Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > >

< >

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : fructueuses rencontres du financement de l’entreprise

jeudi 27 novembre 2014

Cet article vous intéresse ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :


JPEG - 71.2 ko
Bernard Morel a présidé les 2e rencontres du financement de l’entreprise (Photo Philippe Maillé)

Forte du succès de la 1ère édition des Rencontres du financement de l’entreprise, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de rééditer ce rendez-vous annuel les 24 et 25 novembre dernier, à l’Hôtel de Région, à Marseille. Cet événement, ouvert par Bernard Morel, Vice-président délégué à l’emploi, au développement économique, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, a réuni l’ensemble des acteurs régionaux du financement de l’entreprise, publics et privés : État, Bpifrance, Chambres consulaires, Commission européenne, Fonds Européen d’Investissement, établissements bancaires, associations de Business Angels, fonds institutionnels…
En tant que chef de file du développement économique sur son territoire, la Région s’est dotée depuis plusieurs années d’une gamme d’outils de financement en faveur de la création et du développement des entreprises, afin de couvrir leurs besoins, tout en améliorant l’efficacité de ses dispositifs. Elle se positionne ainsi comme un acteur clé du financement des entreprises sur son territoire. Une nouvelle manifestation réussie, tant en terme de réflexions, que de contacts économiques fructueux.
La 1ère édition des « Rencontres du financement de l’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur » a été organisée par la Région en décembre 2013. Ces rencontres s’inscrivaient alors dans la lignée des « Rencontres de Paca Investissement », un fonds créé en 2011 par la Région, qui permet de co-investir dans les PME innovantes. C’est afin d’en dresser le bilan et de présenter les entreprises soutenues, leurs projets, ainsi que les co-investisseurs, que la Région et Paca Investissement ont décidé d’organiser, en juin 2012, les premières rencontres de ce fonds.
Forte du succès de cet événement et de sa volonté de mettre en place un rendez-vous pérenne dédié au financement des entreprises, la Région a souhaité organiser dès fin 2013 les « Rencontres du financement de l’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur ». A travers ce rendez-vous annuel, elle tend à mobiliser l’ensemble des acteurs du financement des entreprises et entend ainsi poursuivre le travail engagé dans le cadre de Paca Investissement, mais également améliorer la lisibilité et l’efficacité des outils de financement en faveur des entreprises. La Région réaffirme par ailleurs son rôle de chef de file du développement économique sur son territoire et se positionne comme un acteur clé du financement des entreprises régionales, particulièrement les TPE et les PME.
En organisant ces rencontres, la Région s’est voulu être un facilitateur de contacts, en permettant aux entreprises régionales en recherche de financement de trouver des investisseurs et des partenaires potentiels, régionaux et nationaux. La journée du 25 novembre s’est inscrite pleinement dans cette volonté, sous forme de « rendez-vous B to B ». A cette occasion, une cinquantaine d’entreprises régionales sélectionnées dans le cadre d’un appel à projet lancé par la Région le 31 juillet, présentent leurs projets respectifs aux investisseurs et partenaires potentiels.
Qu’ils soient des partenaires publics, des investisseurs privés, des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), des représentants des Chambres consulaires, des Prides/Pôles de compétitivité, des têtes de réseaux d’accompagnement du financement des entreprises, ou encore des entrepreneurs, l’ensemble des acteurs du financement des entreprises ont été réunis autour de problématiques et d’objectifs communs.
Destimed

Développement économique : les 5 axes stratégiques de la Région

La Région a procédé à une réorganisation de sa compétence en matière de développement économique autour de 5 ambitions stratégiques :
- Dynamiser l’industrie et l’activité productive au service de l’emploi et de la transition environnementale et énergétique, afin de transformer les mutations écologiques en opportunités économiques et de maintenir un équilibre entre les activités d’industrie et de services.
- Affirmer les valeurs de solidarité et de responsabilité de l’économie régionale pour faire de la Responsabilité Sociétale et Environnementale un véritable
levier de compétitivité et ainsi réaffirmer à travers le futur SRDE II (Schéma Régional de Développement Economique) un modèle de développement économique plus respectueux des citoyens, des enjeux environnementaux et des territoires, pour une meilleure compétitivité et une attractivité renforcée.
- Valoriser les ressources, les compétences et les spécificités régionales, afin de conforter l’esprit d’entreprendre et de favoriser l’attractivité et l’ancrage de grands projets.
- Conforter Provence-Alpes-Côte d’Azur en tant que territoire d’entrepreneuriat, d’innovation et d’expérimentation par une politique forte d’accompagnement des entreprises. Cette ambition se déclinera notamment dans le cadre de la future SRI.
- S’affirmer dans l’environnement international et méditerranéen, notamment à travers le PRIE, qui constitue une réponse opérationnelle, essentielle pour le développement des entreprises régionales.

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.