Recherche

Accueil > Culture > Théâtre > On a vu au Festival Off d’Avignon - Caroline Loeb et George Sand, même (...)

< >

On a vu au Festival Off d’Avignon - Caroline Loeb et George Sand, même combat !

jeudi 23 juillet 2015

JPEG - 63.6 ko
Caroline Loeb « fusionne » avec George Sand dans des scènes fortes comme ici dans la défense de la cause du peuple (Photo D.R.)

« George Sand, ma vie, son œuvre » par Caroline Loeb ; oui, vous savez, celle qui a chanté en 1986 « C’est la ouate » un tube devenu succès planétaire. Alors, entre la ouate et George Sand, on a voulu mesurer le grand écart et bien nous en a pris. Car nous avions presque oublié que derrière la matière se cachait une comédienne de grand talent. Et dans la petite salle Au coin de la Lune, tous les jours entre 11h15 et 12h30, c’est rires et émotions garantis avec George et Caroline. La principale qualité de ce spectacle de théâtre musical réside dans le fait que tous les poncifs inhérents à l’évocation, toutes les lourdeurs liées au retour sur l’Histoire d’un personnage célèbre sont ici évités.
Point de grandiloquence, mais l’histoire simple d’une femme de notre temps liée par contrat avec son producteur pour écrire un spectacle sur George Sand et qui raconte sa vie de femme, ses problèmes de mère, ses relations particulières avec sa propre mère. Elle est seule dans une grande maison familiale pour travailler et retrouve des souvenirs. Un adolescent voisin titille de temps en temps sa libido en venant lui porter du lait. Mais il ne fait que titiller… Autant de tranches de vie, avec ordinateur et téléphone cellulaire, qui sont éclairées par l’histoire et les écrits de George Sand. Tout y est ; ou presque. Et au bout d’une heure et quart, les spectateurs quittent la salle riches du spectacle, mais aussi, pour certains, un peu plus intelligents d’avoir (re) découvert les facettes multiples de l’auteure.
Qualité d’un texte particulièrement bien écrit et servi avec bonheur par Caroline Loeb, beauté de l’accompagnement musical, piano, accordéon et percussions, assuré par Jérémie Pontier, mise en scène efficace d’Alex Lutz, sans oublier les chansons toujours bienvenues qui rythment la pièce avec justesse : il ne vous reste plus que quatre jours pour retrouver Caroline Loeb, sa vie et l’œuvre de George Sand ; n’hésitez pas une seconde… Et pour ceux qui ne pourront voir ce spectacle dans le « off » d’Avignon, sachez qu’il tournera pendant deux saisons un peu partout en France.
Michel EGEA

Pratique : « George Sand, ma vie, son œuvre », par Caroline Loeb, à 11h15 au théâtre Au coin de la Lune, 24 rue Buffon à Avignon. Réservations au 04 90 39 87 29.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.