Région Sud: du mieux produire au mieux manger (1/2)

Publié le 7 mars 2023 à  19h59 - Dernière mise à  jour le 7 juin 2023 à  21h28

La région Sud a profité du salon de l’agriculture qui vient de fermer ses portes pour mettre en avant la politique agricole que Renaud Muselier inscrit dans le cadre la politique régionale d’une COP d’avance.

(Photos archives Destimed /RP/PMC)
(Photos archives Destimed /RP/PMC)

L’ambition de la Région se traduit dans son approche globale, du « mieux produire » au « mieux manger », en s’appuyant sur les ressources, les savoir-faire, les industries et les entreprises locales. Pour accompagner ce projet structurant et ambitieux, Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé une nouvelle démarche: le Pacte agriculture et alimentation : « En région Sud, Consommons et Produisons responsable ». Ce pacte associe l’ensemble des acteurs publics et privés (comme la DRAAF, l’État, la Chambre Régionale d’Agriculture, Coopération SUD, Bio de Provence, etc.), autour d’objectifs communs en faveur de l’agriculture et de l’alimentation régionales.

Le Pacte s’organise ainsi en 3 axes prioritaires : la résilience du territoire, une économie et des échanges de proximité, une mobilisation citoyenne large en faveur d’un système agricole et alimentaire responsable et durable. La Région considère: «Une prise de conscience, un changement des comportements alimentaires des consommateurs est nécessaire pour soutenir ce nouveau modèle agricole». Et annonce: «La Région accompagnera cette transformation des habitudes par la promotion des circuits courts, des produits régionaux, par le développement et la valorisation des labels et par l’implication des consommateurs, de«Consomm’acteurs» dans la réflexion».

La fabrique des consomm’acteurs

Dans ce cadre la Région veut permettre d’inventer ensemble l’alimentation de demain du territoire : «Dans le cadre de la mise en œuvre de cette démarche, un travail d’intelligence collective sera initié au printemps 2023 pour mener une réflexion sur l’acte d’achat et le processus de changement des comportements pour favoriser la consommation responsable et durable». Ce travail d’intelligence collective se traduira par la mise en place de «La Fabrique des Consomm’ateurs». Un groupe de travail qui rassemblera des acteurs locaux en lien avec l’alimentation (restaurateurs, grandes enseignes, cantines publiques et privées, etc.). Ils seront chargés d’identifier les problématiques qui freinent la généralisation d’une consommation durable et responsable et de proposer des solutions concrètes pour contribuer à la mise en place de nouvelles habitudes alimentaires.

Une nouvelle gouvernance régionale de l’agriculture et de l’alimentation

Cette Fabrique des consomm’acteurs s’organisera autour de 3 groupes de travail thématiques qui associeront différentes parties-prenantes pour bénéficier des expériences et réalités concrètes afin de trouver les solutions les plus pertinentes.
Une nouvelle gouvernance régionale de l’agriculture et de l’alimentation sera mise en place pour fédérer les acteurs des filières agricoles et alimentaires autour des objectifs communs du Pacte «En région Sud, Consommons et Produisons responsable».Cette nouvelle gouvernance régionale sera tournée vers l’émergence de projets concrets et une réelle proximité avec les initiatives du territoire. De nouvelles instances seront créées :
-La Conférence régionale Agriculture et Alimentation Responsable, présidée par la Région, elle réunit les têtes de réseau et met en avant les grandes réalisations de l’année et les initiatives de structuration équitable des filières. Elle décernera les trophées «Consommons et produisons responsable».

-La Fabrique à projets qui a pour objectif d’accompagner les démarches de progrès et faire émerger les projets de structuration de filière en facilitant les rencontres des différents acteurs économiques, en encourageant l’émergence de leaders professionnels et en valorisant les initiatives concrètes réussies, locales ou extra régionales.

-Les 8 Comités de filières : viticulture, élevage, fruits et légumes, horticulture, oléiculture, plantes à parfum médicinales aromatiques, apiculture, grandes cultures. Ils travaillent ensemble sur le développement de la structuration interprofessionnelle,

-La réunion annuelle des financeurs pour articuler et mobiliser les sources de financement autour des nouveaux projets : Région, État, Banque des Territoires, Conseils départementaux, banques, etc.

-La Fabrique des consomm’acteurs qui fait appel à un travail d’intelligence collective pour mener une réflexion sur l’acte d’achat et le processus de changement des comportements pour favoriser la consommation responsable et durable.
La rédaction

[( Agriculture: cinq grands objectifs pour la période 2022-2027
Aujourd’hui, produire durablement, adapter la production aux changements climatiques, assurer un revenu aux agriculteurs, offrir aux consommateurs des produits de qualité et de proximité, sont autant d’enjeux auxquels doivent faire face
les acteurs du monde agricole. Ainsi, 5 grands objectifs structureront la stratégie
régionale agricole pour 2022-2027 :
• Permettre à notre agriculture de s’adapter au changement climatique, en particulier grâce à une irrigation durable.
• Assurer la transition environnementale de nos exploitations.
Aujourd’hui, produire durablement, adapter la production aux changements climatiques, assurer un revenu aux agriculteurs, offrir aux consommateurs des produits de qualité et de proximité, sont autant d’enjeux auxquels doivent faire face
les acteurs du monde agricole.
• Structurer les filières pour augmenter la valorisation des productions.
• Augmenter le potentiel productif : saisir les opportunités des marchés aval et renouveler les générations d’agriculteurs.
• Accompagner les changements de comportement d’achat pour assurer la rémunération des producteurs.
Avec cette politique, la Région Sud poursuit 2 objectifs majeurs : l’amélioration de la structuration des filières et une meilleure adaptation aux changements climatiques.

En 2023, elle consacrera près de 25,5M€ de la Région auxquels s’ajoutent plus de 34,8M€ issus du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).)]

Articles similaires

Aller au contenu principal