Port de Marseille Fos: la croissance de retour en 2021

Publié le 18 janvier 2022 à  21h53 - DerniÚre mise à  jour le 4 novembre 2022 à  11h44

En 2021, le port de Marseille Fos a rĂ©alisĂ© une progression de 9% de son trafic et bat son record historique de conteneurs avec prĂšs de 1,5 million d’EVP (unitĂ© de mesure pour exprimer une capacitĂ© de transport en multiple du volume standard occupĂ© par un conteneur 20 pieds (6 m)). Cette performance s’appuie sur une croissance de 20% des surfaces amĂ©nagĂ©es en faveur de la logistique dans un respect renforcĂ© de l’environnement grĂące au report modal ferroviaire : prĂšs de 220 000 conteneurs ont Ă©tĂ© transportĂ©s par fer cette annĂ©e, ce qui constitue Ă©galement un record.

Sur le conteneur, Marseille Fos renoue donc avec la croissance ©Port de Marseille Fos
Sur le conteneur, Marseille Fos renoue donc avec la croissance ©Port de Marseille Fos

Alors que la crise sanitaire continue de mettre Ă  l’épreuve le commerce mondial, le port de Marseille Fos a maintenu l’ensemble de ses activitĂ©s en s’adaptant Ă  chaque nouvelle mesure de restrictions, notamment pour l’activitĂ© voyageurs. Le port a gĂ©rĂ© prĂšs de 9 000 escales (toutes escales confondues) en 2021, soit en moyenne prĂšs de 25 escales par jour, comme en 2019 mais dans un contexte sanitaire contraint. «La Capitainerie du port et les services portuaires ont montrĂ© cette annĂ©e encore leur capacitĂ© d’adaptation pour garantir l’accueil de tous les navires.»

Le port de Marseille Fos a traitĂ© 75 millions de tonnes (Mt) de marchandises en 2021, soit une progression de +9% par rapport Ă  2020 mais en retrait de -5% par rapport Ă  2019. Les marchandises diverses connaissent une forte progression et sont en croissance sur la majoritĂ© des segments : notamment le conteneur, avec prĂšs de 1,5 million d’EVP traitĂ©s en 2021, soit +2% par rapport Ă  2019 ; mais aussi le trafic de remorques avec une croissance de +3% comparĂ©e Ă  2019, ou encore les voitures neuves, dont le trafic augmente de +4% par rapport Ă  2019.

Sur le conteneur, Marseille Fos renoue donc avec la croissance malgrĂ© le contexte de congestion des ports et d’embolie du transport maritime. Le segment des remorques affiche une croissance de 12% vs 2020 et +3% vs 2019, grĂące Ă  l’ouverture de 2 nouvelles lignes sur le Maghreb: la ligne Marseille-Tanger par la compagnie marseillaise La MĂ©ridionale et la ligne Marseille-Khoms en Libye, par la compagnie Glenhallen qui a ouvert au printemps. Le trafic de voitures n’est pas en reste, avec une progression de +9% vs 2020 et +4% vs 2019, grĂące notamment aux trafics du constructeur Hyundai en provenance de CorĂ©e, qui ont dĂ©marrĂ© Ă  l’automne 2019. A cela s’ajoute la montĂ©e en puissance des flux Stellantis en provenance de son usine de Kenitra au Maroc.

Un grand port de vracs liquides

Le port de Marseille Fos reste un grand port de vracs liquides. On constate un retour Ă  la croissance sur le trafic de Gaz Naturel LiquĂ©fiĂ©, avec 6Mt traitĂ©es en 2021, soit une progression de +19% vs 2020 et +1% vs 2019. La forte demande accompagne la reprise post-covid et les opĂ©rateurs poursuivent leur rattrapage de constitution de la rĂ©serve de gaz en Europe. Plus de 4Mt de vracs chimiques et alimentaires ont transitĂ© par le port en 2021 soit une hausse de +11% par rapport Ă  2020 et +8% par rapport Ă  2019, en raison du dynamisme industriel de l’hinterland du port. Les flux de biocarburants sont en hausse significative (+ 27% vs 2020), en lien notamment avec l’activitĂ© de la bioraffinerie de Total de la MĂšde. Tandis que le pĂ©trole brut continue son dĂ©clin structurel, mĂȘme si le trafic de brut est en hausse de +9% par rapport Ă  2020, il ne rattrape pas celui de 2019 qui reste en retrait de -9%. Le trafic de pĂ©trole raffinĂ© est lui en retrait de -7% par rapport Ă  2019 mais aussi Ă  2020 avec une baisse de -6%.

Les vracs solides malgrĂ© la pĂ©riode de mutation qu’ils traversent, sont en croissance de +18% par rapport Ă  2020 avec un volume traitĂ© de 12Mt. Enfin, l’activitĂ© passagers reprend avec 1,2 million de voyageurs accueillis en 2021, soit +63% vs 2020.

