Remaniement : Onze nouveaux venus dans le gouvernement Philippe 2

Publié le 22 juin 2017 à  0h54 - Dernière mise à  jour le 29 novembre 2022 à  12h30

Des ministres MoDem partent, d’autres arrivent. Le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler a annoncé, ce mercredi 21 juin, la composition du nouveau gouvernement d’Édouard Philippe, 44 jours après l’élection d’Emmanuel Macron. Une composition attendue notamment à la suite du départ de trois ministres mis en cause dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens du parti centriste.

Édouard Philippe (Photo Capture d'écran)
Édouard Philippe (Photo Capture d’écran)

Nommée garde des Sceaux, Nicole Belloubet succède à François Bayrou. Elle était jusque-là juriste au sein du Conseil constitutionnel. Elle y avait été nommée par l’ancien président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel. Un retour pour Florence Parly, quinze ans après avoir été secrétaire d’État au Budget (entre 2000 et 2002) sous Lionel Jospin. Elle est cette fois nommée ministre des Armées, en remplacement de Sylvie Goulard, qui a démissionné.
Jacques Mézart change de ministère. Laissé vacant par Richard Ferrand, le portefeuille de la Cohésion des territoires est repris par Jacques Mézard, qui était jusqu’à présent ministre de l’Agriculture. Il est remplacé à ce poste par Stéphane Travert, un ancien socialiste, député de la Manche. Quant aux Affaires européennes, c’est Nathalie Loiseau, la directrice de l’École normale d’administration (ENA) qui en hérite, après la démission de Marielle de Sarnez.
Deux nouvelles recrues à droite. Sébastien Lecornu, très proche de Bruno Le Maire, est nommé secrétaire d’État. Le sénateur LR Jean-Baptiste Lemoyne, qui avait été l’un des premiers à rallier Emmanuel Macron pendant la campagne, devient secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères. Entrent également au gouvernement deux chevilles ouvrières de la campagne d’Emmanuel Macron : Julien Denormandie et Benjamin Griveaux nommés secrétaires d’État à Bercy.
Deux personnalités du MoDem font leur entrée au gouvernement. Il s’agit de Geneviève Darrieussecq, largement élue dimanche dernier dans les Landes et de Jacqueline Gourault, sénatrice très proche de François Bayrou.
DESTIMED

Articles similaires

Aller au contenu principal