Nice camp de base du XV du Chardon pour la Coupe du monde 2023: Christian Estrosi rencontre les dirigeants de la Fédération écossaise de rugby à Édimbourg

Publié le 30 juillet 2022 à  22h57 - Dernière mise à  jour le 19 décembre 2022 à  16h08

Lors d’un déplacement à Edimbourg, ville jumelle de Nice depuis 65 ans, Christian Estrosi, maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, accompagné de Régis Brandinelli, Président du Stade Niçois, vient de rencontrer les représentants de la SRU, Fédération écossaise de rugby au mythique stade de Murrayfield afin de préparer la venue à Nice du XV du Chardon lors de la prochaine Coupe du Monde de rugby.

Christian Estrosi et  Régis Brandinelli entourés par John Jeffrey, Mark Dodson et de Chris Paterson, joueur le plus capé de l’équipe d’Ecosse (Photo métropole NCA)
Christian Estrosi et Régis Brandinelli entourés par John Jeffrey, Mark Dodson et de Chris Paterson, joueur le plus capé de l’équipe d’Ecosse (Photo métropole NCA)

Le drapeau niçois flottant, le 25 juillet dernier, sur Murrayfield symbolise la force du partenariat liant la ville de Nice, son club de rugby le Stade Niçois et la Fédération écossaise de rugby.

Reçu par John Jeffrey et Mark Dodson, respectivement président et directeur général de la SRU, en présence de Chris Paterson, joueur le plus capé de l’équipe d’Écosse, Christian Estrosi a rappelé que le partenariat entre la SRU et le Stade Niçois, entre 2017 et 2019, a largement contribué à la professionnalisation du rugby à Nice. Par ailleurs de nombreux jeunes joueurs écossais sont venus jouer à Nice avant de retourner à Édimbourg ou Glasgow et pour certains avoir le privilège de jouer pour l’équipe nationale écossaise.

Pour Christian Estrosi: «Le fait que Nice ait été choisie comme ville d’accueil de l’Écosse pour la prochaine Coupe du monde constitue le prolongement logique de ce partenariat mais aussi une opportunité de le renforcer. Nice et l’Écosse sont liées par les valeurs du rugby. Nos équipes et les dirigeants de nos clubs se connaissent et s’apprécient. Le staff de l’équipe d’Écosse, avec son manager Gregor Townsend, a pu venir à Nice ces derniers mois visiter les installations que nous allons leur mettre à disposition pour le camp de base. Stade des Arboras, salle de musculation, bassin olympique… Je pense qu’ils ont beaucoup apprécié. Ils pourront également bénéficier de l’implication du Stade Niçois sur ce site pour les accompagner quotidiennement».

Le maire de Nice souligne que la Ville «est fière d’accueillir l’équipe d’Écosse. Le but de ma rencontre aujourd’hui avec la SRU consiste à innover et à travailler collectivement afin d’offrir au public la plus belle expérience possible à Nice. Les Niçois aiment le sport de haut niveau et le rugby en particulier. Aucun doute qu’ils participeront aux initiatives que nous allons imaginer et qu’ils seront nombreux à encourager l’Écosse et à frissonner en écoutant Flower of Scotland résonner dans les tribunes de l’Allianz Riviera le 24 septembre 2023 pour la rencontre contre les Tonga».

«Cette journée, poursuit-il, constitue une nouvelle étape positive de la longue histoire d’amitié liant Nice à l’Écosse. Le renouvellement du jumelage de 1957 avec mon homologue le Lord Provost d’Edimbourg et la qualité des échanges avec la Fédération écossaise de rugby, partenaire du Stade Niçois depuis ces dernières années en sont la preuve». Christian Estrosi conclura son intervention en rappelant: «L’objectif commun est que septembre 2023 devienne à la fois une célébration de la culture écossaise à Nice mais également un moment privilégié pour que les supporters écossais s’immergent dans la culture niçoise».
La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal