Recherche

Accueil > Aix Marseille > Société > Pression Hyperbar, le retour : Le Bar des sciences marseillais reprend (...)

< >

Pression Hyperbar, le retour : Le Bar des sciences marseillais reprend ses quartiers à la brasserie Zoumaï

lundi 9 janvier 2023

Le rapport du GIEC est sans équivoque ! Face au réchauffement climatique il est plus qu’urgent d’agir. Dans ce contexte, l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas (CNRS/AMU/IRD/Inrae) relance l’afterwork « pression Hyperbar » qui avait été initié début 2022 avec l’ONG Surfrider Foundation Méditerranée à la Brasserie Zoumaï à Marseille. Pour cette nouvelle saison, Bleu Tomate Média rejoint l’équipe projet. Rendez-vous les mardis 10 janvier 2023, 7 février et 7 mars à 19 heures.


Quatre rendez-vous sont ainsi organisés pour échanger avec les chercheuses et chercheurs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas. Des temps d’échanges au cours desquels ils partagent les derniers développements de leurs recherches tout en répondant aux questions du public.

Une occasion de mieux comprendre les processus en jeu et les conséquences de ce changement sur nos sociétés et les actions que l’on peut mettre en œuvre pour en limiter les effets négatifs. Des scientifiques de multiples disciplines viendront ainsi parler de leurs recherches actuelles et futures.

Le principe reste le même, après un court temps de présentation du sujet et de la problématique par les scientifiques, place sera donnée à l’échange. Au cours de ces échanges animés par Pauline Castaing, médiatrice scientifique de Bleu Tomate, réseau d’info dédié à la transition écologique en Provence, chacun pourra apporter son point de vue, débattre ou poser des questions. Les scientifiques seront là pour éclairer les discussions de leur expertise tout en brisant la distance entre les sciences et les participants, le tout une bière en main et le sourire aux lèvres.

Et, comme il est essentiel de se mobiliser pour protéger notre planète, les chercheuses et chercheurs de l’OSU Institut Pythéas, les équipes de Bleu Tomate ainsi que l’ONG Surfrider Foundation Méditerranée, également partenaire de cette nouvelle édition de « Pression Hyperbar », pourront donner des exemples d’actions que l’on peut mettre en place individuellement et collectivement au quotidien… mais vous aussi, si vous avez des bonnes actions à partager, ce sera le moment.

À deux pas de la place Castellane, la brasserie Zoumaï accueille donc de nouveau Pression HyperBar jusqu’en mars… La 3e session va démarrer le 10 janvier. Ainsi trois Bars des sciences -Afterworks- sont ainsi d’ores et déjà programmés les mardis 10 janvier, 7 février et 7 mars 2023 à 19h… Autant de moments où sciences et détente seront de la partie. Brasserie Zoumaï au 7, Cours Gouffé - 13006 Marseille.

Pression Hyperbar : au programme

Ces espèces venues d’ailleurs le 10 janvier à 19 heures
Poissons-lapins, fourmis-électriques...? D’où nous viennent ces espèces ? Pourquoi arrivent-elles sur notre territoire ? Quels impacts peuvent-elles avoir sur les écosystèmes méditerranéens ? Autant de questions qui seront développées à l’occasion de ce bar des sciences. Avec Thierry Thibaut, professeur Aix-Marseille Université à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie [1] (MIO-OSU Institut Pythéas / CNRS, AMU, IRD, Inrae), Olivier Blight, maître de conférences Université d’Avignon à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale [2] (Imbe- OSU Institut Pythéas / CNRS, AMU, IRD, Inrae).

Démographie et changement climatique : quelles connexions ? Le 7 février à 19 heures
On entend régulièrement depuis quelques temps la thèse selon laquelle il faudrait arrêter de faire des enfants, ou tout du moins contrôler la natalité pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais d’où vient cette thèse ? Est-elle réellement fondée ? Pour le savoir, venez donc échanger avec les deux chercheurs !
Bénédicte Gastineau, chargée de recherche IRD au Laboratoire Population Environnement Développement [3] (LPED - OSU Institut Pythéas /CNRS, AMU, IRD, Inrae), Joël Guiot, directeur de recherche CNRS au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement [4] (Cerege - OSU Institut Pythéas/CNRS, AMU, IRD, Inrae).

Les composés organiques volatils : le langage secret des organismes vivants. Le 7 mars 2023 à 19 heures
Les composés organiques volatils sont des petites molécules clefs dans les interactions entre les organismes vivants et leur environnement. Plantes, algues, coraux, organismes du sol... Venez découvrir leur langage secret du fond des océans jusqu’à la cime des arbres et leurs rôles dans la chimie de l’atmosphère. Avec Salomé Coquin, Thibaud Legros, Justine Laoue - Tous les trois sont doctorants Aix-Marseille Université à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale [5] (Imbe - OSU Institut Pythéas / CNRS, AMU, IRD, Inrae).


La rédaction

L’Observatoire des Sciences de l’Univers Institut Pythéas

L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas fédère six laboratoires de recherche dans les domaines des sciences de l’Univers, de la Terre et de l’Environnement. Il est placé sous la tutelle du CNRS, de l’IRD et de l’Inrae et est une composante de l’Université d’Aix Marseille. Ses grandes missions sont de contribuer à l’enrichissement des connaissances, de valoriser les recherches de ses équipes, de participer à la formation universitaire et au partage de la culture scientifique. Plus d’info : osupytheas.fr

Les partenaires de l’OSU Institut Pythéas pour cette nouvelle édition

Surfrider Foundation Europe

Surfrider Foundation Europe est une organisation non gouvernementale internationale
environnementale à but non-lucratif créée en 1990 ayant pour but « la protection et la mise en valeur de l’océan, du littoral, des vagues, des lacs, des rivières et de toutes les populations qui en jouissent ».
Plus d’info : surfrider.eu

Bleu Tomate

Sur l’ensemble du territoire, des hommes et des femmes sortent des sentiers battus pour entreprendre, innover et agir autrement, plus durablement. Dans tous les secteurs, des initiatives naissent chaque jour sur le terrain. Individuelles ou collectives, elles témoignent d’un véritable élan dont Bleu Tomate se fait le relais.
A la fois media et agence éditoriale dédiés à la transition écologique, Bleu Tomate met en lumière les acteurs du territoire qui privilégient la biodiversité, la proximité, la naturalité...
bleu-tomate.fr

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.




[1Les tutelles du MIO sont : Aix-Marseille Université, CNRS, IRD, Université de Toulon

[2Les tutelles de l’IMBE sont : Aix-Marseille Université, CNRS, IRD, Université d’Avignon

[3Les tutelles du LPED sont : Aix-Marseille
Université, IRD

[4Les tutelle du Cerege sont : CNRS, Aix-Marseille Université, IRD, Inrae, Collège de France.

[5Les tutelles de l’IMBE sont : Aix-Marseille Université,
CNRS, IRD, Université d’Avignon

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.