Pernod Ricard et JCDecaux signent une alliance technologique inédite dans la gestion de données

Publié le 1 octobre 2022 à  19h18 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  18h27

Pernod Ricard et JCDecaux, deux entreprises françaises d’envergure internationale, annoncent un partenariat digital innovant dans la gestion de données avec le déploiement du Data Portal. Cette solution permet à une entreprise de centraliser en un point unique l’ensemble des données provenant de différentes entités dans le monde, facilitant ainsi leur utilisation et leur partage. Le Data Portal vient servir les objectifs de transformation des deux Groupes, qui ont placé les données au cœur de leur activité et de leur stratégie de croissance.

Alexandre Ricard et Jean-Charles Decaux ont signé une alliance technologique ©Pernod Ricard
Alexandre Ricard et Jean-Charles Decaux ont signé une alliance technologique ©Pernod Ricard

L’outil est développé depuis 2015 par l’équipe IT du centre d’excellence Data de Pernod Ricard, déjà composée de 20 personnes et en constante expansion. Le Data Portal, particulièrement ergonomique et intuitif, constitue un véritable accélérateur de transformation digitale.

Près de 7 000 salariés de Pernod Ricard y trouvent quotidiennement des informations sur les ventes ou encore des données clés pour le déploiement de leurs stratégies commerciales. Après des échanges entamés en 2020 avec JCDecaux, les deux Groupes ont opté pour une alliance entre partenaires non-concurrents, afin d’enrichir le Data Portal de leurs expériences respectives, en co-développant des écosystèmes techniques et en tirant parti des synergies de coûts générées par la mise en commun de leurs compétences.

Cette technologie, dont l’utilisation ne donne lieu à aucun échange de données entre les deux entreprises, est cédée gracieusement par Pernod Ricard, sans conditions ni limitations d’usage. Chaque entité gère ainsi ses données en conformité avec le cadre réglementaire associé.

Le suivi de projet sera assuré par Neoxia

Dans un processus d’amélioration continue, l’alliance collaborative et agile entre Pernod Ricard et JCDecaux permettra d’accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités et technologies autour de la donnée. Elle pourra par la suite s’ouvrir à d’autres entreprises non concurrentes, dans le même cadre juridique et le même modèle de co-construction.

Le suivi de projet sera assuré par Neoxia, véritable tiers de confiance qui continuera d’assurer les intégrations des développements dans la plateforme pour assurer sa cohérence technique selon la feuille de route définie conjointement par les deux groupes.

Un échange d’expérience

Pour Alexandre Ricard, Président Directeur-Général de Pernod Ricard, «Le Data Portal est un formidable atout pour notre Groupe. Cette solution, développée par notre centre d’excellence data, est un outil clé de notre modèle de croissance intitulé « la plateforme de convivialité », dans laquelle la donnée est un enjeu essentiel. Le Data Portal facilite le travail de nos équipes afin de proposer, dans chacun de nos marchés, le bon produit, au bon moment, au bon consommateur et au bon prix. Nous sommes ravis de partager cette innovation avec JCDecaux et de profiter de nos échanges d’expériences.»

Innovation ouverte

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, ajoute : «Attachés aux valeurs partenariales et convaincus de leurs bénéfices pour la croissance des entreprises, nous sommes fiers de nouer cette alliance technologique avec Pernod Ricard autour de la gestion de données. En matière d’innovation digitale, nous pensons que l’union fait la force et c’est pourquoi JCDecaux jouera un rôle actif dans le développement du Data Portal, en l’enrichissant de nouvelles fonctionnalités. Cette solution, conçue en innovation ouverte, participera à l’accélération de notre stratégie data et à notre objectif de convergence vers des plateformes de gestion de données communes au sein de JCDecaux. Elle permettra ainsi à nos entités d’innover toujours plus pour nos clients et nos partenaires, agences media, annonceurs et collectivités.»
La rédaction

Articles similaires

Aller au contenu principal