Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Nice / Côte d’Azur > Nice : Journée(s) internationale(s) des droits des femmes du 6 au 10 (...)

< >

Nice : Journée(s) internationale(s) des droits des femmes du 6 au 10 mars

mardi 5 mars 2019

La ville de Nice organise cinq jours d’événements, du 6 mars au 10 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Une opération qui s’inscrit dans un travail de fond puisque la Métropole Nice Côte d’Azur, la ville de Nice et son Centre Communal d’Action Sociale entendent œuvrer au quotidien afin de faire évoluer les mentalités et relever ce défi sociétal.


Christian Estrosi et Maty Diouf, son adjointe en charge des Droits des femmes, du Harcèlement, de la lutte contre les discriminations et de la Francophonie, ont décidé d’aller au-delà d’une seule journée de mobilisation et ont souhaité organiser cinq jours de manifestation autour de la thématique « Les femmes et le sport » alors qu’en juin 2019, Nice accueillera la coupe du monde féminine de football.
Le programme proposé est riche et varié dont voici les principaux temps forts :
- les 6, 7 et 8 mars : exposition : « Femmes & sport : au-delà du cliché  ». Photos produites par le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Gironde (CDOS 33).
- Le 6 mars, 13h-17h : exposition lors du tournoi de football féminin, Gymnase Sam Joubij
- Les 7 et 8 mars, 14h-17h : accès libre à l’exposition, hall de la bibliothèque Louis Nucéra
- Le 8 mars à 10 heures : Conférence : L’implication des femmes dans la ville solidaire. Animée par Laura Tenoudji-Estrosi, journaliste, au Centre Universitaire Méditerranéen - Entrée libre. Conférence organisée par les Soroptimist International Nice Azur, association interprofessionnelle de femmes se mobilisant au niveau local, national et international, en faveur des droits et du statut des femmes, des enfants et des aînés au niveau de la santé, de la culture et de l’éducation. Leur devise est : Comprendre - Entreprendre - Défendre. Sont invitées à la conférence des femmes impliquées dans la vie de la cité dans le champ associatif, institutionnel et économique.
- De 11h à 16h : Village sportif - De nombreux stands de démonstrations sportives, ateliers pédagogiques, témoignages de sportives emblématiques - Promenade du paillon, entrée Traverse Bourgada/TNN
- De 16h30 à 18h30 : Conférence interactive « La femme sportive dans la Nice de la belle époque » avec Gérard Holtz en invité d’honneur. Pour son 6e ouvrage « Les 100 histoires de légende du sport au féminin », Gérard Holtz poursuit l’intention de mettre à l’honneur les portraits de femmes sportives, leurs heurts et malheurs.
Seront présentes, pour débattre avec le public, des figures féminines emblématiques du monde sportif local :
- Sylviane Ardisson, candidat juge national de la Fédération française d’équitation ;
- Eshan Abdelmalek, capitaine de l’OGC Nice Handball ;
- Jannela Blondou, joueuse OGC Nice Handball, membre de l’équipe de France (médaillée d’or au mondial l’an passé et médaillée d’or cette année au championnat d’Europe) ;
- Odile Diagana, ancienne internationale d’athlétisme (championne d’heptathlon).
Modérateur : Yves Gastaut, historien français, chroniqueur de Nice Matin et Maître de conférences à l’UFR STAPS de l’université de Nice, Yvan Gastaut est membre du Conseil scientifique du Musée National du sport basé à Nice.
Centre Universitaire Méditerranéen - Inscription obligatoire sur eventbrite.fr

Le Programme ICI

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.