Pollution: Le Vieux-Port tourne au vert

Publié le 8 avril 2016 à  22h39 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  22h11

Les équipes « Risque technologique » et les chimistes du Bataillon ont procédé à des prélèvements afin d’analyser ce produit vert (Photo BMPM - Damien Hilt)
Les équipes « Risque technologique » et les chimistes du Bataillon ont procédé à des prélèvements afin d’analyser ce produit vert (Photo BMPM – Damien Hilt)
Les prélèvements  (Photo BMPM - Damien Hilt)
Les prélèvements (Photo BMPM – Damien Hilt)
Les chimistes du Bataillon ont procédé aux analyses (Photo BMPM - Damien Hilt)
Les chimistes du Bataillon ont procédé aux analyses (Photo BMPM – Damien Hilt)
Le Vieux-Port s'est mis au vert (Photo BMPM-Damien Hilt)
Le Vieux-Port s’est mis au vert (Photo BMPM-Damien Hilt)
Le vert investit le Vieux-Port, les Ecolos ne vont pas être contents (Photo BMPM - Damien Hilt)
Le vert investit le Vieux-Port, les Ecolos ne vont pas être contents (Photo BMPM – Damien Hilt)

Le centre opérationnel des services de secours et d’incendie de Marseille (COSSIM) a été alerté ce jeudi en fin de journée pour une nappe de liquide vert se propageant dans les eaux du Vieux-Port de Marseille. Arrivés sur les lieux, les marins-pompiers constatent qu’un écoulement de liquide vert, semblant provenir d’une conduite d’eau pluviale, se répand dans le port. Rapidement, les équipes «Risque technologique » et les chimistes du Bataillon ont procédé à des prélèvements afin d’analyser ce produit grâce aux équipements du Véhicule de détection, d’identification et de prélèvement (VDIP). Simultanément, un barrage de 30 mètres de long est mis en place pour contenir ce liquide et ainsi éviter sa dispersion dans tout le Vieux Port. Quelques minutes plus tard, Les résultats de l’analyse démontrent que ce produit est en fait un colorant, sans aucun danger. La SERAM (Société d’Exploitation Réseau Assainissement Marseille) est demandée en renfort afin de déterminer l’origine de cet écoulement.
Les investigations sont toujours en cours. Cette intervention aura mobilisé 7 engins dont 1 nautique et une vingtaine de marins-pompiers.

Articles similaires

Aller au contenu principal