Recherche

Accueil > Sports > Pour sortir d’une spirale d’échecs, Provence Rugby recrute Mauricio (...)

< >

Pour sortir d’une spirale d’échecs, Provence Rugby recrute Mauricio Reggiardo

lundi 22 mars 2021

Depuis lundi matin c’est le technicien argentin Mauricio Reggiardo qui a pris les commandes sportives de Provence Rugby. En provenance du Castres Olympique, le nouveau manager sportif sera assisté dans ses fonctions par Fabien Cibray, responsable de l’entraînement des trois-quarts et de l’attaque, et par Romain Lauga, chargé des avants avec pour unique objectif d’assurer le maintien du club en Pro D2 cette saison. Rappelons que depuis le début de l’année, les Aixois ont enchaîné dix défaites en onze rencontres, dont sept consécutivement, soit huit points de pris, bonus y compris. Un bilan qui fait désordre au sein d’un club qui avait des ambitions bien différentes.

JPEG - 87.4 ko
Denis Philipon, le Président de Provence-Rugby, a reçu Mauricio Reggiardo dans les installations du stade Maurice David ©Provence Rugby

« Un homme de caractère »

Dans un communiqué, le club provençal affirmait : « En choisissant Mauricio Reggiardo, Provence Rugby est convaincu de répondre à l’exigence du court terme, grâce notamment à son expérience et à sa capacité à manager les hommes, mais est aussi persuadé qu’il est le technicien idéal pour écrire son histoire à long terme. Homme de projet, de caractère, dont l’attachement aux valeurs du rugby est loin d’être un poncif, Reggiardo porte également une grande importance à la formation et à l’intégration des jeunes joueurs au groupe professionnel. En ce sens, le club ne doute pas qu’avec Mauricio Reggiardo à sa tête, l’avenir sportif de Provence Rugby a de belles pages devant lui. » C’est tout le mal que l’on puisse souhaiter…

Une solide carrière d’entraîneur

Rappelons que l’international argentin (50 sélections, 2 Coupes du Monde disputées) a entraîné les avants de la sélection argentine avant de venir en France où il s’est forgé une carrière d’entraîneur en même temps qu’une solide réputation : d’abord en sauvant le Castres Olympique de la relégation alors que la situation était très mal embarquée en 2015, puis en participant, en tant qu’entraîneur des avants, à la montée du SU Agen en Top 14 au terme de la saison 2016-2017. Nommé entraîneur général du SUA la saison suivante, il décrochera brillamment deux maintiens, ce qui lui vaudra un retour à Castres, pour prendre la succession de Christophe Urios en 2019, en tant que Manager.

Un Castrais peut en cacher un autre

Pour pallier le départ d’Adrien Warion qui vient de rejoindre le Rugby Club Toulonnais sous forme de prêt jusqu’à la fin de la saison, Provence Rugby accueille Hans Nkinsi qui à l’instar de Mauricio Reggiardo est aussi un transfuge du Castres Olympique. Hans Nkinsi, en particulier est très habile en touche et devrait renforcer un secteur de jeu en difficulté actuellement. Il était un homme de base du FC Grenoble lorsque celui-ci est monté en Top 14 en 2018 et évolue, depuis 2019, au Castres Olympique.

En mémoire de Thomas Lacelle

La réception de Mont-de-Marsan vendredi à 18 heures à Maurice David revêtira un caractère particulièrement émouvant. Un hommage devrait être rendu avant la rencontre au jeune arrière de Provence-Rugby disparu le week-end dernier dans un accident de la route. Un drame qui a touché au cœur le club dans sa totalité, direction, staff, joueurs et supporters. Après la minute de silence respectée au Stade de France samedi soir avant le match France-Galles, l’émotion sera certainement à son maximum avant que ne débute une rencontre sportivement capitale pour les Noirs. Nul doute que chaque joueur aura à cœur de donner le meilleur de lui même pour respecter la mémoire du jeune arrière.

Ce mercredi 24 mars à 14 heures, une cérémonie sera organisée sur le terrain du club de Saint-Junien, d’où était natif Thomas Lacelle. Dans le même temps Provence Rugby ouvrira un lieu de recueillement dans le virage sud où l’on pourra se rendre en fonction de ses disponibilités. Un livre sera ouvert pour recueillir les messages de celles et ceux qui le désireront. Malgré le huis-clos cela permettra de réunir la famille de Provence-Rugby.
Michel EGEA

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.