Recherche

Accueil > Provence > Société > Patrick Boré, sénateur Les Républicains des Bouches-du-Rhône est (...)

< >

Patrick Boré, sénateur Les Républicains des Bouches-du-Rhône est décédé

lundi 5 juillet 2021

Le sénateur Les Républicains (LR) Patrick Boré, maire de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône pendant près de vingt ans, est mort dans la nuit de dimanche 4 à lundi 5 juillet des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 64 ans.

PNG - 370.8 ko
Patrick Boré est décédé dans la nuit de dimanche à lundi © Destimed

Élu au Sénat en juillet, Patrick Boré avait dû démissionner de son mandat de maire de La Ciotat en août 2020. « Patrick Boré (…) cachait un homme réservé qui était à l’écoute de la détresse humaine, comme il l’a prouvé [en] accueillant, par une nuit d’hiver, des jeunes migrants érythréens. Ses convictions, politiques ou religieuses, l’ont toujours porté vers l’autre », ont salué ses proches dans un message publié sur sa page Facebook.

Marié, père de deux enfants, il avait aussi été vice-président du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et vice-président de la métropole d’Aix-Marseille-Provence. «  Il a toujours œuvré au rassemblement de sa famille politique et a fait preuve, bien que déjà atteint par la maladie, d’un soutien sans faille lors des dernières élections régionales, ne pouvant se résoudre à voir les idées extrêmes arriver au pouvoir  », a écrit la ville de La Ciotat dans un communiqué.

« Nous perdons un grand compagnon de route, nous perdons un bâtisseur bienveillant et remarquable ! », a déclaré Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

C’est avec une grande tristesse que les élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence et son Président Jean-Luc Chauvin, ont appris le décès de Patrick Boré. « Nous perdons un élu de proximité, un acteur du développement de sa commune et du territoire. Un élu attaché à sa ville et à sa réussite économique, qui a notamment fièrement soutenu le développement du Port de La Ciotat et de la filière de la réparation navale. Un élu sensible aux sujets économiques et à l’international, qui défendait et promouvait le territoire au-delà des frontières nationales. Nous nous associons à la douleur de sa famille et de ses proches leur présentant nos condoléances les plus sincères », réagit Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

Pour Martine Vassal, présidente du département 13 et de la métropole Aix-Marseille Provence : « Patrick, maire de La Ciotat durant 19 ans, sénateur, vice-président de la Metropole et du Département, a toujours fait de notre territoire et nos habitants, sa priorité même dans ses combats les plus intimes. Il laisse un très grand vide mais grave à jamais dans nos cœurs l’image d’un homme de valeurs, pugnace, engagé et à l’écoute. Toutes mes pensées vont à sa mère, sa sœur, son épouse Nadine et ses enfants. Ainsi qu’aux Ciotadens dont il a toujours été proche. »

Le maire de Marseille, Benoît Payan tient à saluer « l’esprit d’ouverture et les valeurs humaines de cet homme profondément amoureux de sa ville. Il s’est investi avec passion pour La Ciotat qu’il a toujours servie en faisant preuve d’humanisme.
Homme de conviction, il s’est battu contre la maladie avec beaucoup de courage en restant engagé pour sa ville et son territoire. Au nom des Marseillaises et des Marseillais, je présente toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
 »

Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, a salué « un homme bienveillant et sincère, toujours au service des autres  », tandis que le président de LR, Christian Jacob, rendait hommage à son engagement «  pour son territoire et pour sa ville ».
Patricia MAILLÉ-CAIRE

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.