DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Méditerranée > Echanges > Paris : Lancement le 15 février du rapport « Le bien-être des (...)

< >

Paris : Lancement le 15 février du rapport « Le bien-être des réfugiés syriens : observations en provenance de la Jordanie et du Liban »

mardi 19 janvier 2016

Lancement du rapport conjoint Banque mondiale- Haut-Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés (HCR) : « Le bien-être des réfugiés syriens : observations en provenance de la Jordanie et du Liban » - Échanges pour un apprentissage interrégional entre le Moyen Orient et l’Europe sur l’accueil des réfugiés, qui aura lieu le 15 février 2016 de 9h à 18h à Paris, France. Cet événement est organisé par le
par le Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) en collaboration avec la Banque mondiale et le HCR, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD). Le Groupe de la Banque mondiale et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) ont joint leurs forces pour partager et analyser les données existantes concernant les réfugiés syriens vivant en Jordanie et au Liban, afin non seulement de mieux comprendre la situation de bien-être des réfugiés, mais aussi pour envisager la création de systèmes plus durables permettant de répondre à leurs besoins. Le rapport apporte un éclairage sur la situation socio-économique des réfugiés syriens dans les deux pays, et met en garde contre le risque pour les réfugiés de basculer dans la pauvreté. Une solide connaissance des données de pauvreté dans les pays permet d’identifier des pistes pour transformer certains aspects de la crise en opportunités. L’expérience internationale a en effet montré que sous certaines conditions, les réfugiés peuvent contribuer au développement des économies des pays d’accueil en devant consommateurs, travailleurs, et même investisseurs.

Le lancement du rapport sera suivi de discussions

- Les prochaines étapes permettant d’assurer sur le moyen terme la pérennité de moyens de subsistance et d’autonomie pour les réfugiés à travers la création d’opportunités économiques : une discussion s’appuyant sur le livre blanc “La crise des réfugiés syriens à moyen terme : et après ? »
- Les connaissances et bonnes pratiques concernant l’accueil des réfugiés : une discussion entre les pays d’accueil du Moyen Orient et d’Europe
- Les ressources et les collaborations multilatérales pouvant être mobilisées pour soutenir le bien-être des réfugiés et des communautés d’accueil ?

Cet événement réunira des représentants des pays accueillant des réfugiés syriens, des partenaires de l’aide au développement, des experts, des chercheurs, des représentants de la société civile et les médias.

- Programme et autres informations sur l’événement sont disponible ici
- Lire le rapport ici (résumé en français disponible)
- Plus d’informations sur le programme CMI sur les Réfugiés et les Communautés d’accueil en Méditerranée ici

Inscription et modalités pratiques

- Une traduction simultanée en Anglais, Arabe et Français sera disponible.
- L’accès à l’événement est gratuit sous condition d’inscription préalable en ligne uniquement : prière de s’inscrire en ligne ici ou bien d’envoyer un message à l’adresse suivante eventplanning@cmimarseille.org
- En cas de questions spécifiques- contacter Janette Uhlmann, juhlmann@worldbank.org et Catherine Coventry, ccoventry@worldbank.org.

Lancement du rapport le 15 Février 2016 de 9h à 18h - AFD Bâtiment Mistral, Auditorium Nelson Mandela - 3, place Louis Armand - 75012 Paris-France

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.