Réaction d’Abdallah Zekri, Président national de l’Observatoire contre l’islamophobie à la suite des propos du maire UMP Robert Chardon

Publié le 15 mai 2015 à  17h14 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h56

Ce jeudi, sur Twitter, l’élu UMP, Robert Chardon a interpellé Nicolas Sarkozy pour lui proposer d’«interdire le culte musulman en France». Expliquant même être favorable à une modification de la Constitution. «Je supprime la loi de 1905 et proclame que la République favorise la pratique de la foi chrétienne», ajoute l’élu. Et pour ceux qui ne respecteraient pas cette interdiction de l’Islam ? Ils «prendront le bateau ou l’avion» pour quitter le territoire français. Abdallah Zekri, Président national de l’Observatoire contre l’Islamophobie de réagir à ces propos lors d’un entretien avec Destimed

Abdallah Zekry, Président national de l’Observatoire contre l’islamophobie (Photo Philippe Maillé)
Abdallah Zekry, Président national de l’Observatoire contre l’islamophobie (Photo Philippe Maillé)

Quel est votre sentiment face à de tels propos ?
Il y a quelques années, on s’attaquait à l’immigration et, depuis un certain temps on est passé à l’Islam et à la religion. D’abord, il faut expliquer pourquoi il y a une crise envers la France. Parce qu’il faut qu’elle aime aussi les Français de confession musulmane. Parce que les jeunes sont assis entre deux chaises. Est-ce qu’ils sont des Français à part entière ou des français à part ? Partant de là, la libération de la parole a permis à certains hommes politiques de surfer sur les idées du Front national pour des enchères plus importantes.

Quelles sont-elles ?
Je vais vous en citer deux ou trois. D’abord lorsque Manuel Valls a parlé d’«islamo-fascisme ». Il oublie l’Histoire. Le Fascisme c’est Mussolini, ce ne sont pas les musulmans. Il oublie encore une chose, c’est que les musulmans, nos parents, nos grands-parents sont venus mourir en France pour battre le fascisme afin de permettre au drapeau tricolore de continuer à flotter. Et quand vous entendez le maire de Nice monsieur Estrosi déclarer que l’on est au bord de la 3e guerre mondiale puis parler de 5e colonne. C’est très grave ce qu’il dit car la 5e colonne, ce sont des ennemis de la France qui sont à l’intérieur du pays prêts à faire du terrorisme. Sans oublier le maire de Béziers, monsieur Ménard avec le fichage des enfants. Il est revenu en 40, à cette sombre époque où l’on fichait les juifs. On m’a demandé « ce que j’attendais de monsieur Ménard ?» J’ai répondu: «J’attends qu’il m’envoie distribuer aux Français de confession musulmane des étoiles vertes». On oublie aussi une chose, c’est que l’on met toujours en affrontement les juifs et les musulmans. On n’a jamais eu de problèmes avec les juifs ! Ce sont les Français qui les ont livrés aux nazis, ce ne sont pas les musulmans. Bien au contraire, on les a défendus et ce depuis les guerres d’Espagne et de l’Andalousie. Les juifs ne sont pas venus en France, ils sont allés en Algérie, au Maroc, en Tunisie. Alors que l’on arrête de monter les communautés les unes contre les autres.

Que pensez-vous de la proposition de Robert Chardon de revenir sur la loi de 1905 ?
La loi de 1905, moi je veux pas que l’on y touche, contrairement à d’autres comme Nicolas Sarkozy. Et, en ce qui concerne les «Valeurs de la République», les déclarations de certains maires de France, aujourd’hui, ne les respectent pas. Et lorsque Sarkozy veut changer le nom de l’UMP en «Les Républicains» moi je lui envoie un petit message : je lui propose « Les apprentis fachos ».
Propos recueillis par Patricia MAILLE-CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal