DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Nice / Côte d’Azur > Nouveau pic de Covid-19 dans les Alpes-Maritimes...

< >

Nouveau pic de Covid-19 dans les Alpes-Maritimes...

dimanche 27 décembre 2020

Les Alpes-Maritimes connaissent une nouvelle recrudescence des cas de Covid-19. Un troisième confinement serait envisageable.

JPEG - 40.9 ko
Olivier Véran évoque un 3e confinement (Photo archives Destimed/Mireille Bianciotto)

Les chiffres de la pandémie de Covid-19 n’ont rien de rassurant, notamment dans le département des Alpes-Maritimes. Récemment interrogé par le Journal du Dimanche, le ministre de la Santé ne se montre pas optimiste. « Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser flamber l’épidémie à nouveau », prévient Olivier Véran. Il faut avouer que les chiffres avancés sont loin des espoirs d’Emmanuelle Macron. « L’objectif des 5 000 cas de contamination par jour s’éloigne. La pression sur le système de santé reste importante, avec 1 500 hospitalisations par jour, une tension qui baisse très peu en réanimation », avance le ministre de la Santé.

Le scénario d’un troisième confinement envisagé

Le spectre d’un troisième confinement plane toujours au-dessus des Français et le gouvernement ne cache pas qu’il est loin d’écarter cette éventualité si les choses venaient à s’aggraver dans les semaines à venir. Si cette nouvelle vague n’est pas généralisée à l’ensemble du territoire, elle touche néanmoins certaines zones. « Le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté et le département des Alpes-Maritimes, à commencer par Nice », développe le ministre.

Le département des Alpes-Maritimes sévèrement touché

Alors que la campagne de vaccination vient d’être lancée, il faut, plus que jamais rester vigilant. Notamment dans les Alpes-Maritimes où le taux d’incidence (nombre de cas positifs pour 100 000 habitants sur sept jours glissants) remonte en flèche. Selon Santé Publique France, ce dernier est actuellement de 323 contre 152 au niveau hexagonal. Vous l’aurez compris, le combat est donc bien loin d’être gagné !
Fabian FRYDMAN

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.