Pollution sur le littoral des Bouches-du-Rhône (1) : des boulettes d’hydrocarbure ont été retrouvées sur plusieurs plages

Publié le 1 novembre 2018 à  13h31 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  19h09

(Photo Philippe Maillé)
(Photo Philippe Maillé)
A la suite des conditions météorologiques, des résurgences d’hydrocarbure en quantité variable -boulettes de quelques centimètres en majorité- ont été trouvées sur plusieurs plages de La Ciotat.

La mairie de La Ciotat a interdit l’accès aux plages par arrêté.Des galettes d’hydrocarbure ont également été retrouvées dans la calanque et sur la plage de Sormiou. Quelques résurgences ont été observées dans les calanques de Morgiou et Sujiton.
Une irisation a été identifiée au large de Cassis. Le préfet a demandé aux différents services de l’État d’effectuer une reconnaissance en mer et de mobiliser des moyens nautiques pour récupérer ces résidus. Des moyens terrestres de ramassage compléteront ce dispositif. Le préfet a par ailleurs ouvert une cellule de suivi en préfecture. Si toute personne venait à constater en mer ou sur terre la présence d’une pollution sous la forme de boulettes d’hydrocarbure ou d’irisation, il convient de ne pas la toucher et d’en informer immédiatement les services de secours au 112.

Articles similaires

Aller au contenu principal