Parc national des calanques: Balade sonore du parcours de la Fontaine de Voire

Publié le 25 mai 2016 à  23h24 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h16

Le Parc national des Calanques, joyau naturel et culturel situé au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence, a été créé en avril 2012. Il est le dernier né des parcs nationaux français. L’esprit des parcs nationaux est de garantir une «nature en partage». Au cœur de ses missions, le Parc national des Calanques déploie des actions d’éducation à l’environnement avec pour objectifs d’accueillir, éduquer et sensibiliser tous les publics aux patrimoines naturel, paysager et culturel de ce territoire exceptionnel. L’Établissement public veille notamment à favoriser l’accès et la découverte des espaces terrestres et marins au public atteint de handicap, qu’il soit moteur ou intellectuel.

La Fontaine de Voire : un site légendaire

Le public se laisse guider par la balade sonore jusqu'à la Fontaine Vive (Photo PNC)
Le public se laisse guider par la balade sonore jusqu’à la Fontaine Vive (Photo PNC)

Au cœur du Parc national des Calanques, à deux pas du quartier de La Cayolle à Marseille, se trouve un élément du patrimoine culturel remarquable : la Fontaine de Voire. D’après la légende sur la fondation de la Ville de Marseille, lorsque les Grecs débarquèrent sur les côtes marseillaises en 600, ils envoyèrent Protis négocier auprès du roi Nann pour demander des vivres et de l’eau. Le roi souhaitait marier sa fille, la jeune Gyptis. Celle-ci choisit Protis comme époux en lui proposant une coupe d’eau fraîche, provenant de la Fontaine de Voire, conformément à la tradition celte. Ce mariage scella l’union pacifique des Ségobriges et des Phocéens et constitua l’acte de naissance de la ville de Marseille. Outre cette légende, des archéologues ont trouvé des vestiges d’habitats ségobriges sur le secteur.

Description de la Fontaine de Voire

L’eau de la Fontaine de Voire sort d’une grotte (Photo PNC)
L’eau de la Fontaine de Voire sort d’une grotte (Photo PNC)

L’eau de la Fontaine de Voire sort d’une grotte : deux bassins ont été créés pour les besoins d’une ferme qui était située en contrebas : «la ferme de Voire», qui a donné son nom à la fontaine. Le site de la Fontaine de Voire appartient aujourd’hui à l’entreprise EDF et le chemin qui y mène traverse les propriétés du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. L’ensemble se situe dans le cœur du Parc national.

La balade sonore pour sensibiliser les publics et faire découvrir les secrets du site

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) [[Centre d’initiatives et de conception au service de l’environnement, le CPIE Côte Provençale met ses compétences au service du grand public et des territoires, afin de développer le dynamisme et la variété des dispositifs liés à l’éducation à l’environnement. Le CPIE a pour objet d’encourager les comportements adaptés à une meilleure prise en compte des enjeux du territoire, grâce au développement d’actions éducatives, culturelles et économiques dans le cadre de la préservation du milieu naturel. Pour apprendre, se divertir et se rassembler, le CPIE propose de nombreuses activités pour tous les publics.]] et le Parc national ont souhaité faire de ce site légendaire le point d’ancrage d’un projet d’éducation au territoire pour différents publics, en impliquant la population locale. L’objectif est de faire connaître aux habitants des quartiers de Marseille-Sud l’histoire de ce site et de les sensibiliser aux comportements favorables au maintien du bon état patrimonial de cet espace. Le site sert également de support de découverte de l’environnement au grand public et au public en situation de déficience intellectuelle et visuelle. De plus, le projet vise à offrir au public scolaire un support de projet éducatif, tourné vers l’histoire locale et les sciences naturelles.

La balade sonore a été créée par le CPIE Côte Provençale et Radio Grenouille.

Pour profiter de cette balade sur site, le public doit au préalable télécharger le fichier sonore (accès libre et gratuit). En utilisant son propre matériel : casque, téléphone ou lecteur MP3, le public pourra ainsi se laisser guider à travers cette balade sonore, racontée par différents intervenants : des personnalités locales, des habitants, des scientifiques et des gestionnaires du site. Tous partagent leur connaissance du site et de sa légende, l’histoire du quartier, leurs anecdotes… Au rythme de la marche, elle propose un voyage hors du temps de la ville à la nature, de la lisière au cœur du Parc national.

Le parcours

Le parcours commence à l’arrêt de bus (Photo PNC)
Le parcours commence à l’arrêt de bus (Photo PNC)

Le parcours commence à l’arrêt de bus de la ligne 23 « Arrêt Sormiou-Roy d’Espagne» devant le centre commercial. Il emprunte le Boulevard Pierotti où l’on découvre l’histoire du journaliste qui lui a laissé son nom. Puis, il chemine dans la pinède du vallon de la Jarre, en passant par une ancienne carrière, et se rétrécit dans le vallon de l’Homme mort pour aboutir à la Fontaine de Voire.

Des outils adaptés pour les publics en situation de handicap

Le CPIE Côte Provençale a créé des outils de découverte adaptés pour les personnes atteintes de handicap visuel ou intellectuel. Ils comprennent :
-des plans thermogonflés réalisés en partenariat avec l’IRSAM-Arc-en-Ciel ;
-une maquette 3D signée par Isabelle Dimarco ;
-un guide pédagogique pour les déficients intellectuels.
Téléchargement du fichier de la balade sonore et des outils de découverte:
-sur le Site du Parc national des Calanques : calanques-parcnational.fr
-Site internet du CPIE : cpie-coteprovencale.org
-Site internet Radio Grenouille : radiogrenouille.com/

Articles similaires

Aller au contenu principal