DestiMed

Accueil > Aix Marseille > Politique > Marseille : pro-palestinien et pro-israélien, ensemble pour défendre la (...)

< >

Marseille : pro-palestinien et pro-israélien, ensemble pour défendre la République

dimanche 27 juillet 2014

Nous,
Nassera Benmarnia, de nationalité française, attachée parlementaire, députée suppléante, Conseillère des 2e et 3e arrondissement de Marseille, ancienne Directrice de l’Union des Familles Musulmanes, soutenant la cause de la Palestine,
Hagay Sobol, de nationalité française, médecin et professeur des Universités, Conseiller des 11e et 12e arrondissement de Marseille, ancien Président du Centre Culturel Juif Edmond Fleg, soutenant la cause d’Israël,
Élus, issus du monde associatif, nous sommes conscients de ce qui nous divise. Mais nous avons fait le choix, sans abdiquer nos positions respectives, de dialoguer et de travailler ensemble pour le bien collectif dans cet espace commun que nous permet la laïcité. Aussi : Nous réaffirmons notre droit à exprimer nos convictions y compris en manifestant, dans le cadre de la République, sans annexer cette dernière à une cause ou une autre.
Nous condamnons fermement toute dérive ou instrumentalisation du conflit israélo-palestinien et en particulier :
- les débordements inadmissibles qui ont pris pour cible des synagogues et les forces de l’ordre dans la région parisienne. Ces agissements intolérables desservent la cause qu’ils prétendent défendre et sont une atteinte aux institutions de la République qui garantissent la liberté et la sécurité de tous les citoyens.
- les provocations des milices communautaires, ainsi que les tentatives de stigmatisation des musulmans de France, qui n’ont pas, du fait de leur solidarité avec le peuple palestinien, à être considérés comme des sous citoyens.
Conscients du risque de contagion, lié à l’activisme de minorités, nous lançons un appel solennel à l’apaisement et au dialogue. Chacun, quel que soit sa position, doit pouvoir s’exprimer tout en respectant l’Autre.
Ce n’est pas une chimère car nous avons déjà mis en pratique ce principe à Marseille. Depuis plusieurs années, dans le cadre du Collectif « Tous Enfants d’Abraham », Chrétiens d’Orient, d’Occident, Protestants, Juifs et Musulmans débattent et travaillent ensemble.
Aujourd’hui, au-delà de ce qui nous oppose, c’est ce qui nous rassemble qui est le plus important. Notre désir commun est l’avènement de la Paix dans cette région du monde qui n’a que trop souffert avec son lot de victimes innocentes, civiles pour l’essentiel.
Ce n’est pas en nous affrontant que nous aiderons à atteindre l’objectif de deux États vivant en paix dans des frontières sûres et reconnues mais en soutenant toute initiative qui ira dans ce sens. En tout premier lieu, à partir de l’exemple de Marseille, montrons que sur tout l’ensemble du territoire, la cohabitation pacifique cimentée par les valeurs républicaines est possible !

Nassera Benmarnia et Hagay Sobol

Par ce texte commun nous adressons à tous les Français un message de soutien à la Paix et pour la défense de la République, rejoignez-nous en signant cet appel sur le forum de Destimed où n’apparaîtront que le nom et la fonction !

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.