Nice : Saint-Exupéry investit la Salle des mariages de la Mairie

Publié le 10 mai 2021 à  15h00 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  17h58

Le maire de Nice, Christian Estrosi, Jean-Luc Gagliolo, adjoint en charge de l’Éducation, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise, François d’Agay, neveu et filleul d’Antoine de Saint-Exupéry, Président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, et Martine Martinez-Fructuoso, Succession Consuelo de Saint-Exupéry, ont dévoilé la plaque qui donne pour nom « Consuelo et Antoine de Saint Exupéry » à la Salle des mariages de la mairie de Nice.

La Salle des mariages de la mairie de Nice porte dorénavant le nom de
La Salle des mariages de la mairie de Nice porte dorénavant le nom de

L’année 2021 est marquée par le 75e anniversaire de l’édition française du livre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. L’œuvre littéraire mondialement connue et la vie extraordinaire du plus célèbre des écrivains-aviateurs français sont étroitement liées sur la Côte d’Azur. En effet, c’est dans la cité niçoise, le 21 avril 1931 au soir, que Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry se confessent en la Basilique Notre-Dame de l’Assomption et qu’ils se marient, civilement, à l’Hôtel de Ville le 22 avril.

Un ouvrage consacré aux époux Saint-Exupéry

Pour l’occasion, les éditions Gallimard, représentées par le Secrétaire général Alban Cerisier, ont présenté en avant-première le livre-événement « Correspondance 1930-1944 ». Cet ouvrage est consacré aux courriers inédits échangés par Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry. En parallèle, une exposition consacrée aux époux a également été dévoilée et sera visible au Musée Masséna dès qu’il sera à nouveau ouvert.

L’année 2021 sous le signe de l’écrivain-aviateur

Au regard de l’importance que représente l’héritage culturel, artistique et philosophique de Saint-Exupéry, la ville de Nice et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) ont souhaité s’associer pour proposer un programme commémoratif événementiel tout au long de l’année 2021.
Mathieu SELLER

Articles similaires

Aller au contenu principal