Recherche

Accueil > Provence > Politique > Renaud Muselier : ’Marine Le Pen a créé une nouvelle doctrine (...)

< >

Renaud Muselier : ’Marine Le Pen a créé une nouvelle doctrine internationale : la taqîya diplomatique’

samedi 16 avril 2022

Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des affaires européennes et Renaud Muselier président de Provence-Alpes-Côte d’Azur, président délégué de Régions de France, viennent de visiter l’entreprise Innate Pharma, championne régionale pour la captation des fonds européens avant d’échanger avec les porteurs de projets autour de la thématique "Une Europe forte et utile pour tous nos territoires". Et dans ce contexte de la présidentielle, l’occasion pour Renaud Muselier de rappeler la position de Marine Le Pen à l’égard de l’Europe et de l’international plus largement.

PNG - 1.3 Mo
Renaud Muselier et Clément Beaune viennent de visiter l’entreprise Innate Pharma, fleuron de la région et championne régionale pour la captation des fonds européens ©DR

Renaud Muselier indique à Clément Beaune : « Vous êtes ici chez Innate Pharma S.A, société de biotechnologies au stade clinique, spécialisée en immuno-oncologie et dédiée à l’amélioration du traitement des cancers grâce à des anticorps thérapeutiques innovants exploitant le système immunitaire ». Un fleuron, une société exceptionnelle, présidée par le docteur Mondher Mahjoubi. Et cette entreprise a été accompagnée par les fonds européens de la Région : 900 000€ engagés pour le projet d’anticorps spécifiques de nouvelle génération.

Après avoir mis en exergue l’importance de l’Europe, Renaud Muselier ne manquera pas de s’en prendre à la candidate du RN : « Madame le Pen a choisi de présenter aux Français son programme en matière de relations internationales. En réalité, nous avons assisté à un grand exercice de dissimulation : dissimulation des positionnements passés du Front National ; dissimulation des amitiés historiques de Marine Le Pen avec la Russie de Monsieur Poutine ; dissimulation des positions européennes intenables de l’extrême-droite française ».

« La taqîya diplomatique »

Renaud Muselier lance alors : « En fait, Marine Le Pen a créé une nouvelle doctrine internationale : la taqîya diplomatique, du nom de cette pratique coranique de dissimulation de sa foi, en cas de danger. Mais nous ne sommes pas dupes ». Et il enfonce encore le clou : « Elle s’en défend, mais rien ne nous fera oublier que Marine Le Pen est débitrice de Vladimir Poutine. Puisque selon elle : "Poutine peut redevenir un allié de la France", au moment où étaient découverts les charniers de Boutcha et Kramatorsk. D’ailleurs, elle maintient son porte-parole, Thierry Mariani, qui ironise sur le bombardement du théâtre de Marioupol, et pense que la Crimée est Russe. Pendant ce temps, les eurodéputés du RN n’ont pas voté, le 8 avril dernier, en faveur des sanctions contre la Russie, sans aucune exception ».

« Les grandes lignes que je défends sont celles représentées par Monsieur Trump et Monsieur Poutine »

Il invite à se souvenir : « Marine Le Pen disait, à la BBC en 2017, "Les grandes lignes que je défends sont celles représentées par Monsieur Trump et Monsieur Poutine". Nous nous souvenons qu’elle contractait, en 2014, au nom de son parti, un prêt russe de 9 millions d’euros, remboursable jusqu’en 2028. Dans tout son discours d’hier, la seule puissance pour laquelle elle consent un mot positif est la Russie, toujours la Russie, qui "pourra redevenir un allié". Ce n’est pas un hasard : tout, dans la politique internationale décrite par Marine Le Pen, correspond à la vision russe du monde ».

« Marine Le Pen déteste l’Europe »

Renaud Muselier en vient à la vision européenne de Marine Le Pen, citations à l’appui : « Elle dit : "Nous sommes tous des défenseurs de l’Europe", mais rien ne nous fera oublier que Marine Le Pen déteste l’Europe, et veut la quitter. Elle avait prévu, en cas de victoire en 2017, un référendum sur la sortie de l’euro et un autre sur la sortie de l’Union européenne. Elle veut une réforme de l’Europe permettant "d’éviter le remplacement de la population européenne". Députée européenne, elle a voté contre le congé maternité harmonisé en Europe, contre l’égalité salariale homme-femme, contre le socle européen des droits sociaux, contre une résolution sur la lutte contre la désindustrialisation, contre le renforcement des moyens de protection de nos frontières (Frontex) ».

« Marine Le Pen cultive son amitié avec Viktor Orban »

Renaud Muselier enchaîne : « Marine Le Pen cultive son amitié avec Viktor Orban, et partage avec lui le goût de l’autoritarisme, de la sélection de la presse "autorisée", et d’une justice aux ordres ». Il tient à ajouter : « Nous savons maintenant que Marine le Pen raconte n’importe quoi sur le Maghreb, qu’elle fait semblant de connaître, puisqu’elle pense que Habib Bourguiba, Président tunisien, a interdit le voile… en Algérie. Nous comprenons maintenant pourquoi ses élus au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur votent systématiquement contre la Méditerranée du Futur, stratégie euro-méditerranéenne de la Région Sud ». Il prolonge son propos : « Elle veut transformer l’Europe en "alliance des nations" et donc la détruire.
C’est exactement l’inverse - Nous, on aime l’Europe qui sert si on sait s’en servir !
Et c’est ce que nous défendons ici en Région Sud. Une Europe positive, efficace, utile pour nos emplois, notre santé, notre pouvoir d’achat . Le seul candidat qui défend cette idée, c’est Emmanuel Macron
 ».
Michel CAIRE

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.