Provence-Alpes-Côte d’Azur. Renaud Muselier présente six chantiers pour renforcer la démocratie

Publié le 23 juillet 2021 à  7h30 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  19h21

En amont de l’assemblée plénière de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui se tient ce vendredi 23 juillet à partir de 9 heures, Renaud Muselier a dévoilé les 6 chantiers qu’il entend mettre en place «pour renforcer la démocratie» avec notamment la création en direction de la gauche -qui s’est retirée pour faire barrière au Rassemblement national- d’un comité représentatif de 21 personnes…

Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d'Azur ©Destimed
Renaud Muselier, président de Provence-Alpes-Côte d’Azur ©Destimed

Non, Renaud Muselier n’a rien oublié de la campagne des régionales, des attaques de ses « amis » de LR. Il se souvient de toutes les analyses, de toutes les petites phrases, notamment de Bruno Retailleau qui considérait que suivre la stratégie de Renaud Muselier était «le meilleur moyen pour LR de disparaître». «Mais c’est lui, s’insurge-t-il, qui nous fait perdre. Et, avec leur stratégie nous avons perdu deux métropoles, Nice et Toulon». Alors, pour Renaud Muselier: «La logique du rassemblement a réussi. Nous avons gagné, une première, tous les départements. A l’exception des Alpes-Maritimes nos résultats sont meilleurs partout ailleurs. On s’honore à se dépasser… mais on en prend plein la gueule». Il considère que ces élections ont permis «une clarification»: «On a pu mesurer qui est dans le camp républicain et qui flirte avec le RN». il pense à ce propos: «20% des membres de LR pourraient basculer au RN». Au-delà, il met en exergue l’abstentionnisme record atteint lors de ces élections: «90% des jeunes ne sont pas allés voter, cela me terrifie». Face à cela «pour partager avec le plus grand nombre la démocratie, je m’engage à prendre six mesures».

«Nous allons renforcer la participation citoyenne»

Premièrement, le rôle du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) va être renforcé. «Deuxièmement j’ai un accord programmatique avec (l’écologiste ndlr), Jean-Marc Governatori. Nous reprenons sept de ses propositions, nous créons un office régional de l’environnement, il donnera son avis sur les propositions de cet office». Troisième point présenté : «Nous allons renforcer la participation citoyenne, on va reprendre ce que j’avais mis en place à la Mairie de Marseille: Allo Mairie, autour des compétences de la région et les citoyens pourront avoir des réponses par internet ou par téléphone». La 4e mesure avancé: «Nous allons travailler à sensibiliser les jeunes à l’action publique, nous allons pour cela nous appuyer sur le conseil régional de la jeunesse» Le cinquième point concerne la décentralisation: «Je ne cesse de demander à l’État une décentralisation, cette exigence nous devons nous l’appliquer à nous-mêmes, dans ce cadre nous mettons en place le conseil régional des intercommunalités pour être au plus près du terrain», assure le président de Région.

Place est faite aux forces de gauche

Le sixième et dernier point concerne la place faite aux forces de gauche «qui ont accepté de se retirer entre les deux tours. Nous mettons en place un système hyper-simple, pratique et respectueux des différences. Un comité représentatif de 21 personnes va se mettre en place. Il aura un bureau et deux collaborateurs. Il pourra se saisir de quatre rapports par plénière, pourra proposer une délibération à chaque plénière et Jean-Laurent Félizia (tête de liste du Rassemblement écologique et social lors des régionales ndlr) pourra intervenir une fois par an». Renaud Muselier précise encore: «Je propose également une clause de revoyure une fois par an pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas». Il prévient: «Je donne à l’opposition la possibilité de s’exprimer. Je ne veux pas l’absorber et elle ne le veut pas plus».
Michel CAIRE
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Articles similaires

Aller au contenu principal