Pablo Longoria nouveau président de l’OM à la place de Jacques-Henri Eyraud

Publié le 26 février 2021 à  22h06 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  14h58

Ça bouge toujours à l’OM. Une page vient de se tourner ce soir avec la nomination de l’Espagnol Pablo Longoria, directeur du football, au poste de président à la place de Jacques-Henri Eyraud que les supporters ne voulaient plus mais qui reste au Conseil de surveillance du club.

L'OM clôt le chapitre Eyraud-tique de son histoire (Photo archives Destimed)
L’OM clôt le chapitre Eyraud-tique de son histoire (Photo archives Destimed)

Frank McCourt doit venir à Marseille pour y rencontrer des groupes de supporters

Et la seule chose dont les supporters devraient apprécier dans cette page c’est justement qu’elle se tourne. «L’Olympique de Marseille ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de sa grande histoire. Pablo Longoria a été nommé président du directoire de l’OM, en remplacement de Jacques-Henri Eyraud, et Jorge Sampaoli a été nommé entraîneur de l’équipe première du club», annonce un communiqué signé Frank McCourt lequel doit venir à Marseille pour y rencontrer des groupes de supporters. Il rencontrera également des chefs d’entreprise, des élus et des représentants des pouvoirs publics, accompagnés de membres de la nouvelle équipe dirigeante du club.

Le communiqué précise encore que «Pablo Longoria, qui occupe le poste de directeur du football de l’OM depuis le 3 août 2020, devient président du directoire et président de l’OM, avec effet immédiat. À ce titre, il sera responsable de la gestion du club, tant sur le plan sportif que sur le plan économique. Il a précédemment travaillé comme recruteur au Newcastle United F.C. en Angleterre, au Recreativo de Huelva en Espagne, au Sassuolo Calcio aux États-Unis et à l’Atalanta B.C. en Italie. De 2015 à 2018, il a été responsable du recrutement et Scouting Manager de la Juventus F.C., puis, en tant que directeur sportif du Valencia CF, il a directement contribué au retour de Valence sur la scène européenne avec un retour à la Ligue des Champions de l’UEFA et l’obtention d’un trophée (Coupe d’Espagne)».

«Remettre le football au cœur de l’OM»

«C’est un nouveau chapitre pour l’Olympique de Marseille, et je m’engage personnellement à faire en sorte qu’il soit un véritable succès», a déclaré Frank McCourt, propriétaire de l’Olympique de Marseille. «J’ai confié la présidence du club à Pablo. Son expérience en tant que directeur sportif et recruteur de talents n’a d’égal que son amour du jeu. Sa principale priorité sera de remettre le football au cœur de l’OM». Qu’en termes délicats le bilan de la présidence Eyraud est qualifié.

Le club passe avant tout, quoi qu’il arrive

Pablo Longoria, toujours dans le communiqué de l’OM, met une dernière couche pour ensevelir le bilan Eyraud et célébrer les supporters : «L’histoire et la culture de ce club sont véritablement uniques. Le football est inconcevable sans passion et cette nomination est pour moi un grand honneur, auquel je me prépare depuis que je suis entré dans le monde du football. Nous souhaitons contribuer à la construction d’un style de jeu qui corresponde à la passion de nos supporters. Je serai attentif à ce que tous les joueurs adhèrent à notre projet. Ce sera une condition préalable pour nos recrutements à venir. Le courage et la passion sont des valeurs essentielles pour l’OM et les Marseillais. Le club passe avant tout, quoi qu’il arrive».

«Sampaoli est reconnu pour privilégier le jeu d’attaque»

C’est dans ce contexte que Jorge Sampaoli a signé un contrat avec le club jusqu’au mois de juin 2023. Il est qualifié dans le communiqué de «grand tacticien, avec une expérience d’entraîneur au plus haut niveau. Sampaoli est reconnu pour privilégier le jeu d’attaque. C’est un système de jeu qu’il a déployé tout au long de sa longue et fructueuse carrière. Il a dirigé les sélections nationales d’Argentine et du Chili, et les équipes du Sevilla FC en Espagne, ainsi que du Santos FC et du Clube Atlético Mineiro au Brésil. Sampaoli a conduit l’équipe nationale du Chili vers son premier grand trophée en 2015 en remportant la prestigieuse Copa América, en battant l’Uruguay, champion en titre, en quarts de finale puis l’Argentine en finale. Il a été récompensé par de nombreux prix individuels, et a notamment été nominé pour le prix d’entraîneur de l’année de la FIFA».

Marseille est un club du peuple

«On m’a dit toute ma vie que l’OM est une passion. Que l’Orange Vélodrome s’allume quand l’équipe se rend au stade», a déclaré Sampaoli dans le communiqué avant d’ajouter: «Marseille est un club du peuple et je me sens moi-même dans cette chaleur. On n’est pas là pour se cacher : on va jouer dur. Quand j’ai reçu cette proposition, je rêvais de pouvoir faire la fête dans la ville. Dans le monde, il y a des endroits calmes et des endroits intenses. Ce sont ces derniers que je veux et j’ai accepté sans hésiter. Ce club a une âme c’est pour cela que nous sommes ici. Nous sommes prêts.»

«Mon engagement envers l’OM et les Marseillais est absolu»

«L’âme de Marseille m’a séduit au moment d’acheter le club», a déclaré Frank McCourt. «Cet esprit a souffert de la distance que la Covid a imposée entre les fans, dont je fais partie, et le terrain. Je tiens à remercier les autorités qui facilitent mon arrivée en France. J’arrive à Marseille, et j’ai hâte de faire connaître ma vision de l’avenir directement auprès des supporters, notamment en ce qui concerne les projets de développement et d’investissement pour les prochaines générations. En 2016, nous avons lancé un projet ambitieux pour ramener ce club au sommet du football français et européen et cet engagement est toujours intact. Soyez assurés que mon engagement envers l’OM et les Marseillais est absolu, et je demande à tous nos supporters de s’unir et de nous soutenir au moment d’ouvrir ce nouveau grand chapitre».
Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal