Recherche

Accueil > Culture > Théâtre > Off d’Avignon 2021. Entretien avec le comédien Maxence Marchand au théâtre (...)

< >

Off d’Avignon 2021. Entretien avec le comédien Maxence Marchand au théâtre dans ’Les garçons et Guillaume à table’ de Guillaume Gallienne

jeudi 15 juillet 2021

Il a un talent fou. Et il nous l’a prouvé notamment dans le film « Les Tuche 3 » et nombre d’autres pièces. Maxence Marchand, comédien au tempérament puissant est sur la scène de La Tache d’encre d’Avignon, jusqu’au 25 juillet à 12 heures. Il joue dans "Les garçons et Guillaume à table" le chef d’oeuvre théâtral que Guillaume Gallienne de la Comédie-Française créa en 2009 et qu’il joua notamment au théâtre du Jeu de Paume d’Aix du 1er au 5 décembre dans une mise en scène de Claude Mathieu. Rires et émotions garantis portés donc par un jeune comédien étonnant et détonant. Entretien.

PNG - 940.8 ko
Maxence Marchand sur scène dans "Les garçons et Guillaume à table" (Photo Matthieu Camille Colin)

Destimed : Quel est votre parcours de comédien ?
Maxence Marchand :J’ai commencé le théâtre à l’âge de 6 ans et après le bac je suis allé au Cours Simon à Paris suivre une formation professionnelle d’art dramatique pendant 4 ans. J’ai joué de nombreuses pièces, notamment un autre monologue « Madame Marguerite ».

Que représente le off d’Avignon pour vous ?
Un tremplin, une aventure humaine. Je pense qu’il s’agit de la meilleure école pour vendre son spectacle. C’est mon tout premier festival et c’est un honneur de pouvoir y jouer « Les garçons et Guillaume, à table ! »

Comment avez-vous eu l’idée de ce spectacle ?
C’est ma metteur en scène qui a eu l’idée. Elle a vu le film et s’est tout de suite dit : « Mais ce rôle a été écrit pour Maxence. » Elle m’a demandé alors si je voulais jouer la pièce. J ‘ai dit oui tout de suite. C’est un défi de passer après Guillaume Gallienne mais j’aime me surpasser. C’est même quelque chose de vital dans mon métier.

Comment l’avez-vous conçu ?
Nous avons répété durant 3 mois. Ma metteur en scène et moi même souhaitions quelque chose de très sobre, sans décor pour laisser place à une réelle sincérité. Et cela fonctionne fort bien, me semble-t-il.

Guillaume Gallienne est il venu vous voir ?
Non pas encore, mais il est au courant et doit venir prochainement. Je l’espère en tout cas !

Admirez vous cet artiste et que représente-t-il pour vous ?
Bien sûr. J’ai une très grande admiration pour lui, je pense qu’il fait partie de ces rares personnes qui savent être à la fois un "monstre" du cinéma et du théâtre. Il peut tout jouer, c’est quelqu’un de grand talent.

Avez vous vu son spectacle et son film ?
J’ai seulement vu le film à sa sortie et j’ai vu il y a quelques années une captation de la pièce. Mais pour mon travail il était évident que je laisse tout ceci de côté pour proposer "mon" Guillaume ainsi que tous les autres personnages, et ma vérité.

Qu’est-ce qu’une grande pièce pour vous ? Et un grand metteur en scène ?
C’est une pièce qui me touche en plein cœur, qui me fait voyager, qui me fait passer par différentes émotions. Et un grand metteur en scène c’est quelqu’un qui est à l’écoute du comédien et qui ne lui impose pas sa vision des choses. Qu’il parte du comédien plutôt que de ses fantasmes et ainsi proposer quelque chose de vrai et le plus juste possible.

Quels sont vos projets ?
Il est encore bien tôt pour en parler mais je pense à quelque chose de très différent de la pièce de Guillaume Gallienne… Pour l’instant je suis à fond dans ce spectacle présenté dans le Off d’Avignon….
Propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND

« Les garçons et Guillaume à table » joué par Maxence Marchand à la Tache d’encre d’Avignon. 1 rue de Tarasque à 12 heures jusqu’au 25 juillet. Relâche le 19 juillet. Tél : 04 90 85 97 13 - Plus d’info et réservations : latachedencre.com/

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.