Quatrième Marche Mondiale des Femmes contre les violences et la pauvreté du 8 mars 2015 au 17 octobre 2015

Publié le 5 mars 2015 à  21h19 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h42

Tous les 5 ans depuis l’année 2000, les féministes du monde entier unissent leurs forces pour marcher ensemble avec l’objectif commun de construire un monde basé sur la Paix, la Justice, l’Égalité, la Liberté et la Solidarité. Ce sera de nouveau le cas du 8 mars au 17 octobre 2015.

completo_fr.jpg
La Marche Mondiale des Femmes «veut rompre avec le patriarcat, le capitalisme et le racisme, les trois systèmes d’oppression qui contrôlent la vie des femmes dans le monde entier. Les gouvernements, pour satisfaire les pouvoirs économiques et financiers, font des choix politiques qui engendrent les crises financières, alimentaires, environnementales et sociales. Dans le système d’oppression patriarcale qui est le nôtre, les femmes sont les premières touchées et de plus en plus précarisées.»
Et de dénoncer : « La casse des services publics notamment celui de la santé qui rend l’accès aux soins de plus en plus difficile ; le système prostitueur qui organise la marchandisation du corps des femmes; la montée des idéologies réactionnaires, des extrêmes, de la xénophobie, du racisme, de l’antisémitisme, de la lesbophobie et du sexisme ; les États et les multinationales qui pillent les ressources naturelles, alimentent les conflits armés- provoquant de nombreux actes de violences à l’égard des femmes.» Réaffirmant leur attachement à la laïcité, «seule capable de garantir le respect des droits et des libertés des femmes et nous revendiquons l’autonomie totale sur nos vies.»
Entre le 8 mars et le 17 octobre 2015, des actions collectives, en France, comme dans le monde entier, seront organisées sur les cinq thèmes de la 4e Marche Mondiale des Femmes :
-Justice climatique/ souveraineté alimentaire ;
-Violences contre les femmes ;
-Montée des extrêmes (extrêmes politiques et extrémismes religieux);
-Migrations et mondialisation ;
-Travail des femmes et Autonomie financière.
A Marseille, les associations de femmes et syndicats mobilisées pour la défense des droits des femmes ont organisé un train de «l’espoir féministe» qui partira d’Aix-en-Provence le 8 mars à 9h40 pour arriver à Marseille à 10h20 après avoir desservi plusieurs gares dans les quartiers Nord de Marseille. Les femmes des autres quartiers les rejoindront à 11heures sur l’esplanade de la gare St Charles.
Une marche est prévue jusqu’au Vieux-Port et un rassemblement sous l’ombrière de -12h30 à 14h50. Les femmes kurdes qui partent le même jour du haut de la Canebière rejoindront le rassemblement de la Marche Mondiale des Femmes à 14h30.
-De 15h00 à 17h00 à la Maison de la Région, 61, la Canebière, se tiendra une rencontre-débat sur l’actualité internationale du combat des femmes suivie de l’inauguration de l’exposition «Femmes et résistance».
-A 17h30 : au local de solidaires 29, bd Longchamp sera projeté le film «Bread and Roses» de Ken Loach.

Les initiatives prévues en 2015 seront présentées

-8 mars : Lancement de la Marche partout en France et dans le monde. Départ de la caravane féministe européenne du Kurdistan turc ;
-24 avril : 24 heures de solidarité féministe internationale pour l’anniversaire de la catastrophe Rana Plazza. Point Rencontre à Marseille à 12heures (angle Canebière, rue St Férréol.)
-6 et 7 juin : Agora féministe nationale à Nantes;
-18 septembre : Accueil à Marseille de la caravane féministe
-19 septembre : Rencontre des Femmes du Bassin méditerranéen à Marseille
-17 octobre : Clôture de la Marche à Lisbonne -Portugal.

Le Comité organisateur de la 4e Marche Mondiale des Femmes :

Coordination Marche Mondiale des Femmes 13 Paca , Collectif 13 Droits des Femmes : CGT CFDT, CIDFF Phocéen, Centre Evolutif Lilith, MRAP, Evreux 13, Mouvement de la Paix, Mouvement JeuneS Femmes, Laiques et Ufal, Femmes Familles Font Vert, Union des Femmes-Gams Sud, Les Femmes et la Ville, Atouts Femmes, 3G, Collectif, Céramistes et Artistes de Lilith, Dis-Formes, Femmes Solidaires, Forum Femmes Méditerranée, FSU, l&P Images & Paroles, Les Ailes de Siligi, Parti Communiste Français, Association Radio Galère, Solidaires 83, Solidaires 13, SOS Femmes, SNU ipp-FSU, Ligue des Droits de l’Homme, Wendo Femmes, Schebba.

Contacts : Coordination de la Marche Mondiale des Femmes 13 Paca: MMDH 34, Cours Julien 13006 Marseille – Tél : 06 51 16 38 72 – Mail : cmmf13paca@yahoo.fr – Collectif 13 Droits des Femmes, 51, rue des Dominicaines 13001 Marseille – Tel : 04 91 91 14 89 Mail : fouchier.esther@free.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal