Publié le 7 octobre 2016 à 0h13 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h37
Jean-Marc Forneri, président du Conseil de surveillance du Port de Marseille Fos et Christine Cabau-Woehrel, Présidente du directoire, ont annoncé, ce jeudi 6 octobre 2016, le lancement avant l’été 2017, d’un appel à projets pour permettre les aménagements à long terme du bâtiment J1 et de ses abords, soit 36 000 m² de bâti, de terre-pleins et de plan d’eau. 700 mètres de la Digue du large sont proposés en option, avec un budget d’investissement de l’ordre de 150 à 200 M€.



Développer des synergies ville-port attractives et innovantes
Les candidats, qui devront présenter des garanties financières solides, pourront explorer les axes les plus divers pour développer des synergies ville-port attractives et innovantes, en veillant à valoriser le caractère portuaire et maritime du site et contribuer au rayonnement conjoint de Marseille, capitale portuaire internationale historique et du GPMM, le port méditerranéen de l’Europe et premier port de France. La conciliation des usages urbains et portuaires sera un élément majeur de l’appréciation des propositions. Dans le bâtiment, des espaces seront réservés à la valorisation de la mer, de la navigation, de l’économie portuaire dans son ensemble et des nouvelles technologies au service du commerce maritime. Le GPMM ne prendra pas en considération les activités totalement étrangères à la vocation culturelle, patrimoniale et à l’ambition de valorisation du patrimoine portuaire du site. Les groupements candidats devront notamment être pluridisciplinaires, représentés par un responsable de consortium et associer investisseurs et financeurs de l’opération dès le dépôt de l’offre initiale.Le Conseil de surveillance du GPMM désignera le lauréat fin 2018
L’appel à projet se déroulera en deux phases : la remise d’une offre initiale puis la remise d’une offre définitive pour les candidats présélectionnés en phase initiale. Un comité de sélection des projets sera mis en place pour la première phase et un jury international pour la seconde. Ces instances éclaireront les décisions du conseil de surveillance du GPMM qui désignera le lauréat fin 2018. Parallèlement, le GPMM poursuit les aménagements nécessaires au transfert vers le Cap Janet des activités voyageurs à l’international, actuellement traitées en partie dans le J1. En cohérence avec la charte Ville Port et toujours dans l’objectif de dégager les recettes nécessaires à ses futurs investissements, le GPMM envisage de valoriser à terme d’autres sites dans les bassins de Marseille.

