Recherche

Accueil > Aix Marseille > Justice > Pertes d’exploitation : Axa chute en appel à Aix-en-Provence et doit (...)

>

Pertes d’exploitation : Axa chute en appel à Aix-en-Provence et doit passer à table

lundi 1er mars 2021

« Axa va faire mal ! », pourraient s’autoriser comme boutade les observateurs avisés à l’humour léger. Car au final, la note devrait être salée pour l’assureur Axa condamné par la cour d’appel d’Aix-en-Provence à indemniser un restaurateur marseillais de ses pertes d’exploitation dues à la pandémie de Covid-19.

JPEG - 144.4 ko
Photo illustration Destimed

15 000 contrats signés avec des restaurants

C’est une première en France : un jugement vient d’être rendu en faveur d’un restaurateur, alors même que d’autres sont pour le moment perdants dans d’autres juridictions. Ainsi, de nombreux restaurateurs, au rideau en berne depuis des mois maintenant, réclament le règlement de leurs indemnités à Axa. Une situation pas forcément très confortable pour l’assureur qui compte près de 15 000 contrats signés avec des établissements à travers le territoire.

Aix tranche en faveur du restaurateur

Pour la compagnie, tout repose sur une exclusion de garantie prévue dans le contrat « lorsque au moins un autre établissement, quelles que soient sa nature et son activité, fait l’objet sur le même territoire départemental d’une mesure de fermeture administrative, pour une cause identique ». Selon l’assureur, cette dernière est effective puisque non seulement tous les restaurants du département sont clos, mais plus loin encore ceux de France et de Navarre.

Un argument balayé d’un revers de marteau par la Cour d’appel qui avance que si la clause entrait en application, alors cela pourrait « priver de sa substance l’obligation essentielle de garantie ». Une véritable aubaine donc pour une multitude de restaurateurs qui ne devraient pas hésiter à sauter sur l’occasion pour faire payer l’addition à leur assureur.
Mathieu Seller

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.