Nice Côte d’Azur: le Centre de Régulation des Déplacements Métropolitains inauguré

Publié le 11 janvier 2021 à  21h16 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  12h22

Nouvelle étape dans la trajectoire « Smart city » du territoire, Christian Estrosi, maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, vient d’inaugurer [[en présence de Joseph Segura, maire de Saint-Laurent-du-Var, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur en charge de la voirie métropolitaine et des relations avec les collectivités territoriales et Gaël Nofri, adjoint au maire délégué à la circulation, au stationnement et à la logistique urbaine,]] le Centre de Régulation des Déplacements Métropolitains.

Un nouvel outil de surveillance et de gestion du trafic routier

Christian Estrosi entouré de Joseph Segura et de Gaël Nofri lors de l'inauguration du Centre de Régulation des Déplacements Métropolitains © Ville de Nice
Christian Estrosi entouré de Joseph Segura et de Gaël Nofri lors de l’inauguration du Centre de Régulation des Déplacements Métropolitains © Ville de Nice

C’est dans l’immeuble Plaza, au cœur de l’Arénas à Nice que le Centre de Régulation des Déplacements Métropolitains de Nice Côte d’Azur viennent de s’installer. Ce PC d’Azur est le nouvel outil de surveillance et de gestion du trafic routier. Il vient remplacer et moderniser l’ancien CRT Malraux, en lui donnant une nouvelle dimension: la gestion du trafic à l’échelle métropolitaine grâce à la mise en place de nouvelles technologies de gestion intelligente du trafic. Le coût de l’investissement s’élève à 6M€: 3,8M€ pour les nouveaux systèmes d’exploitation (logiciels et outils connectés); 2,2M€ pour l’information usagers (temps de trajet, panneaux, alertes Allo Mairie, réseaux sociaux, disponibilité des parkings…). La Métropole ne crie pas encore victoire après cette réalisation. Elle avance en effet que deux chantiers prioritaires demeurent pour fluidifier les déplacements des habitants : améliorer encore la réactivité en situation de crise grâce aux objets connectés (évènements météo, accidents, chantiers, manifestations…); intégrer la multimodalité dans la gestion du trafic (priorité aux lignes de tramway).

[(

Le PC d’Azur

-1 158 équipements raccordés,
-3,2 km de tunnels : Liautaud, et Malraux,
-2 voies structurantes : Mathis et Pénétrante,
-gestion de 462 feux dont 123 feux tramway,
-3 300 caméras
-860 capteurs de circulation aujourd’hui,
-plus de 1 000 capteurs à horizon 2022.)]

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