Première mondiale : CMA CGM met à l’eau le plus grand porte-conteneurs au monde propulsé au gaz naturel liquéfié

Publié le 25 septembre 2019 à  15h36 - Dernière mise à  jour le 29 novembre 2022 à  12h23

Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, annonce la première mise à l’eau du plus grand porte-conteneurs (23 000 EVP) au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL). Cette étape majeure dans la construction du premier navire de très grande capacité au monde propulsé au GNL s’est déroulée au chantier naval Shanghai Jiangnan-Changxing en présence de Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, de responsables français et chinois ainsi que de dirigeants d’entreprises et clients du Groupe CMA CGM.

Le premier navire d’une nouvelle flotte propulsée au GNL et battant pavillon français

©  CMA CGM
© CMA CGM

En 2017, Rodolphe Saadé a annoncé sa décision de commander une série de neuf porte-conteneurs de 23 000 EVP propulsés, pour la première fois dans l’histoire du transport maritime, au GNL. «En faisant ce choix stratégique, le Groupe CMA CGM confirme son engagement résolu en faveur de la protection de l’environnement et de la transition énergétique de l’industrie.» Énergie propre, le GNL permet de réduire : de 99% les émissions d’oxydes de soufre et de particules fines jusqu’à 85% les émissions d’oxydes d’azote de l’ordre de 20% les émissions de dioxyde de carbone. Dès 2020, cette nouvelle série de navires rejoindra la flotte du Groupe sur la French Asia Line (Asie-Nord Europe) et sera immatriculée au Registre International Français (RIF), confirmant l’engagement du Groupe en faveur du pavillon tricolore.

Des navires bénéficiant d’innovations de pointe

Ces neuf navires bénéficieront notamment d’un design de passerelle à la pointe de la technologie, première mondiale s’articulant autour de quatre innovations majeures pour assister le Commandant et l’équipage :
-une table tactique offrant une meilleure vision des cartes et permettant des briefings de navigation plus dynamiques;
-un système « path prediction » optimisé pour prédire la localisation du navire dans les trois prochaines minutes;
-un système de projection dit « smart eye » permettant de visualiser le navire dans son environnement immédiat;
-des écrans de réalité augmentée fournissant à l’équipage des informations précises sur le taux de giration du navire, sa distance par rapport au quai ou encore les vitesses transversales.
Premier navire de cette nouvelle série de navires de 23 000 EVP au GNL, le CMA CGM Jacques Saadé disposera également d’un système intelligent pour la ventilation des conteneurs réfrigérés placés dans la cale. Afin d’améliorer encore leur performance environnementale, l’hydrodynamisme du CMA CGM Jacques Saadé et de ses sisterships est optimisé. Le bulbe est ainsi intégré au profil du navire et son étrave est droite. L’hélice et le safran ont également été améliorés, ainsi que le Becker Twisted Fin. Navires aux dimensions exceptionnelles (400 mètres de long et 61 mètres de large), ils seront reconnaissables parmi tous les autres navires de la flotte grâce à une livrée spéciale arborant fièrement un logo «LNG Powered», rappelant ainsi l’innovation mondiale majeure que représente la propulsion GNL sur des navires de cette dimension.

Un hommage exceptionnel à Jacques Saadé, Fondateur du Groupe CMA CGM

En nommant le premier navire au monde de 23 000 EVP propulsé au GNL «CMA CGM Jacques Saadé», le Groupe fait le choix symbolique de donner le nom de son fondateur à son futur navire amiral. Entrepreneur visionnaire, Jacques Saadé a fait du Groupe CMA CGM un leader mondial du transport maritime tout en conservant sa dimension familiale et ses valeurs humaines fortes. Il aura ainsi marqué de son empreinte l’industrie entière du transport maritime. A cette occasion, Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, a déclaré : «Avec la mise à l’eau du premier porte-conteneurs de 23 000 EVP propulsé au gaz naturel liquéfié, nous démontrons que la transition énergétique devient une réalité et n’est une réussite que si l’ensemble des acteurs concernés travaillent ensemble. Nous ouvrons ainsi la voie à un transport maritime international où croissance économique et compétitivité vont de pair avec le développement durable et la lutte contre le changement climatique. »

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