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Primcartes : la prime à l’originalité et au sur-mesure

jeudi 6 juin 2013

Des cartes de visite personnalisables à l’infini, qui peuvent prendre la forme d’un ticket de métro parisien, et qui intègrent, gratuitement et en couleurs, le QR Code, ce code-barres apparu outre-Atlantique faisant le lien avec nombre d’informations : c’est la large palette que propose le site marseillais www.primcartes.com apparu sur la toile il y a tout juste quatre mois.

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Le site, www.primcartes.com apparu sur la toile il y a quatre mois, propose plusieurs solutions innovantes sur le marché des cartes de visite et des faire-part, une volonté de Frédérique Bôl, fondatrice et présidente de Prima communication. (Photo Philippe MAILLÉ)

Vous souhaitez faire preuve d’originalité pour vos cartes de visite, de correspondance, vos faire-part ou vos invitations ? Vous désirez les personnaliser afin d’avoir un produit sur-mesure ? Alors une adresse s’impose : www.primcartes.com. Cela fait bientôt deux ans que Frédérique Bôl, fondatrice et présidente de la société par actions simplifiée (SAS) Prima communication créée en mai 2012, planche sur ce site apparu sur la toile il y a quatre mois. Une aventure dans laquelle elle s’est lancée après cinq ans passés chez Sopro, en compagnie de son beau-frère Antoine qui travaille dans le monde de l’imprimerie, avec un seul mot d’ordre : l’originalité.
Tout jeune site sur la toile, primcartes.com dispose ainsi d’ores et déjà de deux points forts. Tout d’abord, au niveau du QR Code (Quick Response Code ou Flash Code), ce code-barres à deux dimensions apparu aux Etats-Unis en 2010 qui offre de nouvelles fonctionnalités aux cartes de visite. Constitué de petits modules disposés dans une grille carrée, il enregistre des contacts ou des liens vers une page Internet, un site Web, un blog de naissance ou de mariage, des coordonnées en ligne, une position géographique, des images, des vidéos, des cartes de visite en ligne ou encore des jeux : les possibilités sont infinies. Il suffira ensuite à vos contacts de viser le QR Code avec l’appareil photo intégré dans un smartphone, et ils seront redirigés vers le lien ciblé du flashcode qu’il est possible de personnaliser à sa guise. « C’est pratique pour les professionnels : cela permet quand on donne la carte de visite d’avoir directement les coordonnées du fournisseur sur le smart phone. Or, nous sommes les seuls sur le marché à faire les QR Code en couleurs. On peut même y intégrer un logo », souligne Frédérique Bôl.
Primcartes propose ainsi, en exclusivité, de générer, d’intégrer et de personnaliser, gratuitement, son Code QR en couleurs afin de permettre aux contacts de ses clients d’accéder à de nombreux contenus dynamiques. On peut dès lors modifier son QR Code à l’infini tout en respectant un certain format pour une parfaite lisibilité du code par le smartphone : couleurs, dégradé, forme des « yeux », insertion de photo, de logo... Tout est permis !

Du sur-mesure modifiable à l’infini

Et ce n’est pas la seule innovation de la jeune entreprise qui a également créé des cartes de visite au format de tickets de métro parisien, les « Tickup » (28 x 70). « Ce sont de petits formats. Les restaurants sont intéressés, les boutiques, les jeunes. On peut même y intégrer un QR Code », précise la présidente de Prima communication. Primcartes propose aussi des petites cartes carrées, les « mini cartes » (50 x 50). Sans oublier bien entendu le format classique (85 x 55), ainsi que les faire-part de naissance, de mariage et les cartons d’invitation.
Enfin, tous les produits de Primcartes sont personnalisables afin que le client obtienne du sur-mesure par rapport à ses attentes. « On commande la carte depuis notre site. Si on n’a pas d’idées, il y a les modèles que l’on propose. On peut aussi opter pour son propre design qu’on télécharge ou choisir une carte qu’on personnalise », résume Frédérique Bôl. Primcartes met également à disposition une bibliothèque où sont disponibles des logos libres de droits. Et un tutoriel vidéo est consultable pour les internautes en quête d’astuces et de conseils. Quant au QR Code, s’il est possible de le redimensionner, il est toutefois préférable de le laisser plutôt sur fond blanc. « Le mieux, c’est de l’essayer avec son smartphone. De toute façon, nous l’essayons avant d’imprimer les cartes et s’il y a un problème, on appelle le client », précise-t-elle.
Une fois le choix de la carte validée, le client peut opter pour un format (85 x 55) en hauteur ou classique. Il choisit également son papier, blanc ou recyclé. « Le prix est le même, il s’agit simplement d’un acte écologique. C’est un papier de haute qualité, de 350 grammes. C’est le plus épais du marché, nos concurrents s’arrêtent à 300 grammes », explique Frédérique Bôl. Primcartes offre aussi la possibilité du pelliculage. « C’est une protection pour que la carte ne s’abîme pas. Cette option n’est disponible que sur le papier blanc, sinon ce n’est plus du papier recyclé », indique-t-elle.

En projet la commercialisation de cartes de visite parfumées

Le client ajoute ensuite sa commande au panier et emprunte le tunnel de paiement. Il faudra ensuite compter 48 heures pour la fabrication. « Une fois la commande reçue, je la mets dans le fichier de l’imprimeur Magenta Numérique, notre partenaire industriel installé rue Berard dans le 5e arrondissement de Marseille », précise la présidente de Prima Communication. Il faut enfin compter 24 à 48h pour la livraison de la commande effectuée par La Poste. « Cela ne prend jamais plus de 48 heures », souligne Frédérique Bôl.
Une formule qui rencontre du succès dans toute la France mais aussi de l’autre côté des Alpes en Italie. Et Primcartes ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisque le site s’attache désormais à améliorer son référencement naturel sur la toile. « On travaille avec une agence pour mettre partout dans le site des mots-clés. On considère qu’il faut six mois pour faire émerger un site sur Internet mais le référencement se fait à partir de mots. Or, cela nous pose problème car nous avons peu de mots mais beaucoup de photos sur notre site. On s’attèle donc à incorporer des mots-clés. Ainsi, lorsque quelqu’un cherchera une carte, cela permettra qu’on soit dans les trois premières pages car les internautes ne vont pas plus loin », explique-t-elle.
Primcartes veille aussi à rester à la pointe de l’innovation, comme il en a fait sa marque de fabrique, avec en projet la commercialisation de cartes parfumées. « Il n’y a personne sur ce créneau alors que ça peut être intéressant pour les spas, les instituts de beauté ou les faire-part, observe Frédérique Bôl. On est en train de mettre au point la carte vieille basket, bouse de vache, orange, pomme, cannelle, vanille ou chocolat : en tout une cinquantaine de parfums. »
C’est une fois les cartes fabriquées que l’odeur est rajoutée dessus par sérigraphie. Une innovation qui sera disponible sur le site Primcartes en fin d’année.
Serge PAYRAU

www.primcartes.com 1 Boulevard Onfroy, 13 008 Marseille. Tél. : 04.91.30.69.90. Email : frederiquebol@primcartes.com

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