Recherche

Accueil > Aix Marseille > Politique > Présidentielle 2022 : L’ex-LR Bruno Gilles nommé président du parti (...)

< >

Présidentielle 2022 : L’ex-LR Bruno Gilles nommé président du parti ’Horizons’ à Marseille

dimanche 6 février 2022

Bruno Gilles, l’ancien sénateur des Bouches-du-Rhône, ex-maire des 4e et 5e arrondissements de Marseille, ex-responsable de la fédération LR des Bouches-du-Rhône dont il a claqué la porte, a été nommé, ce samedi 5 février, responsable à Marseille du parti Horizons créé par l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron, Édouard Philippe, lui aussi un ancien LR.

PNG - 296.8 ko
Edouard Philippe a nommé Bruno Gilles président du Parti qu’il a créé "Horizons" ©archives Destimed

« C’est avec détermination qu’aux côtés d’Anthony Borré, notre référent régional, je mettrai à disposition de cette force politique nouvelle mon expérience et ma volonté, intacte, de rassembler les Marseillaises et les Marseillais pour porter les valeurs de la droite et du centre », a déclaré dans un communiqué l’ancien sénateur, assurant que « Horizons a vocation à rassembler les électeurs de la droite et du centre qui, comme moi, ne se reconnaissent plus dans la dérive droitière de mon ancien parti politique et à élaborer avec eux des propositions pour l’avenir ». Et à destination de son ancienne famille, il assure : « L’héritage de Jacques Chirac, Philippe Seguin, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy dont nous sommes les dépositaires est aujourd’hui incarné par Horizons. »

Si Édouard Philippe prépare son propre avenir avec pour « Horizon » l’année 2027, il entend aussi peser dans la campagne de la présidentielle et des législatives d’avril et juin prochain. « Dans les semaines et les mois à venir, nous prendrons part à l’élection présidentielle et aux élections législatives à Marseille pour bâtir une nouvelle majorité parlementaire », précise encore Bruno Gilles dans son communiqué.

Bruno Gilles, ancien homme fort de la droite marseillaise encarté chez les Républicains, avait quitté le parti lorsqu’en 2019, l’investiture pour les municipales avait été donnée à Martine Vassal, présidente LR de la Métropole Aix- Marseille. En 2020, l’ancien maire du 3e secteur reconnaissait sa défaite dans son fief face à la candidate du Printemps Marseillais, Michèle Rubirola qui obtenait 56,99% des voix, contre 28,88%. Ancien sénateur des Bouches-du-Rhône jusqu’en 2020, Bruno Gilles a rallié le parti créé en octobre 2021 par Édouard Philippe, ancien Premier ministre ; « Horizons », dont il devient le représentant depuis ce samedi à Marseille.

Patricia MAILLÉ-CAIRE

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.