Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Art de vivre > Bons plans > Ouverture de la Maison du riz à Albaron au cœur de la Camargue

< >

Ouverture de la Maison du riz à Albaron au cœur de la Camargue

mercredi 3 juin 2015

La Maison du Riz, qui a été inaugurée le 30 mai, est un concept unique en Camargue. Il ne s’agit pas d’un musée mais d’un espace pédagogique ouvert aux particuliers mais aussi aux scolaires et professionnels.

PNG - 674 ko
La Maison du riz vient d’être inaugurée à Albaron au cœur de la Camargue

Présentant la Maison du Riz à un parterre d’élus, riziculteurs et amis venus nombreux à son inauguration, Françoise et Jacques Rozière, avec émotion et force, ont évoqué le sens de leur démarche :« Entretenir notre territoire tout en le respectant. Nous ne voulons pas vivre dans un sanctuaire où nous n’aurions plus notre place. Les espaces agricoles sont plus que jamais à préserver afin que notre territoire reste vivant et attrayant. Nous voulons continuer à être acteur des richesses de notre Camargue. Avec la Maison du Riz, nous poursuivons notre engagement dans la Charte européenne de développement du tourisme durable. Nous voulons offrir un accueil de qualité afin de valoriser nos ressources et notre savoir-faire local, en créant un réseau de professionnels conscient des enjeux actuels afin que vivent sur notre territoire les générations à venir. »

JPEG - 229.2 ko
Françoise et Jacques Rozière (Photo M.S.)

La maison du riz, dans cette terre de Camargue, c’est la vitrine d’une passion et de la transmission d’un savoir-faire de plusieurs générations. Une initiative et des efforts salués par le directeur du Parc de Camargue qui a insisté sur la qualité de la réalisation et précisé que cette maison du riz est particulièrement importante pour promouvoir la culture du riz aujourd’hui en difficultés et pourtant fondamental pour préserver le paysage de cette terre de Camargue et du Delta : « Notre devoir est d’accompagner cette initiative. » Parmi les élus présents, Nicolas Koukas, conseiller départemental des Bouches-du-Rhône, a insisté sur l’outil pédagogique mis en place et le travail conséquent accompli par la famille Rozière : « Je veillerai au sein du Département à être au plus près des préoccupations des riziculteurs et de l’avenir de cette filière agricole ». En effet, en supprimant les aides à la production venant de la PAC, « l’État met en péril la riziculture (et ses filières) camarguaise mais aussi l’avenir écologique du Delta », est-il rappelé. Les producteurs inquiets voient poindre le retour aux années 1970 où la production de riz avait chuté à 3 500 ha (au lieu des 14 800 ha produits en 2014) et redoutent l’inévitable impact sur l’équilibre écologique environnemental.

JPEG - 136.5 ko
Nicolas Koukas et Marine ambassadrice du riz et ses dauphines (Photo M.S.)

Au cœur de la Camargue…

JPEG - 175.9 ko
(Photo D.R.)

Située dans le Parc régional naturel de Camargue, à Albaron, (à 15 minutes d’Arles et des Saintes-Maries-de-la-Mer), au cœur d’une exploitation rizicole, la Maison du Riz est un lieu culturel et éducatif parlant de l’évolution de la riziculture lorsqu’elle débuta en Camargue jusqu’à nos jours. Elle s’articule autour de trois espaces : un lieu de découverte de la riziculture d’hier à aujourd’hui avec l’évolution des techniques culturales, un espace sur le grain de riz, les différents types, les étapes de la transformation du riz et enfin, un espace d’exposition de matériel spécifique à la riziculture et à l’usinage du riz.

Des événements au fil du riz…

Les visiteurs pourront découvrir une véritable exploitation rizicole, parcourir la salle d’exposition et les petites rizières pour mieux comprendre la riziculture camarguaise.
Toute l’année, des expositions, diaporamas et projections serviront de support à la visite. Point fort de ce lieu nouveau et ouvert, pendant la période de culture du riz (semi, repiquage, récolte) des animations seront organisées dans les petites rizières de la Maison du Riz. Interaction avec les écoles, ateliers de cuisine, etc.

Avant tout une histoire de famille…

Riziculteurs depuis cinq générations, la famille Roziere souhaite partager leur passion et faire connaître cette culture atypique qu’est le riz. Elle rappelle également que, grâce à l’apport d’eau douce, la riziculture, respectueuse de l’environnement, contribue au maintien de l’écosystème unique de la Camargue et façonne au gré des saisons le paysage camarguais et le delta.
« Nos racines camarguaises nous unissent à cette terre et à son histoire.
Notre avenir se construit sur les fondations que nos ancêtres ont bâties.
Ainsi rien n’est le fruit du hasard, tout a du sens et un ordre.
Il nous suffit d’ouvrir les yeux. Alors le mot avenir devient espoir.
 »
Portée par une telle énergie, une telle passion, cette maison du riz sera, sans nul doute, un succès en nombres de visiteurs, d’observateurs et de participants aux animations mais elle est, d’ores et déjà, la pierre angulaire de la conservation et de la transmission d’un patrimoine inestimable dans le delta de la Camargue.
Mireille SANCHEZ

La Maison du Riz sera ouverte de mai à octobre, de 10 h à 18 h tous les jours. Entrée 3 € - Sur rendez-vous à partir d’octobre - Maison du Riz, Mas de la Vigne 13123 Albaron- Plus d’info : maisonduriz.com

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.