Recherche

Accueil > Méditerranée > Nice / Côte d’Azur > Nice : Saint-Exupéry investit la Salle des mariages de la (...)

< >

Nice : Saint-Exupéry investit la Salle des mariages de la Mairie

lundi 10 mai 2021

Le maire de Nice, Christian Estrosi, Jean-Luc Gagliolo, adjoint en charge de l’Éducation, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise, François d’Agay, neveu et filleul d’Antoine de Saint-Exupéry, Président de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, et Martine Martinez-Fructuoso, Succession Consuelo de Saint-Exupéry, ont dévoilé la plaque qui donne pour nom "Consuelo et Antoine de Saint Exupéry" à la Salle des mariages de la mairie de Nice.

PNG - 637.3 ko
La Salle des mariages de la mairie de Nice porte dorénavant le nom de "Consuelo et Antoine de Saint Exupéry" © Julien Veran/Ville de Nice

L’année 2021 est marquée par le 75e anniversaire de l’édition française du livre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. L’œuvre littéraire mondialement connue et la vie extraordinaire du plus célèbre des écrivains-aviateurs français sont étroitement liées sur la Côte d’Azur. En effet, c’est dans la cité niçoise, le 21 avril 1931 au soir, que Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry se confessent en la Basilique Notre-Dame de l’Assomption et qu’ils se marient, civilement, à l’Hôtel de Ville le 22 avril.

Un ouvrage consacré aux époux Saint-Exupéry

Pour l’occasion, les éditions Gallimard, représentées par le Secrétaire général Alban Cerisier, ont présenté en avant-première le livre-événement « Correspondance 1930-1944  ». Cet ouvrage est consacré aux courriers inédits échangés par Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry. En parallèle, une exposition consacrée aux époux a également été dévoilée et sera visible au Musée Masséna dès qu’il sera à nouveau ouvert.

L’année 2021 sous le signe de l’écrivain-aviateur

Au regard de l’importance que représente l’héritage culturel, artistique et philosophique de Saint-Exupéry, la ville de Nice et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse (FASEJ) ont souhaité s’associer pour proposer un programme commémoratif événementiel tout au long de l’année 2021.
Mathieu SELLER

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.