Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Provence > Politique > Renaud Muselier lance un "Mouv’in Sud Festival" pour présenter les (...)

< >

Renaud Muselier lance un "Mouv’in Sud Festival" pour présenter les dispositifs de la Région en faveur de la jeunesse

vendredi 13 septembre 2019

JPEG - 86.3 ko
(Photo Robert Poulain)

Renaud Muselier, le président de la région Sud est intervenu dans le cadre de la rentrée scolaire pour rappeler la politique menée en direction de la jeunesse précisant notamment qu’avec 833 000 jeunes dont 195 000 lycéens et 32 000 apprentis, les moins de 30 ans représentent 25% de la population régionale. Et, qu’un tiers du budget régional leur est consacré. Occasion pour lui d’annoncer qu’à partir du 13 septembre à Nice jusqu’au 18 octobre à Marseille, l’institution régionale part à la rencontre de ses jeunes. Au programme et au cœur de ce « Mouv’in Sud Festival » un grand village itinérant qui se déplacera de ville en ville dans cinq départements afin d’accueillir les 15-25 ans à travers différentes animations et cinq grands concerts avec Ofenbach, Feder et Dadju. Profitant de la présence de la presse, il fera une parenthèse sur la situation politique marseillaise, annonçant, une énième fois, qu’il n’est pas candidat aux municipales avant de lâcher non sans humour : « Mais comme le dit Jean-Claude Gaudin : "jamais, cela veut dire pas tout de suite" »... Notant, plus gravement : « Il n’est pas possible d’avoir le RN à la tête de cette ville que j’aime, de la deuxième ville de France », avant d’insister : « Il faut une vraie rupture avec Jean-Claude Gaudin, avec un système qui dysfonctionne ». Il déplore enfin qu’à quelques mois des élections rien ne soit clair en termes de leadership dans les partis du champ républicain.

Présenter, expliquer, montrer de manière pratique et ludique les nombreux dispositifs que la région propose à sa jeunesse

Renaud Muselier revient à cette jeunesse qui « relève des compétences de la Région. J’ai donc le devoir que cela marche ». Précise que l’idée du "Moov’in Sud Festival" est de « présenter, expliquer, montrer de manière pratique et ludique les nombreux dispositifs que la Région propose à sa jeunesse. Plus qu’un festival il s’agit donc de la prolongation de notre engagement en faveur des jeunes ». Met en exergue la nouveauté de cette rentrée, les manuels scolaires sur tablette avant de revenir sur le e-Pass jeunes « qui leur offre la possibilité de dépenser 80 euros dans les librairies, les cinémas, les théâtres mais aussi dans une première licence sportive ». Il insiste sur la pertinence de la nouvelle formule de la carte Zou, « une offre, unique en France » qui, pour un maximum de 110 euros par an permet à tous les lycéens, les apprentis, les étudiants, les stagiaires de la formation professionnelle et aux élèves des formations sanitaires et sociales« d’emprunter les 550 TER circulant quotidiennement sur le territoire régional, 200 lignes interurbaines -sauf la ligne métropolitaine de bus entre Marseille et Aix-en-Provence-, la ligne des chemins de fer de Provence et le réseau LER. La carte est valable 7 jours sur 7, 365 jours par an, pour tous les trajets du quotidien, pour les études comme les loisirs ». Puis développe les actions menées en matière de logements « pour simplifier la vie des jeunes [1] ».

Tous les jeunes de moins de 26 peuvent rencontrer anonymement et gratuitement des médecins et des pharmaciens

Le médecin qu’est Renaud Muselier met l’accent sur le Pass santé jeunes : « Tous les jeunes de moins de 26 peuvent rencontrer anonymement et gratuitement des médecins et des pharmaciens. Ils pourront également bénéficier des prestations d’un laboratoire d’analyses médicales ». Les coupons sont des moyens de paiement pour toute prestation de santé relevant du chéquier Pass Santé Jeunes [2]. Ceux-ci dispensent de présenter la carte vitale et, le cas échéant, la carte mutuelle. Avant toute utilisation du chéquier Pass Santé Jeunes, il importe toutefois de s’assurer que le professionnel de santé accepte les coupons pour le paiement de la prestation médicale. Le chéquier est valable pour l’année en cours indiquée sur les coupons. On peut renouveler la demande l’année suivante. Le président de Région a également abordé l’aide à l’emploi, citant les divers dispositifs et l’aide à l’engagement et la citoyenneté avec les éco-ambassadeurs, le Parlement régional de la jeunesse ou encore le Service civique. Enfin Renaud Muselier annonce que l’expérimentation de reconnaissance faciale à l’entrée de deux lycées de la région, dont le lycée Daumier à Marseille n’aura pas lieu la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) n’y étant pas favorable en l’état.
Michel CAIRE

Mouv’in Sud Festival


Le principe du Moov’In Sud Festival est de donner tous les bons conseils et bons plans pour aider les jeunes à voir toujours plus loin. Les équipes de la Région Sud animeront les stands et présenteront les dispositifs réservés aux jeunes, comme « le Pass Santé », « le Pass Zou ! Études » pour les transports et la mobilité, et enfin « l’e-Pass » pour la culture, les sports et les loisirs. Avec la première édition de cette tournée, le Moov’ In Sud Festival entend ainsi frapper fort. En invitant des stars internationales de la scène musicale - comme Ofenbach, Dadju ou Feder - les têtes d’affiche de 5 concerts exceptionnels. Des concerts qui clôtureront, lors de chaque étape, les animations proposées autour du village itinérant et référent. Les concerts sont entièrement gratuits mais les places sont limitées. Afin de remporter des billets pour assister à l’un des cinq concerts il faut se rendre sur moovinsudfestival.fr pour participer au concours. Lors de chaque concert des jeux seront organisés afin de faire gagner notamment des packs culture (livres, places de théâtre, places de cinéma et goodies), des Playstations et des baskets. Dans chaque ville un village de 1 000 m² prendra place et sera ouvert à partir de 18 heures

Le programme

- Nice - 13 septembre au Palais Nikaia avec Ofenbach ;

- Gap - 20 septembre au Quattro avec Ofenbach ;

- Avignon - 27 septembre au Parc des Expositions avec Feder ;

- Toulon - 4 octobre au Zenith Omega avec Feder ;

- Marseille - 18 octobre au Parc Chanot avec Feder et Dadju.


[2Le Pass contient un coupon "1ère consultation médicale", utilisable chez un médecin généraliste ou un spécialiste (gynécologues, pédiatres, sages-femmes et dermatologues-vénérologues). Un coupon "analyses biologiques", utilisable dans un laboratoire de biologie médicale, sur présentation d’une ordonnance. Pour une contraception régulière : Un coupon "Implant, D.I.U, diaphragme (+ gel spermicide)", utilisable dans les pharmacies, sur présentation d’une ordonnance ou 4 coupons "pilule, patch, anneau", utilisables dans les pharmacies, sur présentation d’une ordonnance. Un seul coupon de contraception par trimestre. Un coupon "préservatif", utilisable dans les pharmacies. Un coupon "2e consultation médicale", utilisable le cas échéant chez le professionnel de santé ayant assuré la 1ère consultation pour la visite de contrôle ou la pose d’un contraceptif. Les coupons sont remboursés directement aux professionnels de santé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un montant maximum de remboursement est fixé par coupon.Si le montant facturé est supérieur, la différence est à la charge de la personne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.