Recherche

Accueil > Provence > Société > Promouvoir et vulgariser la science : la finale régionale de Ma thèse (...)

< >

Promouvoir et vulgariser la science : la finale régionale de Ma thèse en 180 secondes

jeudi 18 mars 2021

La finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes » aura lieu ce jeudi 18 mars à partir de 14 heures, 100% en ligne. L’événement sera à suivre en direct sur la chaîne Youtube et la page Facebook d’Aix-Marseille Université. Ce concours de vulgarisation scientifique propose aux doctorants de relever un défi : présenter leur sujet de recherche auprès d’un auditoire profane et diversifié, en trois minutes et sur la base d’une seule diapositive support. Pour en savoir plus et découvrir les 15 candidats : univ-amu.fr


Ce concours international de vulgarisation scientifique propose aux doctorants de relever un défi : présenter leur sujet de recherche auprès d’un auditoire profane et diversifié, en trois minutes et sur la base d’une seule diapositive support. 15 participants feront vivre leur thèse de façon claire, concise et convaincante.

Pour cette édition 2021, le Collège Doctoral d’Aix-Marseille Université a formé 12 candidats auxquels se joindront 3 candidats de l’université de Toulon. Cet événement se déroulera à huis clos et sera retransmis en direct live sur les comptes YouTube et Facebook d’Aix-Marseille Université.

Un jury d’exception

C’est en présence d’un jury d’exception composé d’Éric Berton, président d’Aix-Marseille Université, Xavier Leroux, président de l’Université de Toulon, Ghislaine Gibello, déléguée régionale Provence et Corse du CNRS, Sylvie Depierre, journaliste France TV, Amaury Godron, directeur général d’Obratori groupe l’Occitane, et de l’un des gagnants de la finale régionale 2019, Tom Mébarki, prix du public et 3e prix jury de la finale internationale 2019 que se tiendra cette finale. Quatre lauréats seront consacrés à l’issue des présentations : 3 prix du jury, ainsi que le prix des internautes. Les lauréats des 1er et 2e Prix du Jury seront qualifiés pour la demi-finale nationale du concours qui se déroulera en avril prochain, à distance.
La rédaction

Info+
- Pour en savoir plus : univ-amu.fr
- Pour s’inscrire et participer au vote des internautes : ICI
- Pour suivre l’événement en live sur Facebook et Youtube .

A propos de Ma thèse en 180 secondes :

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MTMC), qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le concours québécois est le premier du genre en langue française et existe depuis 2012. Depuis 2014, le concours est organisé en France par la CPU et le CNRS.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.