Papillomavirus: La région Sud financera la vaccination des lycéens

Publié le 1 mars 2023 à  20h13 - Dernière mise à  jour le 8 juin 2023 à  14h44

Chaque année le Papillomavirus est responsable de plusieurs milliers de cancers. Hier, le Président de la République a annoncé une grande campagne de vaccination gratuite contre le papillomavirus pour les élèves de 5e. Face au fléau du cancer du col de l’utérus, et dans le cadre du Plan Cancer régional 2022-2027, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur annonce un dispositif complémentaire à celui de l’État, un rattrapage vaccinal entre 15 et 19 ans.

Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Photo Destimed/RP)
Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Photo Destimed/RP)

«Je veux féliciter, et remercier le président de la République pour cette annonce extrêmement importante, c’est un enjeu de santé publique majeur. Lorsque ces injections sont faites avant le début de la vie sexuelle, la protection que confère ce vaccin contre le cancer du col de l’utérus est proche de 100 %. C’est prouvé par la science, alors soyons acteurs du progrès !», déclare Renaud Muselier, président de Provence Alpes-Côte d’Azur qui explique qu’en tant que père de famille, médecin, et bien sûr en en tant que président de Région, il engage la collectivité régionale «en soutien et en complément de ce dispositif essentiel, en constituant un « deuxième rideau » pour favoriser la vaccination de nos lycéens. Nous avons la compétence lycées, nous avons lancé un Plan Cancer doté de 40M€»

L’intervention de la région Sud

• Pour tous les lycéennes et lycéens qui n’auront pas pu, ou voulu, être vaccinés au collège mais qui le souhaitent au lycée, « j’ai décidé de renforcer notre Pass Santé Jeunes pour accompagner financièrement les élèves qui veulent se faire vacciner», indique Renaud Muselier qui précise : «En pratique, nous allons renforcer les moyens de ce Pass, dont les crédits sont aujourd’hui épuisés sur l’année scolaire en cours, pour le relancer d’ici à la fin du mois de mars. Les jeunes pourront se rendre sur la plateforme unique du Pass pour bénéficier notamment d’une première consultation chez un médecin capable de prescrire le vaccin.» Le président de Région annonce que dès la rentrée de septembre, le chéquier du Pass Santé jeunes sera renforcé, avec « un coupon-vaccination » spécifiquement dédié à cette grande cause nationale.

Renaud Muselier annonce encore : «Nous lancerons dès la rentrée de septembre 2023, dans tous les lycées de la région, une grande campagne de communication et de sensibilisation sur le papillomavirus et la vaccination. Nous avons une opportunité historique, et donc une vision : éradiquer une maladie qui progresse, le cancer du col de l’utérus. On sait comment faire, on peut réussir ce pari, mais il faut tous s’y mettre ! C’est le choix que nous faisons avec la Région aujourd’hui, aux côtés du président de la République»
La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal