Recherche

Accueil > Culture > Remise des prix de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de (...)

< >

Remise des prix de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille

lundi 19 décembre 2022

Héritage d’une tradition remontant au XVIIe siècle, l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille décerne ses prix chaque année depuis sa fondation en 1726. Une quinzaine de prix sont ainsi attribués, pour des ouvrages récents, concernant Marseille et la Provence ou dont les auteurs sont Provençaux ou, le cas échéant, en rapport avec l’histoire de l’Académie et des académiciens. Certains prix couronnent une activité scientifique ou artistique remarquable à Marseille ou dans son territoire. D’autres sont dédiés à une action de bienfaisance dans le même périmètre, particulièrement en direction de la jeunesse en difficulté.

JPEG - 130.4 ko
Les lauréats devant les membres de l’Académie des Sciences, Lettres & Arts de Marseille. (Photo Michèle Clavel).

Les prix littéraires et scientifiques sont honorifiques, accompagnés de la remise d’un diplôme et d’une médaille, mais les prix dits de bienfaisance, qui se sont substitués à ceux de l’appellation ancienne de « prix de vertu », s’accompagnent d’une dotation financée soit par l’académie sur ses fonds propres, soit par un mécénat qu’elle a suscité, soit par un fonds privé honorant une mémoire académique familiale.

La remise des prix de l’Académie de Marseille est généralement programmée vers la mi-décembre, lors d’une cérémonie qui revêt une certaine solennité car elle se déroule depuis près de vingt ans dans le prestigieux salon Eugénie du palais du Pharo. Cette cérémonie très fréquentée est un rendez-vous culturel et festif apprécié. Les académiciens « rapporteurs » présentent et justifient les choix en un bref exposé. Les prix de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille reflètent une partie de son histoire et de celle des personnalités qui l’ont animée, de leur engagement en faveur de la science et de la culture à Marseille et en Provence, et de leur soutien à des actions sociales, que l’Académie a à cœur de maintenir vivants. La remise des prix de cette année s’est tenue au palais du Pharo le jeudi 15 décembre 2022, avec le soutien du Crédit Agricole Alpes Provence.

JPEG - 95.6 ko
Le public, au premier rang desquels figurait Véronique Brambilla, conseillère municipale en charge de la revue Marseille, a assisté à la remise des prix dans le salon Eugénie du Palais du Pharo. (Photo Michel Marcelin)

Liste des prix et des lauréats pour l’année 2022

JPEG - 48.8 ko
La médaille de l’Académie des Sciences Lettres & Arts de Marseille qui accompagne chaque prix, grâce à l’aide du Crédit Agricole Alpes Provence. (Photo Gérard Detaille)


- Prix du maréchal de Villars, Grand Prix historique de Provence :
Le maréchal Claude-Louis-Hector de Villars (1653-1734), gouverneur de Provence, membre de l’Académie française, protecteur de l’Académie de Marseille au moment de sa fondation en 1726, créa en 1727 le plus ancien prix de ceux qu’elle décerne. C’est ainsi son prix le plus prestigieux.
- Attribué à Thomas Sertillanges, pour son livre Edmond Rostand, les couleurs du panache, Atlantica, 2020.

- Prix du duc de Villars :
Le duc de Villars Honoré-Armand (1702-1770), fils du maréchal et successeur de son père à l’Académie française, protecteur de l’Académie depuis 1734, favorisa l’intégration des Sciences à l’Académie de Marseille, officialisée par les lettres patentes du 6 mars 1766. Le prix qu’il a fondé en 1767 est décerné à un ouvrage scientifique sur Marseille et la Provence.
- Attribué à la Ligue de Protection des oiseaux, pour son livre collectif La Faune des Bouches-du-Rhône, Biotope, 2019.

Prix de la classe des Sciences

- Prix Henri Fabre :
Prix décerné en partenariat avec l’Union régionale Provence des ingénieurs et scientifiques de France (IESF Provence) qui l’a fondé. Il porte le nom de l’ingénieur marseillais concepteur du premier hydravion qui a décollé de l’étang de Berre le 28 mars 1910.
- Attribué au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, pour ses découvertes et ses innovations technologiques.

Prix de la classe des Lettres

- Prix Mr et Mme Amphoux :
Décerné à une œuvre d’un auteur né ou domicilié en Provence.
- Attribué à Jérémie Foa, maître de conférences HDR en Histoire moderne à Aix-Marseille Université, pour son livre Tous ceux qui tombent, Visages du massacre de la Saint-Barthélemy, La Découverte, 2021.

- Prix Edouard Saman :
Portant le nom d’un membre correspondant de l’Académie de Marseille, né en 1912 à Beyrouth, important négociant et entrepreneur dans l’agro-alimentaire en même temps qu’humaniste, ce prix est décerné à un ouvrage d’Histoire ou d’imagination portant sur les échanges culturels entre Marseille et la Méditerranée.
- Attribué à Rémi Duchêne, pour son livre L’Escale des géants, Marseille et les écrivains 1850-1900, Presses universitaires de Rennes, 2022.

- Prix Jean Tourette :
Décerné à un ouvrage retraçant un moment de l’Histoire de Marseille ou de la Provence, souvent sous la forme du récit.
- Attribué à Judith Aziza, pour le coffret Une Histoire de Marseille en 180 lieux, Gaussen, 2021.

- Prix Constantin Casteropoulos :
Prix portant le nom d’un poète marseillais né au Pirée (1915-1989), fondateur en 1979 du mouvement de la nouvelle École romane, généralement décerné à une œuvre poétique.
- Attribué à Trício Dupuy, pour son dictionnaire provençal-français, Di Pescaire, de la pesco et di pèis d’eici, Edicioun dóu C.I.E.L. d’Oc, 2021.
Et, ex æquo :
- Carles Diaz, pour son livre Polyphonie landaise, précédé de Paratge, Gallimard, 2022.

Prix de la classe des Arts

- Prix Pierre Barbizet (1922-1990) :
Du nom de l’un des grands pianistes de sa génération et grand pédagogue, directeur du Conservatoire de Marseille de 1963 à sa mort, membre de l’Académie, ce prix est décerné à un musicien, créateur, interprète ou critique musical marseillais.
- Attribué à Olivier Bellamy, Dictionnaire amoureux de Chopin, Plon, 2021.

- Prix des arts visuels Albert Detaille :
En hommage à Albert Detaille (1903-1996), peintre et photographe, membre de l’Académie, ce prix a été fondé par ses fils, dont Gérard Detaille, membre de l’Académie. Il est destiné à un ouvrage ou une œuvre en rapport avec Marseille ou sa région mettant en valeur la photographie ou relevant de ses techniques.
- Attribué à l’équipe ayant réalisé la restitution de la Grotte Cosquer :
Laurent Delbos, chargé de mission Restitution et ses collaborateurs, Gilles Tosello et Bernard Tofoleti (Atelier Création Décor), Alain Dalis (Atelier Arc&Os), Stephane Kyles et Romain Senatore (Atelier Perspectives).

Prix d’encouragement

- Prix Marie Bouffier :
Ce prix fut fondé en 1920 par Marie Bouffier, co-fondatrice avec l’abbé Dassy son beau-frère, membre de l’Académie de Marseille, de l’Institut des jeunes aveugles de Marseille, aujourd’hui IRSAM, sur la colline de La Garde, institut dont elle fut pendant 40 ans la supérieure générale. Selon la volonté de la fondatrice ce prix est décerné chaque année à un élève particulièrement méritant de l’un des établissements de l’Institut, alternativement un mal voyant et un mal entendant.
- Attribué à Yann Chane-Fui.

- Prix Mr et Mme Gravier :
Destiné à une œuvre d’utilité publique.
- Attribué à l’Association « La Bourguette », La Tour-d’Aigues.

- Prix de l’École de la Deuxième Chance :
Depuis plusieurs années, l’Académie de Marseille s’est rapprochée de l’École de la Deuxième chance de Marseille (E2C) et soutient son action par un prix financé par le Crédit Industriel et Commercial, décerné à un groupe d’élèves ayant réalisé un travail particulièrement remarquable au cours de sa scolarité à l’E2C.
N.B. Le choix des lauréats est fait par le CIC, en accord avec l’Académie, sur proposition des enseignants de l’E2C.
- Attribué à Feda Mirghane, Fitahiantsoa Rakotoarinony, Meriem Gaci, Imen Bouchierifi, Mardhua Youssouf.

- Prix Étienne Zafiropulo :
Ce prix, créé par un grand négociant, industriel et banquier, représentant des entrepreneurs transméditerranéens issus de la diaspora grecque qui ont basé leur activité à Marseille, Étienne Zafiropulo (1817-1894), bienfaiteur de l’Académie, a été remis à l’ordre du jour par ses descendants.
- Attribué à l’Association « L’Abri maternel », Marseille.

Élisabeth MOGNETTI
Présidente de l’Académie des Sciences, Lettres & Arts de Marseille

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.