Provence Tourisme invite les collégiens aux Journées Jeunesse Emploi Tourisme

Publié le 1 mars 2023 à  16h31 - Dernière mise à  jour le 8 juin 2023 à  14h48

Les 3, 9 mars et à une date encore à définir Provence Tourisme, en partenariat avec la Direction de l’Éducation du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, invite les élèves de 4e et 3e de 17 collèges des Bouches-du-Rhône à une découverte des métiers du secteur touristique.

Vincent Gaymard entouré de Danielle Milon et Juliette Laguionie (Photo Joël Barcy)
Vincent Gaymard entouré de Danielle Milon et Juliette Laguionie (Photo Joël Barcy)
Créées en 2017, les Journées Jeunesse Emploi Tourisme (JET) 2023 – sont une initiative originale de Provence Tourisme qui permet de sensibiliser la jeune génération aux métiers, carrières et opportunités de la filière de l’hôtellerie-restauration. Durant ces trois journées, près de 180 collégiens découvriront le fonctionnement d’un établissement hôtelier au cours d’ateliers immersifs dans les hôtels partenaires du territoire. Tour à tour, dans la peau d’un réceptionniste, chef cuisinier, employé du service d’étage ou du service en salle, les collégiens connaîtront les arcanes de ces métiers en tension et particulièrement éprouvés par la crise sanitaire. «Les JET 2023 mettront l’accent sur les actions menées en faveur d’un tourisme durable, responsable et accessible, fidèles à l’ADN de Provence Tourisme», explique Danielle Milon, la présidente de Provence Tourisme. A ses côtés le directeur du Sofitel Vieux-Port, Vincent Gaymard qui est, entre autres, vice-président UMIH13 (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie), vice-président du CRT (Comité régional de tourisme), et Juliette Laguionie, responsable pédagogique Formatrice en Sommellerie et en Gastronomie éco-responsables, de La Cadenelle, établissement général technologique et professionnel privé, sous contrat avec l’État; tous deux fortement impliqués dans ces journées.

700 collégiens ont participé aux JET

Danielle Milon précise: «Lorsque nous avons lancé cette opération nous n’avions qu’un hôtel partenaire, le Renaissance à Aix-en-Provence et quelques collégiens. Depuis 2017, l’opération a pris de l’ampleur puisque nous avons trois hôtels: le Renaissance, le Sofitel Vieux-Port et le Jules César à Arles et près de 700 collégiens de 4e, 3e et 80 membres des équipes pédagogiques ont participé aux JET». Elle ajoute: «Nous devons aider les jeunes à mettre le pied à l’étrier à un âge où ils savent rarement ce qu’ils veulent faire. Nous leur permettons de découvrir des métiers. Avec le Département nous sommes très sensibilisés sur cette question». Dans ce cadre elle ne cache pas sa satisfaction en annonçant: «En 2022, les JET ont obtenu le Trophée Horizon dans la catégorie Organisation Responsable décerné par l’association ATD – Acteurs du Tourisme Durable et soutenue par l’Ademe. Cette récompense met en lumière des initiatives inspirantes, innovantes et remarquables en matière de tourisme durable». Danielle Milon considère que «depuis l’Année de la Gastronomie tout le monde connaît notre implication dans ce domaine, notre attachement aux circuits-courts. Nous n’avons pas lâché les restaurateurs, les hôteliers, pendant le Covid. Et nous voulons générer des vocations pour la restauration, pas seulement dans les restaurants mais aussi dans les collèges, les lycées, les hôpitaux, les Maisons de fin de vie…».

