Recherche

Accueil > Provence > Politique > Région Sud : la nouvelle promotion de la Garde Régionale Forestière a (...)

>

Région Sud : la nouvelle promotion de la Garde Régionale Forestière a reçu son blason

samedi 9 juillet 2022

Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de Régions de France et François de Canson, vice-président, en charge du du tourisme et de la prévention des risques majeurs, ont remis leurs blasons à la nouvelle promotion de la Garde Régionale Forestière au cours d’une cérémonie marquant la fin de leur formation. Dès le lendemain, les 183 Gardes régionaux, éléments essentiels du dispositif « Guerre du Feu » patrouillaient dans 14 massifs de la région Sud.

JPEG - 154.5 ko
Renaud Muselier et François de Canson entourés de la nouvelle promotion de la Garde régionale Forestière (Photo Jean-Charles Verchere)

Au cours de cette cérémonie, le Président de Région a tenu à honorer l’engagement sans failles du Vice-Amiral Augier et de Gilles Allione, ancien Président du CCFF du Var dans la guerre contre les flammes, comme lors de la crise sanitaire, en leur remettant la médaille de la Région Sud.

Renaud Muselier rappelle : « 9 incendies sur 10 sont du fait de l’homme, 7 incendies sur 10 sont directement liés à des actes d’imprudence bien d’avantage que d’actes de malveillance ». Souligne que « la formation des personnels et la sensibilisation du public sur les comportements à risque contribuent pour une large part à la diminution des départs de feux ». Dans ce cadre, renforcer efficacement la surveillance des massifs grâce au déploiement de la garde régionale forestière « constitue donc une action prioritaire du dispositif de la "Guerre du feu " » lancée avec François de Canson au mois de février 2018. S’adressant aux membres de la Garde, il déclare : « Vous connaissez notre région, son climat méditerranéen, ce chahut permanent alternant sécheresse, vents violents, températures excessives l’été, inondations, ravinement l’automne. Vous connaissez le tableau. Vous connaissez les conséquences ». Et il annonce : « Avec les élus de ma majorité nous avons décidé de ne pas nous y soumettre ». précisant : « La préservation de notre territoire est un des axes fort du Plan climat régional auquel notre institution consacre plus de 40 % de budget, avec un objectif d’être en 2023 la région au premier budget vert d’Europe ».

3 axes pour gagner contre le feu

Pour gagner la Guerre du Feu, poursuit-il : « Il faut des moyens, une méthode et des hommes. Aussi chaque année ce sont 4 millions d’euros qui y sont consacrés, dès cette année nous augmentons ce budget de 1,5 million ».

Le président de Région présente les 3 axes pour gagner contre le feu : le premier concerne la prévention, « à travers bien sûr l’action fondamentale de la garde régionale mais aussi à travers l’aide aux communes pour les actions de débroussaillement. Lorsque les interfaces forets/habitat sont bien débroussaillées, le nombre d’hectares de forêt brulés peut diminuer de plus de 75 % ». Puis, à travers le financement des véhicules de patrouille pour les CCFF. « Ce sont d’ores et déjà près de 50 véhicules financés par la Région. A travers l’aménagement des pistes DFCI notamment grâce aux fonds européens ». Et, quelque 2 millions d’euros sont destinés à sécuriser et aménager ces pistes, investis chaque année.

Le deuxième axe réside dans le combat. Renaud Muselier constate, non sans satisfaction, la qualité du modèle français de lutte contre les feux de forêt. Cependant il faut à ses yeux accélérer. Il revient a ce propos sur trois décisions : la création d’un fonds de soutien à l’investissement pour les soldats du feu de 5 millions d’euros, voté ce 24 juin. Le deuxième point concerne la flotte d’avions bombardiers d’eau qui évolue. « Les trackers sont remplacés par les Dash, et il est nécessaire de s’équiper d’une base en région opérationnelle. En accord avec le préfet de zone et le SDIS 83, la Région accompagne la réhabilitation du pélicandrome de Hyères qui deviendra une base stratégique pour le Sud ». De plus Renaud Muselier entend également soutenir l’effort national dans la constitution d’une flotte européenne de Canadair. « Le commissaire Lenarcic est venu en région annoncer que la chaîne de production était enfin relancée au Canada, la France a passé commande de 2 bombardiers d’eau dans le cadre de RescUE, j’ai proposé au Ministre et au Commissaire d’abonder pour l’acquisition d’un 3e appareil ».

Enfin, il en vient au 3e axe qui est de reconstruire. « Le 24 Juin nous avons voté un nouveau fonds de 5 millions d’euros dédiés aux conséquences du réchauffement climatique et donc au post-crise, à destination des territoires, des entreprises, du monde agricole… ». Il faut, selon lui, intervenir en premier lieu en soutenant les actions qui permettent de réduire la vulnérabilité des territoires et des acteurs. A ce titre, 50 millions d’euros de crédits régionaux ont été inscrits dans le Contrat d’avenir 2021-2027, auxquels s’ajoutent 41 millions d’euros de crédits européens.

Renaud Muselier met en exergue le fonds Respir : « Nous avons créé ce fonds afin d’accompagner la reforestation de zones sinistrées, recréer des puits carbones... Le Groupe CMA CGM a annoncé un don de 1 million d’euros pour accompagner la restauration de la Plaine des Maures. C’est une chance exceptionnelle qui est donnée à ce territoire pour inventer la forêt de demain ».
Michel CAIRE

183 Gardes Régionaux Forestiers sont répartis sur 15 sites jusqu’au 15 Septembre : Pays de Sorgues et Mont du Vaucluse, Grand site Sainte-Victoire, PNR Lubéron, PNR Camargue, PNR Alpilles, PNR Sainte-Baume, PNR Verdon, PNR Préalpes, PNR Ventoux, PNR Baronnies, PNR Queyras, Parc national Port Cros, Parc National des calanques, Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures et la Commune d’Allauch (massif du Garlaban et massif de l’Étoile).

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.