Recherche

Accueil > Ailleurs > Economie > RTE choisit le drone U130 de Novadem pour l’inspection de ses installations (...)

< >

RTE choisit le drone U130 de Novadem pour l’inspection de ses installations électriques

mardi 8 novembre 2016

JPEG - 122 ko
Le drone U130 de Novadem va inspecter les installations électriques de RTE (Photo Novadem)

Novadem, le constructeur français de microdrones destinés aux marchés civils et militaires, vient de livrer une solution complète drone U130 à RTE (Réseau de Transport d’Electricité). Chargé d’acheminer l’électricité sur le territoire français, RTE utilise le drone U130 pour l’inspection de ses pylônes haute et très haute tension ainsi que ses postes électriques. Avec près de 105 000 km de lignes, 1 231 transformateurs, 2 710 postes électriques et 3 504 points de livraison, RTE gère le plus grand réseau de transport d’électricité à haute et très haute tension d’Europe. RTE achemine l’électricité en tout point du territoire français, depuis ses lieux de production jusqu’aux sites industriels qui sont directement raccordés au réseau, et jusqu’aux réseaux de distribution qui font le lien avec les consommateurs finaux. Parmi les missions de RTE : optimiser le fonctionnement du système électrique français à chaque seconde, veiller à la sécurité de l’alimentation des clients, et adapter le réseau et les
outils pour accélérer la transition énergétique, en innovant sans cesse. C’est pour répondre à ces objectifs constants que RTE effectue chaque année, en continu, des inspections sur l’intégralité de son réseau. Déjà détenteur d’une flotte d’hélicoptères affectés à l’ensemble de ses missions (inspection de l’ensemble du réseau, missions de levage ou d’installation de lignes), RTE utilise depuis plusieurs années le drone U130 de Novadem via des prestataires de services. Aujourd’hui convaincu par la pertinence de l’utilisation du drone pour les opérations de maintenance de son réseau, RTE a choisi de renforcer sa flotte aérienne en acquérant une solution U130 en propre.
La solution de Novadem est utilisée par RTE pour identifier les signes de détérioration de ses pylônes ainsi que d’éventuelles anomalies dans ses postes de transformation électrique pouvant être à l’origine de pannes sur le réseau. La solution U130 apporte à la flotte aérienne qu’elle complète de nombreux atouts :
- Efficacité accrue : son déploiement rapide et facile permet un gain de temps non
négligeable, qui se répercute sur les coûts de l’inspection.
- Précision décuplée : du fait de sa structure compacte le rendant très maniable, le
U130 a la capacité de s’approcher plus près des pylônes fournissant ainsi des
photographies et des analyses de meilleure qualité.
- Risques limités : piloté à distance, le drone ne nécessite pas d’intervention humaine
à proximité directe des lignes électriques.
« Nous sommes fiers d’apporter notre expertise à un acteur aussi essentiel dans le
quotidien des français. Les inspections réalisées par RTE n’autorisent pas la moindre
erreur : si une détérioration n’est pas détectée à temps, elle risque d’impacter
plusieurs milliers de foyers. Avec le drone U130, RTE peut désormais identifier, sur
des pylônes pouvant atteindre les 90 mètres de hauteur, des anomalies de quelques
millimètres difficilement détectables par d’autres moyens
 », indique Pascal Zunino, CEO et co-fondateur de Novadem

À propos de Novadem

Spécialiste des systèmes alliant électronique, informatique et micromécanique, Novadem conçoit et réalise depuis 2006 des produits à forte valeur ajoutée dans le domaine de la robotique aérienne. L’entreprise implantée à Aix-en-Provence commercialise des solutions drones complètes, matérielles et logicielles, exploitées par des acteurs majeurs de l’industrie, de la défense et de la sécurité. Résolument tourné vers l’innovation, Novadem est soutenu par le Ministère de la Recherche ainsi que les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation pour ses projets de recherche et développement.
Pour plus d’informations : novadem.com

À propos de RTE

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.
Pour plus d’informations : rte-france.com

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.