Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > Octobre Rose 2016 démarre avec des anti-dépistage qui ne désarment (...)

< >

Octobre Rose 2016 démarre avec des anti-dépistage qui ne désarment pas

mardi 4 octobre 2016

Arcades Bouches-du-Rhône, vient de lancer la campagne de dépistage du cancer du sein 2016. Cette association coordinatrice a d’abord dressé le bilan de la participation des femmes de 50 à 74 ans à ce dépistage organisé gratuit et à double lecture. Les données 2016, arrêtées en août, sont encore incomplètes mais elles montrent un mieux dans le taux de participation. Depuis 2014, il a augmenté de 5% par an environ mais reste à 43% dans les Bouches-du-Rhône, département qui demeure un mauvais élève, contre 52% au niveau national. En tenant compte de cette année incomplète, 380 à 400 cancers ont été détectés grâce à ce dépistage.

JPEG - 157.4 ko
Dr Brigitte Seradour coordinatrice de l’association départementale Arcades (Photo M.B.)
JPEG - 152.6 ko
Démonstration sportive sur le terrasse de l’Intercontinental de Marseille, qui est pour la 1ère fois partenaire d’Octobre Rose, de la Cami - sport et cancer -13 association qui propose, en lien avec des équipes médicales, du sport adapté (Photo M.B.)

Après avoir donné ces chiffres, le Dr. Brigitte Seradour, coordinatrice de l’association départementale Arcades a évoqué devant la presse et ses partenaires la polémique autour du programme de dépistage du cancer du sein qui existe depuis 2008. Elle revient sur les arguments avancés par ce mouvement anti-dépistage puis, décrit le dispositif de démocratie sanitaire lancé par la ministre Marisol Touraine.

Puis, elle décrypte les résultats de cette consultation citoyenne avant de s’inscrire dans une action qui lui tient à cœur, la lutte contre les inégalités de santé « parce que beaucoup de femmes défavorisées ne participent pas à ce dépistage du cancer du sein ».

Le 30 septembre, le Dr. Seradour indique n’avoir toujours pas de réponse du ministère de la Santé sur les préconisations de la ministre afin d’améliorer cette campagne de dépistage du cancer du sein. Elle aurait même entendu dire qu’il n’y aurait pas de conférence de presse car le temps pouvait être décompté dans le cadre de la campagne du candidat Président, François Hollande.

Les deux photos montrent la démonstration sportive de La Cami réalisée sur le terrasse de l’Intercontinental. La Cami sport et cancer 13 est une association qui propose en lien avec des équipes médicales du sport adapté pour un accompagnement en cancérologie. C’est la première première fois que l’Hôtel Intercontinental est partenaire d’Octobre rose.

Rappel de la campagne de dépistage organisé des cancers du sein.

Un programme pour toutes les femmes de 50 à 74 ans.
- Vous résidez dans les Bouches du Rhône.
- Vous recevez une invitation à réaliser une radiographie des seins (mammographie) avec une liste des lieux près de chez vous, où la faire faire.
- La mammographie chez le radiologue est prise à 100%, sans avance de frais, par votre caisse d’assurance maladie.
- Une deuxième lecture des radiographies est effectuée par un médecin radiologue spécialisé, au siège de l’association Arcades 13.
- Le résultat définitif vous sera transmis par la suite et les clichés vous seront rendus.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.