«Se positionner en vĂ©ritable alternative aux ports du Nord de l’Europe»

Élisabeth Ayrault, PrĂ©sidente du Conseil de surveillance du port de Marseille Fos rappelle: «Avec ses rĂ©sultats, le port de Marseille Fos devient plus que jamais le “Gateway” sud de l’Europe, Ă  la conquĂȘte de son hinterland. La vocation du port de Marseille Fos Ă  devenir la tĂȘte de pont de l’axe MĂ©diterranĂ©e RhĂŽne SaĂŽne a rĂ©orientĂ© la rĂ©flexion autour de la massification des flux. Les connexions ferroviaires et fluviales du port de Marseille Fos y jouent un rĂŽle fondamental, qu’il conviendra de fortifier». En effet, pour la prĂ©sidente: «Les opportunitĂ©s qu’offre cette vision d’axe sont vastes, tant dans les domaines du conteneur et de la logistique, que dans l’industrie et les transitions Ă©nergĂ©tique et numĂ©rique. Le port de Marseille Fos est pleinement engagĂ© dans cette voie pour accomplir ce vaste projet qui lui permettra de se positionner en vĂ©ritable alternative aux ports du Nord de l’Europe ».

Pour HervĂ© Martel, prĂ©sident du directoire du port de Marseille Fos, les rĂ©sultats obtenus, les records Ă©tablis le prouve : « En 2021, le port de Marseille Fos a fait preuve de rĂ©silience et d’un haut niveau de service ». Et se donne les moyens de poursuivre cette dynamique puisqu’il a Ă©galement «poursuivi les transitions Ă©nergĂ©tiques dans des projets autour de l’hydrogĂšne, des filiĂšres de l’hydrogĂšne, de l’éolien offshore, du photovoltaĂŻque ou du biogaz. Il est Ă©galement question de croissance avec les cĂąbles sous-marins. Enfin, des projets structurants pour l’ouverture du port sur son territoire ont Ă©tĂ© lancĂ©s».

Un pas de plus vers le top 5 des hubs numériques mondiaux

En matiĂšre de transition numĂ©rique un pas de plus vers le top 5 des hubs numĂ©riques mondiaux a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©. Le port de Marseille Fos a finalisĂ© sa station d’atterrage de cĂąbles sous-marins au cours de l’annĂ©e 2021. Deux cĂąbles sont en cours de contractualisation. «Cette nouvelle filiĂšre vient conforter la capacitĂ© d’entreprendre du port et de crĂ©er des relais de croissance.» Il est Ă©galement Ă  noter, qu’Interxion a dĂ©butĂ© en 2021, la construction de son troisiĂšme Datacenter dans l’enceinte portuaire: le MRS4.

Un terrain d’expĂ©rimentation

Le port de Marseille Fos est aussi un terrain d’expĂ©rimentation pour tous les acteurs de l’écosystĂšme portuaire et logistique de nouveaux usages et dispositifs dont le but est d’amĂ©liorer la performance Ă©conomique et environnementale. Ainsi, en 2021, la “Brain Port Community” a permis de lancer des formations et des programmes de recherche autour des activitĂ©s portuaires en collaboration avec les entreprises. Au cours du troisiĂšme challenge «Smart Port», programme d’innovation ouverte, le port de Marseille Fos et l’Union Maritime et Fluviale de Marseille Fos (UMF) ont souhaitĂ© valoriser la diversitĂ© des mĂ©tiers portuaires. C’est la sociĂ©tĂ© «Wixar» qui a remportĂ© ce dĂ©fi avec la crĂ©ation d’une plateforme de mise en relation, couplĂ©e Ă  de la rĂ©alitĂ© virtuelle pour prĂ©senter aux futurs Ă©tudiants les offres de formation et les emplois
associĂ©s. Les trois fondateurs de la dĂ©marche du Smart Port (GPMM, CCIAMP, AMU) prĂ©parent “le Smart Port en grand” pour 2022.

Le report modal au cƓur du projet stratĂ©gique du port de Marseille Fos

Avec prÚs de 220 000 EVP transportés par le fer, le report modal connaßt une belle progression en 2021 avec +15% par rapport à 2020 et +11% par rapport à 2019. Concernant le fleuve, est constaté une augmentation de 14% qui cependant ne permet pas de rattraper le niveau de 2019. Les parts modales restent inchangées, avec plus de 15% sur le fer, plus de 5% sur le fleuve, maintenant la route en dessous de la barre des 80% pour la troisiÚme année consécutive.

La massification des flux s’appuie sur un rĂ©seau interne d’infrastructures ferroviaires renforcĂ© en 2021. A Marseille le pĂŽle de transport combinĂ© sera optimisĂ© dans le secteur de Mourepiane. Il visera Ă  satisfaire les besoins des clients du port et de la mĂ©tropole. Il accueillera des trains qui mixeront maritime et continental en complĂ©mentaritĂ© avec les terminaux de Miramas. Cette combinaison permet de dĂ©velopper frĂ©quences et destinations pour une bonne attractivitĂ© de l’offre ferroviaire. Il permettra de faire progresser le report modal et de limiter le flux de camions en cƓur de ville tout en accompagnant le dĂ©veloppement Ă©conomique du territoire.

