres de champion du monde des rallyes au compteur, le gitan marseillais Gérard Ferrer et deux personnages que l’on soupçonne d’avoir soufflé le nom du groupe « Los Ricardos », à savoir Patrick Brier directeur régional de Ricard et Marc Gimenez, responsable régional de la communication de la Société. Tous deux d’expliquer que «contrairement à la boisson anisée, (toujours avec cinq volumes d’eau), il s’impose de consommer l’amitié sans aucune modération». Inutile de dire que les sportifs de haut niveau à leurs côtés partagent, tout autant que Gérard Ferrer cette philosophie, cet art de vivre.
Ce dernier d’expliquer: «Comme nous avons l’habitude de participer ensemble à de nombreuses manifestations et de chanter à maintes reprises lors de certains événements « L’hymne Ricard » et « Ricard sinon rien », nous avons décidé de proposer au public ces deux chansons et 8 de mes chansons, dont deux nouvelles « Manita de Plata » et « Elle est ma vie » qui complète cet album».
Et de se réjouir : «C’est quelque chose de se retrouver dans un studio avec des grands champions, des hommes de qualité tels Luc Alphand et Daniel Elena». Daniel Elena de reprendre : « Nous avons vécu un moment festif, super convivial lors de l’enregistrement». Gérard Ferrer d’ajouter: «Cela c’est très bien passé car, non seulement ce sont des grands champions et en plus ils chantent bien».
Marc Gimenez revient sur la genèse de l’histoire : « Un jour nous sommes partis en Espagne avec Gérard, il me parle de son idée de proposer une nouvelle version de ces deux credo. J’ai eu la mauvaise idée de lui dire : « vas-y », pendant les onze heures que le trajet a duré. Il s’est mis à composer. Je vous laisse imaginer dans quel état j’étais à l’arrivée».
Patrick Brier excuse Luc Alphand, retenu par ses nombreuses obligations : «C’est un ami, nous allons le voir au moins une fois par an à Serre-Chevalier ».
Ce n’est pas tout ça, mais maintenant il s’impose de retourner écouter l’hymne de Sainte-Marthe. Car, en ces temps de crise, économique mais aussi sociale, l’amitié est l’un des biens les plus précieux qu’il soit, il s’impose de la célébrer dignement.

Michel CAIRE
Vous trouver le CD de Los Ricardos ici
Gérard Ferrer sort par ailleurs, en juillet, son nouvel album « émotion ».

Articles similaires

Aller au contenu principal