Opérette – Dominique Trottein dirige « Un de la Canebière » : « ça va swinguer à l’Odéon… »

Publié le 20 novembre 2015 à  13h39 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  20h45

La troupe de « Un de la Canebière » autour de Dominique Trottein, très bien entouré assis au premier rang et de Jacques Duparc, debout à droite au premier rang (Photo M.E.)
La troupe de « Un de la Canebière » autour de Dominique Trottein, très bien entouré assis au premier rang et de Jacques Duparc, debout à droite au premier rang (Photo M.E.)

Samedi et dimanche, c’est l’opérette marseillaise triomphante qui vous donne rendez-vous à l’Odéon. Une histoire de sardines et d’airs populaires à partager sans modération en famille. A la direction musicale de cette production, Dominique Trottein. Dans la logique des choses puisqu’il est Marseillais. Ce qui est moins logique c’est qu’il dirige pour la première fois à l’Odéon. Lui qui fut l’un des maîtres de feu le CNIPAL (Centre National d’Artistes Lyriques), lui qui a souvent dirigé à l’Opéra de Marseille -où on le retrouvera à la direction de «La vie Parisienne» pour les fêtes- n’avait jamais fréquenté professionnellement le temple marseillais de l’opérette. La lacune sera donc comblée ce week-end.
«Vincent Scotto, c’est le Francis Lopez Marseillais, confie Dominique Trottein. Grand mélodiste, orchestrateur moyen. En fait, les orchestrations de l’époque sont très surannées et avec Jacques Duparc, le metteur en scène, nous avons décidé de dépoussiérer tout ça pour donner à la production un tour très comédie musicale. J’ai aussi travaillé des orchestrations très jazz ; ça va swinguer à l’Odéon… ». «En revanche, poursuit le directeur musical, nous avons conservé son intégralité à la pièce. Il y a les gags, les bons mots, tout ce que l’on est en droit d’attendre et d’entendre… Rappelons que « Un de la Canebière », c’est deux heures et demi de spectacle dont quarante minutes de musique. Jacques et moi avons été suivis dans notre démarche par une jeune distribution enthousiaste. Nous avons tous un but commun, rendre de la fraîcheur et du dynamisme à une musique que Scotto n’aurait pas écrite de la même façon aujourd’hui. Puis donner « Un de la Canebière » sur la Canebière c’est formidable, non ? Il y a un côté populaire et sympathique qui me motive énormément. En fait, je vais vous dire, il faudrait déclarer l’opérette d’utilité publique…».
Pour chanter et jouer l’opérette marseillaise de Scotto, Caroline Géa, Simone Burles, Virginie Fenu, Carole Clin, Grégory Juppin, Jacques Duparc, Florian Cleret, Guy Bonfiglio, Antoine Bonelli, Michel Grisoni et Jean Goltier seront sur scène; Dominique Trottein dirigera les musiciens depuis son piano et les danseurs de l’Opéra Grand Avignon prêteront leur concours à ces représentations. Alors, elle est pas belle notre Canebière ?
Michel EGEA

Pratique – Représentations samedi 21 et dimanche 22 novembre à 14h30 à l’Odéon – 162 La Canebière – 13001 Marseille -Tél. 04 96 12 52 70.

Articles similaires

Aller au contenu principal