Recherche

Accueil > Provence > Economie > Provence-Alpes-Côte d’Azur : La Chambre Régionale de l’ESS lance (...)

< >

Provence-Alpes-Côte d’Azur : La Chambre Régionale de l’ESS lance son premier Tour des territoires

lundi 25 janvier 2021

Malgré le contexte sanitaire, la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (Cress) Paca, présidée par Denis Philippe, a décidé de maintenir le lancement de la première édition « des rencontres des entreprises et parties prenantes de l’ESS  ». La Cress, dont le siège est à Marseille, se déplace ainsi, à partir de ce mardi 26 janvier, dans les départements de la région.

JPEG - 88.1 ko
Denis Philippe, président de la Cress Paca (Photo archives Destimed)

Un grand « Tour des territoires » s’articulera sur 4 jours sous la forme d’un « plateau télé en ligne » qui permettra à distance, à tous les acteurs de l’ESS en Provence-Alpes-Côte d’Azur, de participer aux débats et aux différentes manifestations. Plusieurs événements sont à souligner au rang desquels une table ronde avec pour thème : « plan de relance pour l’ESS », animée notamment par la Direccte Paca, avec des témoignages d’entrepreneurs de l’ESS. Les derniers chiffres de l’ESS, à l’échelle régionale seront également présentés tout comme les prochains rendez-vous phares de 2021 dans chaque territoire. Enfin, un échange entre les adhérents de la Cress et son président, Denis Philippe, sera également proposé.

La volonté d’implanter depuis 2 ans des permanences dans chaque département

« Les entreprises de l’ESS sont impactées de près ou de loin par cette crise sans précédent », explique Denis Philippe qui considère que « la crise ne doit pas venir anéantir leurs espérances et leurs efforts en faveur de la relance de leurs activités. Dans cette période difficile, nous devons être encore plus unis et s’organiser différemment : se rassembler, se mobiliser davantage pour accélérer le changement que l’on veut voir dans nos territoires. L’objectif commun doit être de démontrer ensemble que nos modes d’entreprendre sont efficaces. » Depuis 2018, l’une des principales missions de Denis Philippe et de son équipe a été d’installer et de développer dans chaque département une antenne de la Cress pour être au plus près des besoins des acteurs ou futurs acteurs de l’ESS. Des délégations ont été créées sous la forme de « permanences » sur chaque territoire départemental, avec pour objectifs « recueillir les besoins présents sur le plan local, mettre en relation les différents acteurs de l’ESS, animer des programmes pour les entreprises. » Cette première édition du « Tour » de la Cress sera l’occasion de dresser un premier bilan de ce développement voulu dans chaque département, et de mettre en exergue les points d’amélioration dans les relations et services de proximité avec les acteurs de l’ESS. Pour organiser cette opération, la Cress s’est appuyée sur des partenaires locaux comme la Mutualité Française, l’Udess 05 et la Ligue de l’Enseignement 84.
Bruno ANGELICA

Les étapes du Tour des Territoires 2021


- Le mardi 26 janvier, de 14h30 à 16 heures : Vaucluse - à la Ligue de l’Enseignement (Avignon).
- Le mercredi 27 janvier, de 15 heures à 16h30 - Hautes-Alpes (05) - à l’Udess 05 (Gap).
- Le jeudi 28 janvier, de 16 heures à 17h30 - Alpes-de-Haute-Provence (04) - Les Mées.
- Le vendredi 29 janvier, de 15 heures à 16h30 - Var (83) - à la Mutualité Française (Toulon)
Programmation en cours pour le mois de février dans les Alpes-Maritimes (06)
Plus d’info sur : Le Tour des Territoires

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.