Recherche

Accueil > Méditerranée > Nice / Côte d’Azur > Nice : les Studios de la Victorine accueillent l’École nationale (...)

< >

Nice : les Studios de la Victorine accueillent l’École nationale supérieure Louis-Lumière et Université Côte d’Azur

vendredi 26 mars 2021

La date est donc connue ! Dès octobre 2021, les Studios de la Victorine accueilleront la section des formations continues de l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Puis en septembre 2022, ce sera au tour d’un Master, totalement innovant sur la création immersive, proposé par cette prestigieuse école et Université Côte d’Azur, d’ouvrir ses portes. La décision a été entérinée le jeudi 25 mars 2021, par le Conseil municipal de la ville de Nice.

PNG - 150.4 ko
Nice : les Studios de la Victorine accueillent l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière et Université Côte d’Azur © Andrew Zed

Depuis plusieurs années, Christian Estrosi poursuit une politique ambitieuse visant à conforter l’attractivité du territoire pour l’accueil des tournages cinématographiques et audiovisuels, tant dans la ville qu’au sein des Studios de la Victorine repris en régie en 2017. Pour favoriser cet accueil dans les meilleures conditions possibles, la Ville de Nice a entrepris, en 2019, un projet de renouveau de ces Studios visant à amplifier leur attractivité et à en faire les premiers de France, voire d’Europe.

Une nouvelle stratégie résolument tournée vers l’avenir

C’est dans cette perspective, que le maire de Nice a chargé Eric Garandeau, ancien Président du CNC, d’une mission visant à proposer une nouvelle stratégie résolument tournée vers l’avenir. Après une large consultation, un rapport a donc été rendu. Les conclusions ont clairement souligné que l’accroissement de l’attractivité reposait sur la consolidation de trois pôles interdépendants :

• le pôle tournages et productions
• le pôle accueil d’entreprises œuvrant dans le secteur de l’audiovisuel
• le pôle formation aux métiers de ce même secteur.

Ce dernier est essentiel car il garantit aux étudiants, comme aux professionnels, l’assurance d’une immersion dans un environnement propice à l’apprentissage des métiers de l’audiovisuel et porteur de débouchés. C’est clairement dans cette optique que la Ville de Nice a conclu ce partenariat avec d’une part l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, reconnue pour l’excellence de ses formations, et d’autre part l’Université Côte d’Azur, investie dans le déploiement de formations dans le domaine de la création audiovisuelle.

Des programmes innovants au cœur des Studios

De cette coopération découlera à partir d’octobre 2021, un programme continu au cœur des Studios de la Victorine, dans des espaces dédiés. Ils seront 65 stagiaires à bénéficier d’une formation de pointe s’adressant aussi bien aux jeunes diplômés, qu’aux experts désireux de renforcer leurs compétences ou en acquérir de nouvelles. Ce dispositif comprendra différents stages :

- Introduction à la direction d’acteurs
- Introduction à l’écriture de scénario
- Prise de vue et cadre en fiction
- Formation à l’habilitation électrique
- Directeur-rice de la photographie
- Le travail de la lumière en 35 mm
- Réalisateur-rice d’œuvres audiovisuelles

En outre, un Master totalement innovant sur la création immersive sera également inscrit dans les choix possibles de l’Université Côte d’Azur, à compter de septembre 2022. Il s’adressera à une vingtaine d’étudiants et fera des Studios de la Victorine un véritable site d’expérimentation et d’innovation, un laboratoire de création et de conception des images et des formats de demain.

Créer un bassin économique autour de l’industrie cinématographique

Aucun doute : ces formations contribueront largement à amplifier la notoriété des Studios et leur attractivité auprès, notamment, des sociétés de production. D’autant qu’avec ces programmes, elles pourront trouver sur place des experts en capacité de répondre à leurs attentes et leurs problématiques. D’autres étapes du projet de relance de la Victorine sont en cours d’élaboration, notamment dans le domaine de la formation. La priorité pour 2021 reste de consolider et développer le cœur du projet de relance du site autour de l’accueil et du rayonnement des productions audiovisuelles. En attendant, le clap de départ a clairement été donné.

Mathieu SELLER

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.