En 2021, le port a menĂ© les Ă©tudes techniques. Les travaux dĂ©buteront fin 2022 pour une mise en service au plus tard fin 2023, ce qui coĂŻncidera avec la fermeture de la gare du Canet. A Fos les travaux des dessertes ferroviaires de Graveleau se sont poursuivis en 2021. Au total, un investissement de 22M€ est nĂ©cessaire pour le rĂ©amĂ©nagement de la desserte ferroviaire des terminaux maritimes Ă  conteneurs du mole Graveleau afin d’en amĂ©liorer la fluiditĂ©, la fiabilitĂ© et la productivitĂ©. D’ici 2023, le projet limitera le nombre de manƓuvres pour amĂ©liorer la fluiditĂ© et redonnera de la capacitĂ© d’accueil pour accompagner le dĂ©veloppement du trafic ferroviaire.
Michel CAIRE

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Marseille, ville portuaire

Bassin Ouest du Port ©Port de Marseille Fos
Bassin Ouest du Port ©Port de Marseille Fos

En 2021, le port de Marseille Fos et ses partenaires ont ouvert la deuxiĂšme saison des ateliers participatifs du “Dialogue Ville-Port” avec de nouvelles thĂ©matiques: lisiĂšre Ville-Port, ouverture de la digue du large et les perspectives pour le secteur de l’Estaque. Les objectifs Ă©tant de prĂ©senter et expliquer les projets, partager, Ă©changer avec les Marseillais. Les neuf ateliers participatifs et trois rĂ©unions d’information organisĂ©s de juin Ă  dĂ©cembre 2021 ont permis de mieux comprendre les attentes des marseillais, d’enrichir les rĂ©flexions autour des amĂ©nagements des interfaces ville-port. En crĂ©ant des espaces d’échanges, les partenaires de la dĂ©marche affichent leur volontĂ© d’associer tous ceux qui souhaitent Ă©changer, partager leurs opinions et faire des propositions sur le dĂ©veloppement de la ville, l’amĂ©nagement portuaire et la relation Ville-Port pour consolider Marseille comme ville portuaire.

Le port et les collectivitĂ©s prolongent la place de la joliette jusqu’à la mer
Le port de Marseille Fos va se doter d’un nouveau siĂšge social en lieu et place de l’actuel situĂ© sur la place de la Joliette Ă  Marseille. Il s’agira de rĂ©aliser un bĂątiment de 15 Ă  20 000mÂČ, accueillant d’une part le futur siĂšge du port et d’autre part une surface locative de 9 Ă  14 000mÂČ, avec rĂ©habilitation de la halle J0.

Un projet mixte bureau et commerces, attractif Ă  la fois pour le Port, l’investisseur contractant, mais Ă©galement pour les utilisateurs et le public qui bĂ©nĂ©ficieront d’un espace ouvert sur la mer et sur le paysage urbain s’Ă©talant de La joliette au Pharo. Le projet est donc double : crĂ©er un bĂątiment pour accueillir le futur siĂšge social du port et d’autres acteurs du secteur maritime ; ouvrir cette parcelle sur la ville. L’ouverture du port serait assurĂ©e par un rez-de-chaussĂ©e commercial en pied de la halle JO, afin de proposer un prolongement paysager de la place de la Joliette jusqu’Ă  la mer.

Le projet a Ă©tĂ© approuvĂ© par le Conseil de Surveillance du port le 26 novembre 2021. Il est en cours d’instruction et fera l’objet d’une publication d’un avis d’appel public Ă  la concurrence au Journal de l’Union EuropĂ©enne en mars 2022. L’objectif : livraison en 2025/2026.)

Le nouveau terminal international du cap Janet bientÎt livré
En 2021, les travaux pour la construction du nouveau terminal international du Cap Janet, menĂ©s en partenariat avec la MĂ©tropole Aix-Marseille-Provence, l’État, la RĂ©gion et le DĂ©partement se sont accĂ©lĂ©rĂ©s. Sur une surface de 20 hectares, le port amĂ©nage un outil moderne rĂ©pondant aux besoins fonctionnels mais aussi Ă  des standards de qualitĂ©s Ă©levĂ©s. Il pourra accueillir jusqu’à 4 navires par jour durant la saison estivale et traiter de maniĂšre combinĂ©e une part de fret (environ 40 remorques), principalement hors saison. Livraison progressive Ă  partir de cet Ă©tĂ©.

La réparation navale reprend des couleurs
En 2021, les formes de rĂ©paration navale ont traitĂ© 86 navires Ă  sec, soit +16% par rapport Ă  2020. Elles totalisent 1 601 jours d’occupation en cales sĂšches.
Les Chantiers navals de Marseille ont rĂ©ceptionnĂ© le Wonder of the Seas, le plus grand paquebot de croisiĂšre du monde. Il a pris place dans la forme 10, oĂč il reste Ă  flot jusqu’à sa livraison au cours du premier trimestre 2022.
M.C)]

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