Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Politique > Provence-Alpes-Côte d’Azur : Signature d’une convention sur les problématiques (...)

< >

Provence-Alpes-Côte d’Azur : Signature d’une convention sur les problématiques du territoire entre la Région et la Caisse des Dépôts

jeudi 2 avril 2015

Michel Vauzelle, le Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Marc Abadie, le directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts ont signé ce jeudi 2 avril une convention de partenariat pour une durée de trois ans. Elle vise à construire une vision globale et partagée des problématiques du territoire et d’apporter des réponses opérationnelles.

JPEG - 110.9 ko
Signature d’une convention de 3 ans entre Michel vauzelle et Marc Abadie (Photo D.R.)

Convaincues que la dynamique régionale se construit autour de projets opérationnels publics ou privés, la Région et la Caisse des Dépôts ont souhaité que cette convention stratégique s’oriente autour de trois axes majeurs : le développement et la compétitivité du territoire régional ; la solidarité et la cohésion sociale ; la transition énergétique et écologique.
Michel Vauzelle d’insister sur l’importance de cette signature qui décide de faire « encore plus, du développement des territoires une priorité ». Et de revenir sur un de ses thèmes forts : « L’aménagement du territoire à la française, question d’autant plus importante à l’heure des métropoles, que j’ai soutenues, mais qui ne doivent pas nous conduire à une Europe des métropoles, comme c’est le cas aux États-Unis ou en Chine. Il faut préserver notre modèle fondé sur l’égalité des territoires ».
Puis de marteler : « La France appartient à trois ensembles : l’alliance atlantique, l’Europe et la Méditerranée. Les deux premiers sont institutionnalisés, le troisième n’existe que de facto. On ignore encore trop la Méditerranée ». « Nul ne peut croire, poursuit-il,qu’on réglera ici les problèmes de la jeunesse sans coopération avec les pays méditerranéens. Et c’est aussi une façon de régler la crise de violence que connaît la Méditerranée ». Il ajoute immédiatement : « Une crise, qui, comme l’ont montré hélas, de façon tragique des événements récents, ne connaît pas de frontière, pas plus d’ailleurs que le climat ». Et d’évoquer à ce propos le Medcop 21 qui se déroulera à la Villa Méditerranée, en présence du Président de la République, les 4 et 5 juin prochains. Une réunion qui traitera des enjeux du changement climatique en Méditerranée et qui précédera, nourrira la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 » qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Marc Abadie se souvient pour sa part de la Loi de décentralisation de mars 1982 dont une disposition permettait la coopération décentralisée : « Gaston Defferre, le père de la Loi, expliquait cette disposition en rappelant que, maire de Marseille, la Méditerranée était son horizon ». Une logique qu’il retrouve dans les propos de Michel Vauzelle. Il rappelle ensuite : « La Caisse des Dépôts a dans le cadre de sa mission d’intérêt général, la cohésion sociale et territoriale, l’un va d’ailleurs de pair avec l’autre ». De rappeler également que la Caisse a pour mission d’accompagner les grandes évolutions économiques et sociétales de la Nation. « Nous devons anticiper l’avenir, valoriser le potentiel d’innovation. Le document que nous signons va nous conduire à nous engager dans le logement, la jeunesse, la transition énergétique...  ».
Michel CAIRE

Une délégation de la SNCM reçue

Au terme de la signature Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Marc Abadie, Directeur du Réseau et des Territoires de la Caisse des Dépôts (CDC), à l’Hôtel de Région, une délégation des personnels de la CGT de la SNCM a été reçue
Lors de la signature de la convention de partenariat signée entre la Région et la CDC, les représentants syndicaux de la SNCM ont en effet interpellé les dirigeants de la CDC, actionnaire indirect de leur entreprise par le biais de Transdev, sur la gravité de la situation de cet établissement actuellement placé en redressement judiciaire.
Le Président de la Région a, de son côté, indiqué : « Nous sommes pleinement conscients des grandes difficultés que rencontre ce fleuron du pavillon français. La Région continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour favoriser une solution qui assure la poursuite des activités et le maintien du plus grand nombre d’emplois, directs et indirects ». Michel Vauzelle a une nouvelle fois souligné le sens des responsabilités dont fait preuve le personnel de la SNCM en cette période extrêmement difficile. « Une sortie de crise est indispensable pour les salariés, pour les sous-traitants, pour l’activité du port de Marseille, ainsi que pour la place de la France au sein des relations maritimes en Méditerranée ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.