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Premières tendances sur le territoire Marseille-Provence des soldes d’été 2014 : Fréquentation décevante au démarrage

jeudi 26 juin 2014

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Rue Saint-Ferréol dans l’hyper-centre de Marseille

Afin de recueillir les premières tendances des soldes d’été 2014, la CCI Marseille-Provence a réalisé une enquête sur le terrain quelques heures après l’ouverture des soldes le mercredi 25 juin 2014*. Après une saison morose et une fréquentation décevante à l’ouverture, les commerçants sont pessimistes sur ce cru 2014. Le secteur équipement de la personne est le plus impacté par cette "grisaille".

Après une saison printemps-été terne (51% des commerçants interrogés déclarent un chiffre d’affaires en baisse par rapport à 2013), les commerçants interrogés sont plutôt pessimistes : 52% d’entre eux prévoient que ces soldes d’été 2014 seront moins bonnes que l’an dernier. Pour plus des 2/3 des commerçants la fréquentation au démarrage a été inférieure à l’année précédente. Le secteur de l’équipement de la personne a été le plus touché, avec 3 commerces sur 4 qui ont constaté une baisse de leur fréquentation.
Principales raisons invoquées par les commerçants pour expliquer ce démarrage médiocre : une date de soldes trop précoce et en fin de mois (trop tôt dans la saison et salaires non versés) ainsi qu’une météo peu favorable.

Seule consolation, la gestion des stocks semble maîtrisée notamment grâce à une meilleure anticipation et une pratique des ventes privées qui continuent de progresser. Plus de 60% des commerçants déclarent les pratiquer (56 % l’an dernier). Une pratique qui concerne même 2 commerces sur 3 dans l’équipement de la personne.

La CCI Marseille Provence réalisera une prochaine enquête « Bilan » auprès d’un échantillon de plus de 500 commerces du territoire la dernière semaine des soldes d’été 2014.

* Enquête réalisée en face à face sur l’ensemble du territoire Marseille - Provence la première journée des soldes auprès : D’un échantillon représentatif de 284 commerçants d’Aix-en-Provence, Aubagne, Marseille, Martigues, Plan de Campagne, Salon, et Vitrolles par les conseillers commerce de la CCIMP.
Les entretiens ainsi réalisés portent sur leur ressenti dès les premières heures d’ouverture (fréquentation, prévisions de CA) mais aussi sur leur activité sur la saison et l’écoulement de leur stock.

Territoire Marseille Provence - Zones d’enquêtes :
Commerçants : Aix en Provence (Centre-Ville, Allées Provençales) ; Aubagne (Centre-Ville, CC Auchan) ; Marseille (Hyper centre, rue Paradis, Centre Bourse, CC La Valentine, Les Terrasses du Port) ; Martigues (Centre-Ville et CC Auchan) ; Plan de Campagne (Galeries Marchandes) ; Vitrolles (Centre Commerciaux).

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