Recherche

Accueil > Aix Marseille > Politique > Propreté : Guy Teissier le nouveau président de MPM rencontre les agents (...)

< >

Propreté : Guy Teissier le nouveau président de MPM rencontre les agents de collecte à Marseille

jeudi 17 avril 2014

Guy Teissier, le nouveau président de Marseille Provence Métropole (MPM), accompagné de Monique Cordier, en charge de la propreté, s’est rendu ce jeudi soir, pour sa première visite officielle, au centre d’Arenc afin de rencontrer les agents de collecte à Marseille.

JPEG - 201.1 ko
Guy Teissier a rencontré ce jeudi soir les agents de la collecte à Marseille
JPEG - 150.2 ko
Guy Teissier entouré par Monique cordier, élue en charge de la propreté et Patrick Rué, secrétaire FO des municipaux
JPEG - 156 ko
Le centre Arenc propreté

Ainsi, moins de dix jours après son élection, Guy Teissier est allé au contact de ce personnel qui a été l’un des enjeux des municipales avec le fini/parti, dont l’abandon était l’un des thèmes de campagne du socialiste Patrick Mennucci.
Guy Teissier a écouté et indiqué ses attentes en termes d’efficacité du service public de la propreté. Il a indiqué : « Le fini/parti n’est pas pour moi un vrai problème. Quand le travail est fini pourquoi rester ? En revanche, si on part lorsque le travail n’est pas fini, là il y a problème  ». Et d’insister, par ailleurs « sur la sécurité, pour soi et pour les autres en conduisant les bennes ».
Lors de son discours d’investiture, Guy Teissier avait annoncé, en parlant des agents de propreté, qu’il irait « à la rencontre des personnels ces prochains jours ». Il a rappelé qu’un Contrat Local de Propreté, qui s’articulera autour de la responsabilisation des usagers et des services de la propreté, « sera soumis au vote du conseil Communautaire au plus tard en juillet ».
Dans ce cadre, des entretiens ont démarré avec les services de la propreté. « Il va falloir travailler à l’améliorer de la situation. Pour cela je suis prêt à toutes les discussions car j’entends avancer avec modestie. C’est pour cela que je suis ici ce soir car, on ne peut comprendre que si l’on mesure les conditions de travail. Pour moi il faut, dans un même temps, améliorer vos conditions de travail et la propreté ». Précisant : « Il vous faut savoir que me voilà élu à la tête d’une collectivité qui n’est pas loin de la faillite ». Cela ne devrait pourtant pas empêcher d’étudier la possibilité d’utiliser de nouvelles techniques.
Des cantonniers seront mis à disposition des communes et des mairies d’arrondissements « dans le cadre du Contrat de propreté que je veux passer avec elles ». Ajoutant : « Nous allons devoir, avec Monique Cordier, trouver les moyens pédagogiques afin que nos concitoyens ne fassent plus n’importe quoi. Et pour ne citer que cet exemple, il ne faut plus que les marchands ambulants du Prado fassent aussi n’importe quoi. Ce n’est pas normal de voir des centaines de sacs voler. Ils vont devoir les stocker. Il faudra arriver à un système où chacun devra se dire : "je suis propre, j’ai les gestes qu’il faut, après on entretient"  ».
Alain Nobili, responsable FO propreté prend à son tour la parole : « Le personnel du nettoyage est resté digne pendant la campagne. Alors qu’il a été roulé dans la farine, agressé, aussi bien par des candidats de gauche que de droite mais, je dois le reconnaître, pas par vous, monsieur le président. Et, ce soir, nous apprécions le fait que votre visite soit pour nous ».
Puis Marc Mertz, directeur général adjoint des services invitera à son tour les chauffeurs à faire attention.
Ce mardi 22 avril Guy Teissier recevra les syndicats. Et, le vendredi 25 avril , le Tribunal rendra sa décision concernant le fini/parti. Patrick Rué, secrétaire FO des municipaux, ne se fait aucune illusion : « Sur la forme, le tribunal se prononcera contre puisqu’il n’y a pas eu de vote à MPM. Mais, cela ne changera rien puisque de toute façon nous allons vers des négociations avec le nouveau président de MPM ».
Michel CAIRE

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.