Des ateliers de 40 minutes

Les collégiens vont découvrir des ateliers de 40 minutes, sur le service d’étage, la réception, le service cuisine, le service salle et, nouveauté cette année: le voyage écoresponsable. Les élèves devront imaginer un voyage responsable en Provence et choisir leur hébergement, leurs moyens de transport, leurs activités, leur alimentation… Juliette Laguionie présente l’établissement qui propose des formations jusqu’au BAC +3. «Nous sommes notamment l’un des cinq établissements de France à proposer une formation post Bac+2 de chef « chef d’entreprise » Thierry Marx». Elle signale que l’établissement organise une Journée Portes Ouvertes le samedi 11 mars de 9h30 à 16 heures. Elle ajoute que ces métiers ont connu un phénomène de rejet: «Nous ne sommes qu’à la moitié de nos effectifs mais l’engouement revient. Depuis deux ans les professionnels ont compris que l’état d’esprit a changé, qu’ils doivent s’adapter». Elle note un autre phénomène: «A Marseille beaucoup de femmes cheffes ont ouvert un restaurant sur Marseille et elles veulent allier travail et vie de famille, elles n’ont pas peur de fermer le week-end et leur établissement marche très bien».

Juliette Laguionie

Vincent Gaymard, avance pour sa part : «Ces journées sont essentielles pour moi afin de susciter un intérêt pour nos métiers auprès de la jeunesse. Nous devons rendre à nos métiers leurs lettres de noblesse. D’autant qu’ils sont extrêmement enrichissants et offrent des possibilités de carrière comme bien peu de filière. On peut commencer serveur et finir directeur d’hôtel». «C’est vrai, poursuit-il, que nous avons des problèmes de recrutement, nous devons nous adapter. Nous n’avons pas attendu la Covid pour commencer. Nous travaillons sur le sens, sur les circuits courts. Les salaires augmentent et nous travaillons pour que les gens n’aient plus à supporter des ruptures d’horaires mais travailler dans la durée. Par ailleurs, nous allons commencer, dans un de nos établissements une expérience de semaine de quatre jours». Et il ne peut résister au fait de rappeler: «Nous faisons le plus beau métier du monde. On peut voyager physiquement si on le souhaite mais aussi en étant sédentaire de par la diversité des populations que l’on rencontre»;

Vincent Gaymard

Reportage vidéo Joël Barcy – Rédaction Michel CAIRE [(Le tourisme dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le département des Bouches-du-Rhône • 118 000 emplois touristiques, soit 6,2% de l’emploi régional. Le département des Bouches-du-Rhône 3e département le plus peuplé de France, 8 millions de touristes par an. 4e département le plus fréquenté avec 6,7 millions de nuitées en hôtellerie en 2019, derrière Paris, la Seine-et-Marne et les Alpes-Maritimes. Une économie départementale diversifiée avec près de 820 000 salariés pour l’ensemble de ses activités. • 7% du PIB pour le secteur touristique soit 3 milliards d’€ de consommation touristique par an. • 28 600 emplois touristiques soit 24% des emplois touristiques régionaux • 3,5% des emplois totaux, 2e département employeur de la région derrière les Alpes-Maritimes. • Une saisonnalité des emplois touristiques moins prégnante que dans certains territoires : de 20 000 emplois au plus bas, à près de 38 000 au plus fort de la saison • + 50% des emplois touristiques sont réalisés dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. 25 000 emplois départementaux sont situés sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Source : L’économie du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les besoins en main d’œuvre

D’après les travaux menés par Pôle Emploi sur les besoins en main d’œuvre en 2022, ce sont quelques 11 330 emplois liés au tourisme qui ont été proposés dans les Bouches-du-Rhône dont la moitié comme saisonnier. Cela représente 10% des projets d’emploi qui sont proposés dans l’ensemble des secteurs. Comme les années précédentes et d’une manière générale, les métiers des serveurs de café et restaurants et employés de la restauration figurent parmi les 10 métiers les plus recherchés. Dans l’hôtellerie-restauration les projets de recrutements sont en hausse de 23% par rapport à l’année précédente. Source : Pôle emploi – avril 2022 Dans les Bouches-du-Rhône, ce sont aussi… 469 hôtels & 20 000 chambres, 326 000 lits touristiques, 3e département français en termes de capacité hôtelière. 41 millions de nuitées touristiques dont 1/3 à Marseille, 3 milliards d’euros de retombées. • Près de 2 400 restaurants traditionnels. • 23 restaurants étoilés Michelin dont 4 établissements distingués par 3 étoiles.)]

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